Vendredi
21h00 : Arrivée à Florence au tout nouveau Hoxton
Adeptes du Hoxton – ces hôtels chaleureux où l’on se sent comme à la maison, supplément service hôtelier, déjà présents dans une dizaine de villes comme Londres, New York, ou encore Barcelone –, nous étions ravis d’apprendre à Florence, leur deuxième ouverture en terre italienne après Rome en 2021. De quoi nous programmer un week-end en Toscane pour le découvrir !
Situé dans le centre ville, à 15 minutes à pied de la fameuse cathédrale Santa Maria del Fiore aussi connue sous le nom de « Duomo », le Hoxton Florence se fond aisément dans le décor de la ville avec ses deux bâtiments : un palais du XVIe siècle ayant appartenu à une famille italienne aisée, et un bâtiment des années 1980 conçu par l’architecte florentin Andrea Branzi.
Les 161 chambres sont réparties dans ces deux bâtiments et leur décoration correspond à l’époque de ce dernier. D’une part, la décoration incarne la Renaissance avec des murs blanchis à la chaux et des fresques originales, d’autre part elle comprend de nombreux motifs minimaux et linéaires inspirés par les liens de l’architecte Branzi avec le mouvement de design Memphis et son style radical et éclectique.
Mais n’ayez crainte, toutes disposent des matelas moelleux présents dans les autres hôtels et des détails douillets qui donnent l’impression d’être chez toi. Certaines chambres disposent également de terrasses et, grande nouveauté, l’hôtel compte la « maison Florence » avec trois chambres, une cuisine, une salle à manger et un salon, idéale pour les longs séjours.
S’il y a bien une chose qui définit l’art de recevoir à l’italienne, c’est bien la gastronomie. Et le Hoxton Florence ne fait pas exception à la règle avec deux beaux espaces distincts : Alassio, un restaurant à la cuisine inspirée de la Riviera italienne, et Enoteca Violetta, un bar à vin avec quelques assiettes de partage italiennes (bruschetta, cheese, prosciutto…). Le plus ? La belle cour d’Alassio, typique de l’architecture italienne bordée d’oliviers et de citrons en pot, pour profiter d’un déjeuner en extérieur malgré la chaleur.
The Hoxton Florence, Via delle Mantellate 2, 50129 Firenze, Italie. thehoxton.com
Samedi
11h00 : découverte de la ville
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Gallerie degli Uffizi (@uffizigalleries)
Bien plus petite que ses voisines Rome ou Milan, Florence se visite aisément à pied. Toute visite du centre historique inclut forcément la cathédrale gothique de Santa Maria del Fiore – à admirer de nuit également ! – ; la tour Campanile de Giotto sur la Piazza del Duomo d’où admirer une belle vue panoramique sur Florence et ses alentours ; la Galleria degli Uffizi qui comprend la plus importante collection au monde d’art de la Renaissance, des oeuvres de Michel-Ange, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Raphaël ; ainsi que le Ponte Vecchio qui vous permettra d’atteindre l’autre rive.
13h00 : passage obligatoire All’Antico Vinaio
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par All’Antico Vinaio (@allanticovinaiofirenze)
Avec des boutiques à Rome et Milan, All’Antico Vinaio est en réalité originaire de Florence depuis 1989. C’est ici que la famille Mazzanti a commencé à régaler touristes et locaux avec ses sandwichs réalisés avec la schiacciate, pain typique de Florence similaire à une focaccia, et des garnitures exceptionnelles.
Ici pas de place assise, uniquement un grand comptoir composé des meilleurs produits italiens – burrata, crème d’artichaut, tomates séchées, mortadelle – afin de composer les recettes signatures, ou bien de créer son propre sandwich. Parfois victime de son succès, il vous faudra vous armer de patience pour obtenir votre sandwich mais on vous promet que l’expérience culinaire vaut amplement l’attente !
All’Antico Vinaio, 65, 74, 76, 78 Via dei Neri, Florence. Ouvert de 11h30 à 15h00 et de 18h00 à 21h30.
