Visiter le Musée d’art contemporain à Niterói
Un bâtiment époustouflant par son audace architecturale, œuvre d’Oscar Niemeyer qui fête en 2016 son vingtième anniversaire. C’est là que Nicolas Ghesquière a présenté sa collection Croisière 2017, quand mode et architecture font bon ménage. Le musée est situé en face de Rio, accessible par bateau, il se repère de loin grâce à sa coupole en béton blanc de 16 mètres de haut et 20 mètres de diamètre qui rappelle une soucoupe volante. Cette structure futuriste abrite depuis 1996 les collections des artistes brésiliens les plus influents, mais aussi quelques performances et happenings d’artistes actuels. À l’occasion de ses vingt ans d’existence, il rouvre avec de nouveaux aménagements et une belle programmation.
On aime : la vue époustouflante sur la baie de Guanabara et du Pão de Açúcar.
Niterói Museu de Arte Contemporânea. www.macniteroi.com.br
Dîner devant le coucher du soleil à Aprazível
Sur les collines de Santa Teresa, venez contempler les couchers de soleil et la vue inouïe sur la baie de Guanabara depuis la terrasse de cette cabane pleine de charme, avec ses manguiers et ses parasols de paille autour de vieilles tables de ferme. L’Aprazível sert la cuisine traditionnelle brésilienne de la chef Ana Castilho. Des plats nostalgiques et familiaux, influencés par la région du Minas Gerais, le cœur du Brésil.
On aime : les snacks de polenta, les boulettes de riz carioca à la noix de coco, les crevettes grillées au riz safrané et les poissons frais tous les soirs (poissons d’eau douce à la coriandre ou tropical fish et sa sauce à l’orange). Carte 125 BRL (environ 35 euros).
Aprazível. www.aprazivel.com.br






