cocktails meilleurs spots

Escales cocktails, nos meilleurs spots de mixologie

Rooftops confidentiels, terrasses d’exception, plages privées… L’art de la mixologie s’invite dans les lieux les plus prisés, de Paris à Saint-Tropez, en passant par la côte atlantique ou le cap corse. Sélection des meilleurs spots.

Karine Révillon

Sea, surf & cocktails au Biarritz Bonheur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BIARRITZ BONHEUR (@biarritzbonheur_)

Vue imprenable sur l’Atlantique, ambiance rétro-chic et cocktails signatures : perché sur le toit des Galeries Lafayette, Biarritz Bonheur marque la renaissance d’un lieu oublié – et entre déjà dans notre hot-list des meilleurs spots pour siroter des cocktails.

Jadis, ces espaces servaient de réserve au magasin. Ils abritent maintenant un rooftop suspendu entre le ciel et l’océan. Aux commandes, un duo local : l’ex-rugbyman Imanol Harinordoquy et le restaurateur Jean-Michel Suhubiette redonnent vie à la majestueuse verrière, rénovée à l’identique.

La terrasse, pensée comme un hommage à l’élégance balnéaire des années 1920, s’inspire des tentes de la grande plage, avec des parasols rayés aux tons vintage. Un cadre idyllique pour découvrir des cocktails aux accents basques, shakés à la minute par Yoann, derrière le comptoir.

Prendre un drink : frais et désaltérant, le Spritz à l’Italicus incarne l’essence de l’été. Délicatement aromatisé à la sauge ananas et à la verveine citronnelle, il révèle les herbes cueillies directement sur la terrasse du rooftop.

Biarritz Bonheur, Galeries Lafayette, 17 place Georges Clemenceau, 64200 Biarritz. @biarritzbonheur_

L’Hôtel des Dunes au Cap-Ferret, la mer en toile de fond

Lové dans la presqu’île du Cap Ferret, l’Hôtel des Dunes est l’endroit idéal pour profiter des couchers de soleil au son des vagues. En 2022, après une rénovation complète orchestrée par la nouvelle propriétaire, Karine Tiphagne-Hecquet, ce lieu historique datant de 1969 a été entièrement revu, combinant l’élégance des Hamptons et l’esprit du surf sur la côte atlantique.

Au cœur de cette rénovation, le bar à cocktails devient le point de ralliement des épicuriens. Il se distingue par une carte pointue de créations originales, dont le Spritz des Dunes, élaboré à partir d’un bitter artisanal à la fleur d’immortelle. Cette plante emblématique des dunes atlantiques, aux multiples bienfaits, pousse également dans les jardins de l’hôtel. Elle twiste ce cocktail signature et délivre de subtils arômes floraux.

Prendre un drink : star incontestée depuis la renaissance de l’Hôtel des Dunes, l’Aperol Spritz, frais, léger et avec un brin d’effervescence, reste l’aperitivo iconique de l’été.

L’Hôtel des Dunes, 119 avenue de Bordeaux, 33970 Lège-Cap-Ferret. hoteldesdunes.com


Lire aussi : Nos bonnes adresses au Cap Ferret


À La Réserve à la Plage, sous le soleil exactement…

Sur la plage mythique de Pampelonne, La Réserve à la Plage signe une parenthèse estivale à part. Ici, le luxe se vit au rythme des vagues et du sable chaud, entre raffinement et ambiance bohème chic. Imaginée par Philippe Starck, la décoration mêle matériaux naturels et teintes douces. La Maison italienne Loro Piana investit les lieux cette année encore, avec ses matières nobles et rayures iconiques. Transats, coussins et parasols adoptent un chic discret, célébrant un art de vivre à l’élégance intemporelle.

À l’heure où le soleil s’efface à l’horizon, le bar convie à prolonger l’instant autour d’un cocktail signature. L’ambiance devient plus festive, la musique accompagne les conversations, et les bulles de champagne se savourent les pieds dans le sable.

Prendre un drink : le Tiki Réserve invite à l’évasion. Alliance tropicale de rhum ambré Bacardí Oro, mangue, passion et ananas, le tout twisté d’une touche de vanille et relevé par l’angostura.

La Réserve à la Plage, Route de l’Épi-Pampelonne, 83350 Ramatuelle. lareserve-plage.com

Bar L’Aquarium à Castelbrac, trésor caché

À flanc de falaise, posé face à l’infini bleu de la Manche, l’hôtel cinq étoiles Castelbrac abrite un bar confidentiel : l’Aquarium. Installé dans les anciennes galeries du tout premier aquarium de Dinard, ce lieu hors du temps incarne tout le charme discret de la côte d’Émeraude. Le cadre Art déco, avec ses hublots creusés dans la façade de granit et ses colonnes ornées de mosaïques, donne à l’atmosphère un style rétro particulièrement élégant.

Derrière le comptoir, Pierrick Pradel, chef barman, joue des couleurs et des goûts avec une créativité sans limite. Ses cocktails s’inspirent des embruns de la mer et des saveurs du terroir. On se laisse séduire par La Fraise en Fleurs, un mélange où champagne, vin rosé, fraise, fleur de sureau et lavande interprètent une partition raffinée.

