BIRKENSTOCK SCHOLL

Birkenstock vs Scholl, la grande battle

Elles ont commencé au rayon orthopédique avant d’envahir les podiums et les tapis rouges. Devenues icônes de confort stylé, les Birkenstock et les Scholl ont chacune leur fan-club… et leur vision du cool. Duel de semelles entre deux légendes qui n’ont plus rien à prouver.

Catherine Jazdzewski

Birkenstock : la marche cool attitude

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Birkenstock (@birkenstock)

1774. En Rhénanie, le cordonnier Johannes Birkenstock invente un sabot à semelle en liège. En épousant la forme de la plante des pieds, celle-ci connaît sa première heure de gloire. Mais ce que l’histoire oublie souvent de mentionner, c’est que cette chaussure est alors portée non pas par l’aristocratie ou la bourgeoisie… mais par des moines.

1963. Changement de style et de cible avec la création de la célèbre Madrid. Exportée aux États-Unis, elle fait une apparition remarquée à Woodstock.

1997. Nouveau virage, cette fois radical : la « Birk » défile sur les podiums de Rabanne, Narciso Rodriguez… Comment en est-on arrivé là ? Comme souvent dans la mode, ce sont les faiseurs de tendances qui tranchent en coulisses : photographes, maquilleurs, stylistes ne jurent que par son confort. Son côté décalé prend le contrepied des Manolo Blahnik de Sarah Jessica Parker.

2020. Qui n’a pas sa paire d’Arizona ou de Boston ? Portées pieds nus ou avec des chaussettes, elles sont devenues aussi standards que le jean et le T-shirt, symboles assumés de wild attitude. La Maison Birkenstock fait grimper la tentation avec une pluie de collabs et une collection héritage ultra-luxe et ultra-désirable : 1774.

2021. Elles attirent d’autres convoitises… La marque Birkenstock est cédée pour quatre milliards d’euros à L Catterton, un fonds auquel la famille Arnault est liée. Un tournant…

2025. De Gordes à Dinard, on adopte la Madrid Big Buckle. Et dans les shoesings – dressings dédiés aux chaussures –, de nouveaux modèles font leur apparition. En rupture avec les classiques, ils s’assument à fond, comme ces Highwood plus rock grunge que bobo.

birkenstock.com

Scholl : le coup de pied sexy

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Scholl (@scholl_shoes_official)

1904. Encore un Allemand… À Chicago, William Mathias Scholl invente un système pour soulager les pieds échauffés, commercialisé sous le nom de « Dr. Scholl’s Foot Eazer ». Il n’est pourtant pas médecin, mais podologue. Qu’importe. Au cours de sa longue carrière, il dépose plus de mille brevets pour des produits vendus en pharmacie – dont beaucoup existent encore aujourd’hui.

1961. Prévenir, c’est mieux que guérir. Son fils imagine un sabot mule qui va faire le tour du monde. Personne ne le remarque dans la rue : cette chaussure soignante est portée par le corps médical. Elle l’est toujours – revoyez donc la série Urgences ! Au même moment sort la Pescura, une sandale à semelle en bois de santal et lanière en cuir. Elle est lancée comme la première sandale d’exercice, censée tonifier – voire affiner – la jambe. En pleine vague mini-jupe, elle se vend par milliers.

2009. Désormais basée à Milan, Scholl doit se mettre au diapason de la capitale du design. La marque fait appel aux stylistes les plus en vue de la chaussure italienne pour entrer dans l’air du temps. On la voit sur les podiums, notamment chez Chanel et Eres. Sans oublier Celine… Sa dimension orthopédique passe alors au second plan.

2024. La fashion sphère l’a définitivement adoptée. Elle devient même la sandale la plus instagrammée, adulée autant pour son vintage que pour son glamour sexy. On la retrouve sur tous les tapis rouges de Los Angeles, toujours associée à une micro-jupe et à des jambes nues.

2025. Elle atteint son paroxysme chez Balenciaga. Demna l’imagine en… talons aiguilles. Un comble pour des chaussures orthopédiques, qui ne perdent pourtant rien de leur confort légendaire. Ce qui augure encore bien des chocs, puisque la marque est désormais dirigée par un homme de mode, ex-PDG de Viktor & Rolf. Mais qu’on se rassure : la version soignante n’a pas disparu. Elle est juste devenue plus fun.

scholl.fr


Lire aussi : Pourquoi le luxe joue-t-il la carte des métiers d’art ?


Photo de Une : Birkenstock / Scholl

Partager cet article

A lire aussi
cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.