16h00 : Petit goûter à Vivoli Gelateria
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Vivoli Gelateria (@vivoli_il_gelato)
Autre institution de Florence à ne pas manquer lors de votre week-end : Vivoli. Ouvert depuis 1930, ce glacier se transmet de génération en génération pour perpétuer la passion des glaces artisanales. Au-delà des nombreuses saveurs de glaces – pistache, crème, noisette, citron, fraise… –, Vivoli est connu pour son affogato, une glace vanille sur laquelle on verse un espresso bien chaud, servi dans une jolie tasse et parfois saupoudré de pistaches concassées.
Vivoli, 7 Via Isola delle Stinche, Florence. Ouvert du mardi au dimanche de 8h00 à 21h00. vivoli.it
20h00 : Dîner perché à l’Osteria delle Tre Panche
Voir cette publication sur Instagram
Suite à l’incroyable succès de ce restaurant typique florentin, un peu excentré, l’Osteria delle Tre Panche a ouvert une deuxième adresse dans le centre historique de la ville : sur le rooftop de l’Hôtel Hermitage. De cette terrasse, les clients peuvent désormais admirer une vue panoramique de la ville en plus de déguster des plats typiques de la cuisine toscane, notamment à base de viandes et de truffes. Ne passez pas à côté des pâtes à la truffe, du bifteck à la florentine, mais aussi du fameux cheesecake en dessert !
Osteria Delle Tre Panche, 1 Vicolo Marzio, Florence. Ouvert tous les jours de 12h à minuit. osteriadelletrepanche.com
Dimanche
10h00 : Séance shopping à la Ménagère
Après un bon petit-déjeuner au Hoxton où dans l’un des nombreux cafés de la ville où savourer cornetto fourré à la pistache, aragostine fourrée à la crème ou encore cannolo au café – chez Gino’s Bakery par exemple –, une petite marche s’impose ! Sur votre chemin, prenez le temps de flâner à La Ménagère, une boutique historique de la ville qui comprend un espace restaurant, un stand de fleurs et une boutique avec des objets artisanaux italiens.
Vous pourrez ainsi repartir avec quelques souvenirs de la ville comme de la vaisselle, des vases et autres éléments de décoration. Vous pouvez également en profiter pour prendre un café et feuilleter un livre de leur bibliothèque !
La Ménagère, 8 Via de Ginori, Florence. Ouvert tous les jours de 8h à 2h. lamenagere.it
12h00 : Instant mode au musée Gucci
Amateurs de mode ou non, le musée Gucci est un incontournable de la ville. Le musée retrace l’évolution de la maison, de sa création en 1921 à Florence à son influence actuelle dans le monde du luxe, expose des archives exclusives (sacs, vêtements ou encore rares accessoires de collaborations artistiques), comprend des salles avec installations immersives, une boutique exclusive et, le meilleur pour la faim, le Gucci Osteria, restaurant gastronomique dirigé par le chef aux trois étoiles Michelin Massimo Bottura.
Palazzo Gucci, 10 Piazza della Signoria, Florence. Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.
14h00 : Pizza et basta
Non loin du musée Gucci, Pizzagnolo est l’adresse parfaite pour manger une bonne pizza (fait maison, pas d’attrape touriste ici !) dans le centre historique. Tout le monde y trouvera son bonheur avec une quinzaine de recettes différentes, entre 6 et 15 € maximum.
Le plus ? La pizzeria propose même une pâte à pizzas sans gluten pour nos amis intolérants, on vous avait prévenu : tout le monde y trouvera son bonheur ! Si vous avez encore faim, quelques autres assiettes complètent le menu comme la parmigiana aux aubergines, les lasagnes au ragu ou encore des bruschettas à partager.
Pizzagnolo, 107R Via Dell Agnolo, Florence. pizzagnolo.it
Et pour un jour de plus ?
Il serait dommage de se rendre à Florence sans prendre le temps d’explorer un petit peu l’arrière pays. Connue pour ses collines de vignes, la Toscane abrite les célèbres vignobles du Chianti. Si vous n’avez pas de voiture, de nombreux sites proposent des excursions d’une demi-journée pour visiter et déguster des vignobles de la région. Si vous avez le temps de prolonger votre séjour, une semaine entière est idéale pour explorer toute la région et ses villages emblématiques.
Lire aussi : Une semaine en Toscane
Photo de Une : The Hoxton Florence