Prendre un drink : Apricot Garden associe le gin Anaë à l’abricot, au thym, au citron et à la légèreté d’un blanc d’œuf pour une version fraîche, parfumée et subtilement végétale.

Bar L’Aquarium, Hôtel Castelbrac, 17 avenue George V, 35800 Dinard. castelbrac.com

En apesanteur sur Le Toit de la Tour à Paris

Au cœur du Ve arrondissement parisien, la légendaire Tour d’Argent, institution gastronomique fondée en 1582, s’élève encore un peu plus haut avec son rooftop, Le Toit de la Tour. Au septième étage, cette terrasse végétalisée offre un panorama exceptionnel avec en ligne de mire la majestueuse Notre-Dame.

La carte des cocktails, imaginée par les mixologues de la Maison, est une véritable invitation au voyage. Parmi les créations signature, le Raspberry in Paris séduit par sa subtile effervescence mêlant champagne grand cru, vodka Cobalte, cordial framboise Timut et la douceur délicate du Rinquinquin. En été, le Toit se fait aussi dancefloor : tous les jeudis soir, les platines de DJ Jessy, figure montante de la scène électro parisienne, viendront électriser le ciel.

Prendre un drink : avec ses notes de figue et de végétal, Fig from Desire sublime le cognac Bar des Maillets d’Argent, né d’une collaboration exclusive entre la Maison Camus et la Tour d’Argent.

Le Toit de la Tour, 15 quai de la Tournelle, 75005 Paris. tourdargent.com/le-toit-de-la-tour/

Horizon nouveau à Biarritz avec La Petite Plage

Dans le quartier Haut-Gambetta, le Talaia Hotel & Spa Biarritz – MGallery Collection s’impose comme une nouvelle adresse incontournable. Sur son rooftop, La Petite Plage dévoile un univers bien au-delà du simple spot : sable chaud sous les pieds, mobilier en bois et en osier, plafond habillé de bougainvilliers… une ambiance hippie-chic envoûtante dès l’arrivée.

Face à l’Atlantique, la vue imprenable accompagne une cuisine solaire signée Éric Frechon, tandis que le bar à ciel ouvert borde une élégante piscine. Véritable temple du cocktail, la carte explore des influences basques et méditerranéennes, avec des créations pensées pour la détente et la convivialité. Les soirées sont rythmées par le label Bon Entendeur, entre vibes jazzy et pulsations électro.

Prendre un drink : Femme Fatale, un cocktail où St-Germain et Chambord s’unissent à la finesse d’un chardonnay, relevés par la fraîcheur fruitée de la framboise et les bulles vives du prosecco.

La Petite Plage, Le Talaia Hotel, 1 carrefour Hélianthe, 64200 Biarritz. restaurant-lapetiteplage.com/biarritz

À Saint-Tropez, le Byblos se réinvente

Au sommet de cette institution tropézienne, là où le soleil caresse les tuiles et la mer se fond dans le ciel, une terrasse confidentielle s’élève. Lové juste au-dessus du bar lounge, le Skybar incarne l’élégance discrète et l’empreinte intemporelle du palace.

Au centre, pièce maîtresse : une malle-bar sur mesure signée Pinel & Pinel, dévoilant une sélection de spiritueux rares et millésimés, véritables trésors à savourer au soleil couchant. Le chef barman prépare sur commande une palette de cocktails haute couture, tandis que la carte des petites assiettes propose du caviar Beluga, du saumon écossais et du pecorino bio à la truffe « Cacio de Vénus ».

Prendre un drink : icône de la mixologie française, le Cointreau est au cœur de la création Celery Margarita & Fresno Chile, associée à la tequila Código 1530 Origen Extra Añejo, au jus de citron vert frais, à un sirop d’agave maison, et relevée par un bitter céleri et des glaçons infusés au piment Fresno.

Le Byblos, 20 avenue Paul Signac, 83990 Saint-Tropez. byblos.com/skybar/

Misíncu (Haute-Corse), balade insulaire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine Misíncu (@domaine_misincu)

Lové au cœur du Cap Corse, l’hôtel Misíncu a rouvert ses portes ce printemps. Un havre de paix cinq étoiles, entre nature et luxe discret. Au centre de ce domaine enchâssé dans cinq hectares de végétation méditerranéenne, le bar du Misíncu, joyau minéral dédié à l’élément « eau », s’installe à la lisière de la piscine avec vue sur la grande bleue.

Son long comptoir en marbre nervuré de reflets ocre invite autant à la dégustation qu’à la contemplation. Le mixologue maison, véritable alchimiste, y propose des cocktails et mocktails inédits, audacieux, colorés et ancrés dans leur terroir. Plantes du maquis, agrumes insulaires, basilic du potager… Les amateurs de fraîcheur craqueront pour le Végétal St-Germain, mariage délicat de gin, basilic du jardin et pastèque.

Prendre un drink : l’emblématique Cosmopolitan Framboise dévoile une interprétation où la vodka Belvedere flirte avec les fruits rouges, le Chambord et le cranberry, pour une version subtilement fruitée et résolument estivale.

Misíncu, Lieu-dit Misíncu, 20228 Cagnano. hotel-misincu.fr


Lire aussi : Le top 7 des bars à cocktails à Paris


Photo de Une : Sky Bar Byblos © Stephan Julliard

Partager cet article

A lire aussi
cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.