Meilleures adresses Londres Elizabeth

Nos meilleures adresses à Londres sur les traces de la reine Elizabeth II

Et si l’on profitait d’un séjour à Londres pour rendre hommage, à notre manière, à la reine Elizabeth II ? Voici une sélection des meilleures adresses de la capitale britannique pour marcher dans les pas de cette figure historique.

Lola Bondu

Où dîner ?

Quaglino’s, le précurseur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quaglino’s (@quaglinos)

Quaglino’s a beau fêter ses 100 ans bientôt, il n’en est pas moins une adresse exclusive ! C’est le premier restaurant à avoir accueilli Elizabeth II après son couronnement – son petit-fils, le prince Harry, en était également un invité régulier. Héritage de l’histoire londonienne du XXe siècle, l’établissement fait la part belle aux classiques européens, revisités avec des ingrédients britanniques.

Sans pour autant être hors de prix (le menu en trois services les soirs de semaine plafonne à 40 £), Quaglino’s dévoile une carte raffinée, à l’image du loup poêlé, topinambours, palourdes et sauce vierge ; des tortellinis à la courge et à la sauge ; ou encore le suprême de volaille et sa purée de chou-fleur caramélisé. À savoir que le restaurant propose également un brunch le samedi matin. Préparez-vous à plonger dans un univers Art déco modernisé, où la frontière entre ancien et nouveau n’aura jamais été aussi fine !

Quaglino’s, 16 Bury St, St. James’s, London SW1Y 6AJ. quaglinos-restaurant.co.uk

The Ivy, pour voir et être vu

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Ivy, West Street (@theivywestst)

C’est l’un des restaurants les plus iconiques de Londres, connu pour sa clientèle prestigieuse, dont Elizabeth II. Avec ses murs en bois sombre, ses banquettes en velours vert bouteille, ses vitraux et ses moulures au plafond, The Ivy assume son élégance traditionnelle.

Bien qu’on retrouve quelques références à d’autres cuisines, son menu rend hommage à son héritage britannique – pour jouer la carte royale à fond, optez pour la Sheperd’s Pie, un incontournable adoubé par la Reine elle-même. On apprécie la proposition d’un menu 100% végétarien (voire même végétalien), assez rare pour un restaurant traditionnel.

The Ivy, 1-5 West St, London WC2H 9NQ. the-ivy.co.uk

Bellamy’s, la french brasserie à ne pas rater

En moins de 20 ans d’existence, Bellamy’s a su rapidement séduire Elizabeth II, puisqu’elle y a fêté ses 80 ans ! Loin des adresses historiques de Londres, cette brasserie à la française reprend les codes des restaurants parisiens : banquettes en cuir ; affiches vintage décorant les murs ; nœud papillon au cou des employés et service à la française.

Le menu suit cette logique, avec par exemple le filet de sole au citron et ses pommes de terre vapeur ou les tomates farcies à la niçoise. Pour dîner comme la Reine, commandez une mousse d’anguille et du caviar.

Bellamy’s, 18 Bruton Pl, London W1J 6LY. bellamysrestaurant.co.uk

Où faire du shopping ?

Fortnum & Mason, tea time et gourmandises

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fortnum & Mason (@fortnums)

Fournisseur officiel de la famille royale et temple du shopping gourmand privilégié par la Reine elle-même, Fortnum & Mason est un lieu incontournable pour les Londoniens. Spécialisé en épicerie fine, le grand magasin de Piccadilly remplit ses rayons de thés, cafés, vins et spiritueux, chocolats, biscuits, charcuterie, mais aussi argenterie et linge de table. Après nos emplettes, on fait étape au salon de thé The Diamond Jubilee pour un afternoon tea royal.

