MIGUEL CHEVALIER

L’univers futuriste de Miguel Chevalier prend vie au Grand Palais immersif

Plongez dans Pixels, la première grande exposition parisienne de Miguel Chevalier au Grand Palais immersif, où l’art numérique et l’intelligence artificielle se rencontrent pour une expérience visuelle inédite. Entre installations interactives et paysages sonores, cette immersion sensorielle réinvente notre rapport à la technologie.

Lola Bondu

Le 5 novembre 2024, le Grand Palais immersif à Bastille ouvre ses portes à Pixels, la première grande exposition parisienne de Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique. Avec une scénographie imaginée pour plonger les visiteurs dans une expérience sensorielle et interactive unique, cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 6 avril 2025, promet de redéfinir notre perception de l’art contemporain.

Une plongée immersive dans le monde des pixels

Sur 1 200 m² répartis sur deux étages, le parcours imaginé par Miguel Chevalier invite à une exploration totale où le réel et le virtuel se mêlent. Depuis les années 80, cet artiste visionnaire repousse les limites de l’art numérique en expérimentant avec des installations immersives, génératives et interactives. Avec Pixels, il utilise la technologie et l’intelligence artificielle pour transformer chaque pixel en une fenêtre sur des réalités mouvantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miguel Chevalier (@miguel_chevalier)

À travers des œuvres lumineuses, des sculptures en impression 3D et des vidéos inédites, petits et grands pourront s’immerger dans un univers où chaque installation interagit avec les mouvements des visiteurs. Le parcours magnifie cette immersion en transformant l’espace en un terrain de jeu sensoriel où couleurs et mouvements captivent les sens.

Miguel Chevalier fait dialoguer technologie et poésie

Organisée autour des thèmes de la ligne et du pixel, Pixels interroge notre rapport à la technologie à travers un prisme artistique et poétique. Les œuvres de Miguel Chevalier mettent en lumière les réseaux invisibles qui structurent notre société et révèlent les connexions entre humains et machines, questionnant la nature des images et l’influence des algorithmes sur notre perception du monde. En filigrane, c’est tout notre rapport aux données, à la surveillance et à l’identité numérique qui est exploré.

En écho aux œuvres visuelles, Miguel Chevalier a fait appel au compositeur Thomas Roussel pour une collaboration artistique inédite. Thomas Roussel a créé deux compositions musicales originales enrichies par l’intelligence artificielle pour accompagner les installations CyberEspace/Data Landscapes et Maillages cosmiques. Ces œuvres sonores, fusionnées aux visuels, accentuent l’expérience immersive en mêlant harmonieusement son et image pour un dialogue poétique continu.

Pixels promet une plongée captivante dans l’avenir de l’art numérique où chaque visiteur devient acteur de sa propre expérience, entre technologie et émotion.

Pixels, du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025, Grand Palais immersif, 110 rue de Lyon, 75012 Paris. Ouverture du lundi au dimanche, de 10h à 19h, sauf le mardi. Nocturne le mercredi soir jusqu’à 21h. grandpalais-immersif.fr


Lire aussi : Exposition Stephen Jones au Palais Galliera, l’art du chapeau à l’honneur


Photo de Une : © Miguel Chevalier

Partager cet article

A lire aussi
annecy restaurants étoilés

Annecy, la piste aux étoilés

Les bords du lac d’Annecy regorgent de tables étoilées dont il faut franchir le seuil pour découvrir un terroir unique en son genre. Nous avons poussé les portes du Clos des Sens, de L’Auberge du Père Bise et de La Maison Bleue pour en saisir l’esprit. Trois restaurants qui ont en commun l’amour de la Haute-Savoie et l’envie chevillée au corps de le partager.