Vendredi soir : Check-in au W Verbier
Niché dans le village de Verbier, à quelques foulées de bottes de ski des principales remontées mécaniques de la station, le W apparaît comme un chalet alpin traditionnel dans ce paysage montagneux. À l’intérieur, son caractère plus audacieux ressort avec un mélange entre matériaux locaux et design moderne. Après un rapide check-in, on découvre notre chambre dotée d’une cheminée et d’une vaste baie vitrée donnant sur un balcon privé face à la vallée. L’immersion est totale.
L’heure du dîner approchant, plusieurs options s’offrent à nous : gastronomie locale, bar à tapas imaginés par le chef étoilé Sergi Arola ou encore bar à sushis préparés devant nos yeux. En vue des nombreux repas montagnards nous attendant sur les pistes, on opte ce soir-ci pour les sushis d’U-Yama. La porte à peine franchie, la décoration et l’éclairage tamisé nous transportent au pays du soleil levant : lanternes japonaises aux tonalités rouges, tables en bois, fauteuils en velours, sans oublier la raison de notre venue, le bar à sushis au centre du restaurant.
Face à nous, le chef nous dévoile ses recettes et secrets de préparation tandis que les assiettes défilent : gyozas, California roll au thon toro et foie gras ou encore tataki de saumon et sa sauce au yuzu. Le festin terminé, direction l’espace séjour W pour prendre un dernier verre au bar avant d’entamer une nuit paisible, dans le calme imperturbable de la montagne.
Hôtel W Verbier, Rue de Médran 70, 1936 Verbier. Ouvert toute l’année en continu. marriott.com
Samedi matin : les premiers pas dans la neige
Pour beaucoup, un week-end à la montagne rime avec ski ou snowboard. Nulle inquiétude pour ceux dont l’équilibre n’est pas le point fort ; les panoramas enneigés ne riment plus seulement avec glisse.
Entre vol biplace en parapente, balade en chiens de traîneau à la découverte des paysages de la station, balade à cheval, randonnée en raquettes à parcourir la montagne et ses forêts… les options ne manquent pas !
Pour plus d’informations : verbier.ch
Lire aussi : Nos meilleurs spots pour profiter de la montagne hors des sentiers battus
Samedi midi : Déjeuner sur les pistes à l’Igloo du Mont-Fort
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Firefly Collection (@fireflycollection)
Perché à 3330m d’altitude, dégustez la fondue la plus haute d’Europe avec une vue exceptionnelle sur plus d’une centaine de sommets depuis l’Igloo du Mont-Fort. Les plus gourmands d’entre nous se laisseront tenter par la spécialité de la maison, la fondue au champagne, idéale pour reprendre des forces avant de repartir glisser sur les pistes ou marcher dans la montagne. En dessert, on opte pour le chocolat chaud arrosé, une option gourmande et efficace pour se réchauffer en altitude.
L’Igloo du Mont-Fort, sommet du Mont Fort. Tél. : +41277752596.
Samedi soir : cuisine au grill à La Grange
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Restaurant La Grange Verbier (@lagrangeverbier)
De retour dans le petit village de Verbier après une longue journée de glisse, la faim se fait ressentir ! À quelques minutes à pied de l’hôtel W, direction La Grange, une institution suisse depuis 1936. Au menu, on déguste sans surprise des spécialités aux fromages de la région, mais aussi une grande variété de grillades : tournedos, coquelet grillé aux herbes ou encore côte d’agneau sauce provençale. Pour un brin de légèreté et pour manger plus de légumes comme le veut notre liste de bonnes résolutions, on appréciera le buffet de salades en accompagnement.
La Grange, route de Verbier station 70, 1936 Verbier. lagrange.ch
Lire aussi : Paris : nos adresses préférées pour se croire à la montagne
Dimanche midi : vue panoramique au Mouton noir
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Le Mouton Noir Verbier (@moutonnoirverbier)
Qui dit week-end au ski dit également ambiance festive de l’après-ski ! On se donne ainsi rendez-vous sur la terrasse du Mouton noir pour en prendre plein les yeux avec un panorama extraordinaire, et plein les oreilles avec un DJ set enflammé.
Vos papilles ne seront pas non plus déçues : rigatoni aux truffes de saison, tournedos de bœuf, burger au Mont d’Or ou encore tartare de bœuf suisse au couteau patientent à la carte. Après ce festin, vous serez bien obligés de vous déhancher sur quelques chansons, histoire de s’en remettre.
Le Mouton noir, les Ruinettes, 1936 Verbier. kvhotels.com
Dimanche après-midi : atelier fromage à la Laiterie de Verbier
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Doris | Creative Consultant Lausanne (@cannellerebelle)
Après avoir rendu ses skis en vue du départ approchant, on termine le week-end en beauté avec un cours de fabrication de fromage. Un retour à l’école quelque peu particulier sur les bancs de « l’université du fromage » !
La première étape, pas des plus simples, consiste à choisir le type de fromage que vous fabriquerez : fromage frais, tomme ou même fromage à raclette. Deux heures plus tard, le fromage est fin prêt à maturer pendant quelques semaines. Une petite dégustation de fromage de la laiterie comble l’attente et termine en douceur ce week-end givré.
Laiterie de Verbier, route de Verbier 138. 50 CHF par poste de travail (une ou deux personnes par poste). Réservez votre place à l’office de tourisme ou au +41 27 775 38 88. laiterie-verbier.ch
Lire aussi : Montagne : Expériences insolites pour vacances d’hiver inoubliables
Photo de Une : Hôtel W Verbier
Article initialement publié le 18 janvier 2024, mis à jour le 22 janvier 2026.