Fortnum & Mason, 181 Piccadilly, St. James’s, London W1A 1ER. fortnumandmason.com

Hatchards, l’une des plus anciennes librairies du Royaume-Uni

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hatchards (@hatchardspiccadilly)

Elizabeth II semblait apprécier Piccadilly, puisqu’il suffit de faire seulement quelques pas pour se retrouver dans l’une de ses boutiques préférées : la librairie Hatchards, l’une des plus anciennes de tout le Royaume-Uni. Choisissez un livre sur les étagères en bois sombre, enfoncez-vous dans un fauteuil Chesterfield des plus britanniques, les pieds ancrés sur le vieux tapis à motif fleur de lys, et laissez votre esprit vagabonder dans ce lieu chaleureux.

Hatchards, 187 Piccadilly, St. James’s, London W1J 9LE. hatchards.co.uk

Le goûter de la Reine

Si Elizabeth II ne se fournit pas chez Fortnum & Mason, elle choisit son thé auprès d’un autre fournisseur officiel : HR Higgins. Ce torréfacteur, tenu par la même famille depuis trois générations et situé dans une rue tranquille près de Oxford Circus, sélectionne les meilleurs grains de café et feuilles de thé du monde. Après avoir choisi la boisson chaude de votre tea time, allez directement chez Charbonnel et Walker, le chocolatier favori de la Reine, fondé en 1875. Pour une saveur royale, choisissez les parfums floraux, à l’image des truffes fourrées à la crème de rose ou de violette.

HR Higgins, 79 Duke St, London W1K 5AS. hrhiggins.co.uk
Charbonnel et Walker, One, 28 The Royal Arcade, Old Bond St, London W1S 4BT. charbonnel.co.uk

Où dormir ?

The Goring, à deux pas du palais

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Goring (@thegoring)

À moins de 10 minutes à pied de Buckingham Palace, cet hôtel cinq-étoiles a régulièrement accueilli le déjeuner de Noël de la monarchie. Ouvert depuis 1910, The Goring avait déjà Georges VI et la Reine Mère parmi ses invités prestigieux. Avec authenticité et raffinement, l’établissement se positionne au sommet du luxe grâce à son service impeccable. Pour une expérience encore plus exclusive, choisissez la suite royale (deux chambres, salle à manger, salon et balcon), l’une des plus prestigieuses de Londres.

The Goring, 15 Beeston Pl, London SW1W 0JW. thegoring.com

Claridge’s, le summum du luxe

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CLARIDGE’S (@claridgeshotel)

Peu d’établissements peuvent se vanter d’être incontournables pour la famille royale. À Londres, Claridge’s fait partie de cette liste ultra select. Cet hôtel cinq-étoiles, situé dans le quartier de Mayfair, possède une histoire de plus de 150 ans. Élégance intemporelle, sophistication poussée au max et luxe discret forment la Sainte-Trinité du lieu, qui lui a permis d’accueillir les plus hauts dignitaires de la planète, mais aussi des stars du monde du cinéma, de la mode ou encore de la chanson. Le suite royale, représentant le couronnement d’Elizabeth II, est à privilégier pour rêver au cœur-même d’un morceau d’histoire.

Claridge’s, Brook St, London W1K 4HR. claridges.co.uk

Hors de Londres : la Garden House au domaine de Sandringham disponible à la location !

Pour vivre une expérience royale complète, prenez la direction du domaine de Sandringham, à environ 180 km au nord de Londres, dans le comté de Norfolk. La Garden House (comprendre l’ancienne maison du jardinier en chef) de cette propriété royale est disponible à la location sur AirBnb. Avec ses quatre chambres et ses grands espaces verts, c’est le lieu de villégiature idéal pour un séjour en famille. Mais il faudra prendre son mal en patience pour espérer y résider : la Garden House est réservée tous les jours jusqu’en août 2024 !

Lire aussi : Trois week-ends à moins de 2h de Paris

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.

48 heures chrono à Dakhla

Dakhla, le joyau du Sahara occidental, s’ouvre à l’écotourisme pour devenir une destination bien-être dont la « cooltitude » est contagieuse.