Citroën fait « Ami-Ami » avec nous

Objet 100 % électrique à deux places et sans permis, la nouvelle Ami sera votre amie pour à peine 20 euros par mois. Une offre basique, mais très maline. On n’en attendait pas moins de Citroën !

 

Henri Bonchat

Un an après le prototype Ami One, présenté au salon de Genève et qui avait suscité l’enthousiasme par son style original et séduisant, Citroën révèle son véhicule sans permis Ami. Du prototype à la mise en série, on retrouve un coup de crayon qui évoque toujours la jovialité, la drôlerie et l’amusement, avec des références rétro aux petites citadines japonaises « kei cars » et autres midgets. Notre Ami nous fait déjà des clins d’œil appuyés et un joli sourire pour mieux nous séduire.

Une Ami à partager à deux (en tout bien tout honneur)

Du côté de l’habitacle, on tient à deux personnes de front grâce à un léger et astucieux décalage des deux sièges. Car il faut prendre en compte que notre Ami ne mesure que 2,41 mètres de longueur ! À l’intérieur, la planche de bord minimaliste accueille, en lieu et place des compteurs et écrans numériques, un support pour votre téléphone portable, qui devient le centre de « pilotage ». Le plus étonnant est que, pour limiter les coûts, les faces avant et arrière sont les mêmes, à la différence près des phares, tandis que les portières s’ouvrent en sens contraire, à droite ou à gauche. Ces dernières ont d’ailleurs droit à un rappel historique à la 2 CV avec ses deux vitres qui se relèvent par moitié. On a tous été copains avec cet ancêtre lointain, on ne pourra qu’être « Ami » avec la nouvelle citadine électrique.

Forcément Ami, car elle est « branchée »

Sa motorisation électrique de 6 kilowattheures, soit 8 chevaux, et sa vitesse maximale de 45 kilomètres par heure classent notre Ami dans la catégorie des « quadricycles à moteur » sans permis, accessibles en France dès 14 ans. Côté pratique, on fait rapidement « Ami-Ami » avec les 70 kilomètres d’autonomie électrique, ce qui est largement suffisant pour un usage urbain et… tendance ! Côté recharge, il suffit de brancher le véhicule sur une prise domestique et le plein d’électrons s’effectue en 3 heures. On peut aussi se connecter à une borne de recharge publique – parking gratuit assuré ! – ou sur une Wallbox à domicile.

À peine 20 euros par mois, ça, c’est une vraie copine !

Citroën, jamais à court d’idées novatrices et voulant se faire de nouveaux amis avec cette nouvelle forme de mobilité « propre », a concocté différents modes de location ou d’acquisition. Le plus simple est de la commander en ligne sur citroen.fr ou, mieux, sur les sites de la Fnac ou de Darty, chez qui vous pouvez passer la voir dans des « pop-up » dédiés et régler 6 900 euros (moins 900 euros de bonus électrique). Cerise sur le gâteau de l’Ami : un « Genius » viendra vous la livrer à domicile.

Autre formule, tout aussi intéressante, une location longue durée (LLD) sur 48 mois à 19,99 euros mensuels avec apport de 2 644 euros. Pour paraître encore plus « branché », vous pouvez aussi partager votre « Ami » – la voiture, pas votre copain ou votre copine – grâce au service Free2Move pour 1 minute, 1 heure ou 1 jour. Sans abonnement, la location est à 0,39 euro la minute, 18 euros l’heure et 60 euros la journée. Avec un abonnement mensuel de 9,90 euros, les prix tombent respectivement à 0,26 euro, 12 euros et 40 euros (Paris et petite couronne). C’est moins cher qu’une trottinette électrique ! En voilà deux qui ne vont pas être amis…

citroen.fr

fr.free2move.com

Partager cet article

A lire aussi
week-end en europe

Où partir en Europe le temps d’un week-end ?

Après une semaine harassante, rien de mieux que de partir pour mettre son cerveau en mode « repos » et « évasion ». Voici notre sélection de séjours en Europe, à quelques heures max de la capitale. Profitez bien !

Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.