Erwin Faure, l’entrepreneur anti-mégot à vélo

Constant Espanel

Qui est-ce ?

Directeur de l’antenne sud-ouest du programme « Maison pour rebondir » (Suez), qui accompagne et monte des projets liés à l’économie verte, il est aussi et surtout le fondateur d’une association en pleine croissance : Écomégot. Lancée à Bordeaux en 2016, cette dernière est aujourd’hui courtisée par d’autres métropoles en France tant son succès n’est plus à démontrer et son concept innovant. 

Pourquoi fait-il l’actu ?

Son asso Écomégot, qui ne cesse de grandir, repose sur un constat implacable : les mégots polluent, l’environnement d’abord, mais aussi la beauté des paysages. D’où l’idée de sensibiliser les fumeurs comme les non-fumeurs en implantant des cendriers partout dans les villes, puis en collectant les mégots en mobilité verte avant de les recycler sous forme de matière plastique ou d’énergie. Qu’on se le dise : Erwin Faure entend faire de nos villes des espaces « zéro mégot » !

Son petit plus ?

Pleinement engagé dans son projet entrepreneurial, il ne se contente pas d’en être le président fondateur, il participe à toutes les tâches qui incombent au bon fonctionnement de sa structure, allant même jusqu’à collecter lui-même les mégots sur son vélo.

ÉcoMégot, 91, rue Nuyens, 33100 Bordeaux. Tél. : 09 80 08 51 08. ecomegot.com.

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.

48 heures chrono à Dakhla

Dakhla, le joyau du Sahara occidental, s’ouvre à l’écotourisme pour devenir une destination bien-être dont la « cooltitude » est contagieuse.