Le moodboard de Thierry Lemaire, l’étoffe de la déco

Il a notamment signé le bureau d’Emmanuel Macron à l’Élysée pour le Mobilier national. Pourtant, à la pleine lumière du succès de ses créations, Thierry Lemaire préfère l’éloge de l’ombre. Une grammaire discrète mais exigeante, dans laquelle ses objets ultra raffinés résument sa qualité d’esthète et son talent d’ensemblier.

Judith Spinoza

Son restaurant préféré

« Au Moulin à Vent, 20, rue des Fossés Saint-Bernard dans le Ve. Carte bistrot lyonnais dans un écrin qui n’a pas changé depuis des générations. Le top ? De la coquille Saint-Jacques à l’entrecôte. »

Son inspiration

« Le XVIIIe siècle, Jean-Michel Frank, mais également Le Corbusier et Joe Colombo. Il y a du bon dans tous les styles ! »

Sa référence en décoration

« Marc du Plantier, décorateur et architecte du XXe siècle. Il a excellé à la fois dans les styles classiques et modernistes. Son travail du bronze, entre autres, est remarquable. »

Son objet fétiche

« Le bureau qu’Emmanuel Macron a choisi dans la collection du Mobilier national afin de remplacer celui de Charles de Gaulle. Il l’a totalement adopté ! »

Son lieu secret

« Le jardin du Musée Delacroix, place de Furstemberg. Toute la poésie et la magie de Saint-Germain-des-Prés.»

Son actu

« Des bureaux ‘à la James Bond’ à Casablanca – 5 mètres sous plafond avec des matériaux sans limites : bronzes, bois précieux et sublimes travertins. Ultramasculin ! Également une maison accrochée sur la falaise au cap Bénat ou un palais à Marrakech, la finalisation d’un chalet à Gstaad… Ces projets sont réalisés en tant qu’architecte. Enfin, j’édite une nouvelle ligne de mobilier dans ma collection Thierry Lemaire Paris. »

18 rue de Beaune, 75007 Paris. thierry-lemaire.fr

Lire aussi : Le moodboard de Stéphanie Eriksson, co-fondatrice de Kujten

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.