Jean-Patrice Prudhomme (Milleis Banque) : «De plus en plus d’investisseurs souhaitent donner du sens à leur épargne»

Infrarouge / Interviews  / Jean-Patrice Prudhomme (Milleis Banque) : «De plus en plus d’investisseurs souhaitent donner du sens à leur épargne»

Jean-Patrice Prudhomme (Milleis Banque) : «De plus en plus d’investisseurs souhaitent donner du sens à leur épargne»

Milleis, c’est une banque privée indépendante française qui revendique son positionnement, son audace et son expérience-client. Un savoir-faire à l’attention de la clientèle aisée (à partir de 100 000 €), désireuse de proximité, d’expertise patrimoniale et d’une gamme de solutions d’investissement proposées en partenariat avec les acteurs de référence de la Place. La banque privée lance ce mois-ci son Mandat Responsable, comprenez un mandat de gestion portant sur un univers d’investissement 100 % labellisé ESG. 3 questions à Jean-Patrice Prudhomme, directeur de la gestion chez Milleis Banque.

Dans quel contexte s’est développée l’offre de Mandat Responsable chez Milleis Banque ?

De plus en plus d’investisseurs prennent conscience de l’urgence climatique et de l’enjeu d’aller vers une économie plus respectueuse de l’environnement, plus solidaire et plus durable. Ils souhaitent donner du sens à leur épargne en choisissant des investissements qui intègrent dans leurs stratégies les critères environnementaux ; sociaux ; et de gouvernance (ESG) ; à côté des critères traditionnels de performances financières. C’est dans cette perspective et pour répondre à ces aspirations d’investissements socialement responsables (ISR) que nous avons développé notre Mandat Responsable. Nous offrons ainsi à nos clients la possibilité d’inscrire leur engagement sociétal dans leurs placements ; en orientant leur épargne sur des OPC (Organismes de placements collectifs)* labellisés.

*Milleis Banque propose aux investisseurs un Mandat Responsable investi aujourd’hui sur toutes les classes d’actifs actions, obligations et alternatifs au travers d’OPC 100 % labellisés ESG et à 100 % sélectionnés en architecture ouverte auprès des sociétés de gestion les plus performantes .
C’est dans l’ADN de Milleis Banque d’aller chercher la performance chez les meilleurs gestionnaires d’actifs
; l’objectif étant ainsi d’allier la performance financière à l’investissement responsable.

L’environnement est une préoccupation plus forte ?

Bien sûr… et dans le monde entier ! Sur le plan politique tout d’abord, que ce soit en Europe avec le green deal (un cadre politique et budgétaire visant à rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici 2050 en stimulant l’économie par le biais des technologies vertes) ; mais aussi et plus largement avec la Chine, qui s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 ; et les États-Unis, qui ont réintégré les Accords de Paris et travaillent aujourd’hui à un plan d’infrastructures plus vertes de très grande ampleur, entre 3 000 et 4 000 milliards de dollars en quatre ans.

Les entreprises s’engagent également à verdir leurs processus de production et de commercialisation en vue d’atteindre la neutralité carbone. De nombreux secteurs d’activité se transforment pour intégrer les nouveaux enjeux environnementaux. La part des énergies renouvelables (éolien, solaire…) dans la production d’électricité augmente rapidement ; grâce à des technologies dont le coût a fortement diminué ces dernières années. Le secteur automobile a d’ores et déjà pris le virage de l’électrique. De nouveaux projets dans l’hydrogène vont également voir le jour dans les années à venir.

Pourquoi choisir le Mandat Responsable de Milleis Banque aujourd’hui ?

Le Mandat Responsable est lancé à un moment très opportun par Milleis Banque, qui peut réunir dans un même portefeuille sous gestion un panel représentatif des OPC labellisés ISR ou Febelfin Towards Sustainability disponibles sur le marché.

Milleis Banque

SA au capital de 55 299 999,66 € – Siège social : 32, avenue George V, 75008 Paris – Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 344 748 041 – Intermédiaire en assurance immatriculé à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 7002533.

Lire aussi : Make.org engage les citoyens

À découvrir également