« Dans 200 mètres, tourner à droite. » Alors que vous foncez à toute berzingue sur vos skis, le guidage audio de Skiif qui sort de votre poche de poitrine vous fait revenir à la réalité : c’est le moment de planter votre bâton pour prendre cette discrète petite piste et suivre votre itinéraire de glisse. Jusqu’ici, il y avait des plans en ligne, des indications de points d’intérêt, mais aucune fonctionnalité GPS à proprement parler.
Avec Skiif, Lalée Pinoncély développe le Waze de la montagne. Cette spécialiste de la transformation digitale des entreprises lyonnaises, habitante de Méribel et grande habituée des Trois Vallées, a eu le déclic sur les pistes. Pour elle, il manquait un GPS collaboratif du ski. Son idée lui a permis d’obtenir rapidement des fonds – près d’un million d’euros avec le concours d’investisseurs et de BPI France.
Guidage dans les Trois Vallées
Après un an de développement made in France, Skiif a vu le jour sur les plateformes de téléchargement le 1er décembre. L’application permet gratuitement à tous les skieurs de construire leur itinéraire vers le bas des pistes, un point d’intérêt spécifique ou la position d’un autre utilisateur en un clic.
Le plus ? Il peut éviter les zones trop denses, les pistes fermées ou trop verglacées et annonce même un temps de parcours. Cet « Ultimate Ski GPS » est déployé dans un premier temps sur le domaine des Trois Vallées, avec comme objectif de s’implanter dans 160 stations à travers le monde la saison prochaine.
Lire aussi : Nos bonnes adresses à Courchevel
Photo de Une : Skiif




