Jour 1 : arrivée à Amman
Votre aventure commence dans la capitale de la Jordanie, Amman. Après avoir déposé vos valises à l’hôtel, prenez un moment pour vous perdre dans les ruelles de la vieille ville et admirer le contraste entre les édifices modernes et les vestiges antiques. Parmi les sites incontournables, ne manquez pas la Citadelle d’Amman qui surplombe la ville, le théâtre romain vieux de 2000 ans, et les souks animés du centre.
Profitez-en pour tester quelques saveurs locales dans l’un des nombreux restaurants traditionnels : ne passez pas à côté du houmous de chez Hashem, plus vieux restaurant d’Amman et fréquenté par des locaux, des falafels chez Falafel Al-Quds, des rolls au sésame à la boulangerie Salaheddin ou encore du shawarma de Shawarma Reem.
Où loger ? À l’hôtel Intercontinental Amman, premier hôtel 5 étoiles de la capitale et idéalement situé dans le centre de la ville. D’ici, vous pourrez facilement visiter Amman à pied. Plus d’infos sur ihg.com
Jour 2 : Jerash et la mer Morte
Le deuxième jour, direction Jerash, à une heure d’Amman, l’une des cités romaines les mieux conservées au monde. Certes moins connue que d’autres sites incontournables en Jordanie, cette ville fascinera les amateurs d’archéologie avec ses nombreux vestiges romains.
Commencez votre visite par le temple d’Artémis ; continuez votre chemin sur la place Ovale – symbole de l’ancienne cité antique – ; empruntez le Cardo Maximus, également surnommée l’Allée des colonnes ; et terminez la visite au théâtre du Nord.
Notre conseil ? Profitez-en pour acheter vos petits souvenirs ici, les prix étant bien plus intéressants qu’à Petra ou Amman !
L’après-midi, cap sur la mer Morte pour une expérience de baignade unique. Laissez-vous flotter dans ses eaux ultra salées, reconnue pour être une source de bienfaits pour la peau ! Si vous avez le temps, profitez-en pour dormir une nuit sur place et profiter du calme d’un réveil au bord de la mer Morte.
Où loger ? À l’hôtel Mövenpick Dead Sea, édifice à l’allure de petit village traditionnel, qui bénéfice d’une vue panoramique sur la mer et de chambres modernes. Plus d’infos sur all.accor.com
Jour 3 : Madaba et le mont Nebo
Reprenez la route en direction de Madaba, réputée pour ses églises et ses mosaïques, notamment la carte en mosaïque byzantine située en plein cœur de l’église Saint-Georges.
Autre église qui vaut le détour : celle de Saint-Jean-Baptiste, qui offre une vue panoramique sur les toits et ruelles de la ville. Ensuite, prenez la direction du Mont Nebo, l’un des sites archéologiques et bibliques les plus visités de Jordanie. Selon la tradition, Moïse y aurait contemplé la Terre promise avant de rendre son dernier souffle.
Jours 4 et 5 : Petra par la route des Rois
En route pour Petra, l’une des sept merveilles du monde et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, empruntez la célèbre « route des Rois », une voie ancestrale qui relie Amman à Petra.
Dès votre arrivée, soyez prêt à marcher ! Un premier sentier pédestre vous mènera au tombeau aux obélisques, le point d’entrée du Siq, un canyon étroit encadré par des falaises de roche rouge menant au Trésor. Bien que mondialement connue pour son Trésor, Petra regorge d’autres merveilles et deux jours sur place sont nécessaires si vous souhaitez avoir un bel aperçu du site. Les amateurs de randonnée seront particulièrement ravis ici !
Où loger ? Pour accéder au site tôt le matin, nous vous recommandons de loger au Mövenpick Petra situé en face de l’entrée de Petra. De plus, l’hôtel dispose d’une belle piscine extérieure et de chambres modernes, idéales pour se reposer après une journée d’exploration. Plus d’infos sur movenpick.accor.com
Jour 6 : Wadi Rum
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Jordan By Design (@jordan.bydesign)
Après en avoir pris plein les yeux à Petra, cap sur le désert du Wadi Rum. Avec ses paysages complètement lunaires, ce désert a souvent été utilisé pour le tournage de films et séries, notamment Dune ou Star Wars. À pied, en Jeep ou à dos de chameau, on admire des montagnes de grès imposantes et des étendues de sable rouge orangé qui s’étirent à perte de vue.
La nuit tombée, direction l’un des nombreux camps bédouins pour passer la nuit sous les étoiles, sous une tente ou dans une bulle. Au petit matin, ne manquez pas de mettre votre réveil pour admirer le soleil se lever sur le désert…
Jour 7 : Aqaba et la mer Rouge
Le dernier jour, direction Aqaba, la station balnéaire jordanienne située au sud du pays. Profitez d’une dernière journée à la plage, avec des eaux cristallines idéales pour les amateurs de plongée ou de snorkeling. Si vous avez le temps avant le départ, une promenade le long de la mer vous permettra d’admirer le château d’Aqaba, la grande mosquée ainsi que les ruines d’une église. Enfin, un passage au souk d’Aqaba dans le centre ville permettra de terminer vos achats de souvenirs.
Où loger ? Idéalement situé dans le centre ville, le Kempinski dispose de chambres modernes avec une vue panoramique sur la mer, d’une piscine et de plusieurs restaurants dont un traditionnel. Plus d’infos sur kempinski.com
Lire aussi : Quelles sont les tendances voyages en 2025 ?
Photo de Une : Wadi Rum © Jordan Tourism Board




