Rüya, Cannes sous influence ottomane
Parmi les bonnes adresses à Cannes à découvrir pendant le festival (et l’une des plus attendues de la saison), Rüya signe son grand retour. Imaginé par le restaurateur Umut Özkanca et déjà culte à Dubaï, ce restaurant propose une cuisine anatolienne contemporaine.
Du pain tout juste sorti du four traditionnel aux plats signatures – côtelettes d’agneau grillées, cassolette d’aubergine fumée confite aux oignons, cigares de pâte filo à la feta ou encore poulpe mariné et grillé au piment se partagent la vedette –, c’est toute la richesse culinaire de la Turquie qui s’invite au cœur de la Croisette.
Carlton Cannes, 58 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. carltoncannes.com
Clotaire Poirier, globe-trotteur aux fourneaux
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Vega La Plage • Cannes (@vega.laplage)
Après un festival aux accents parisiens avec Vecchio la saison dernière, Vega La Plage confie cette année sa cuisine au chef Clotaire Poirier. Passé par les cuisines du Kadeau (2 étoiles au Danemark) et finaliste de Top Chef 2024, le jeune chef s’installe sur le sable cannois avec une carte à son image : créative et voyageuse.
De l’Irlande à l’Argentine, en passant par la Thaïlande et le Danemark, ses inspirations piochent dans un carnet de route personnel qu’il transforme, le temps d’un déjeuner, en escale gourmande.
Vega La Plage, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Jusqu’au 23 mai 2025, pour le déjeuner uniquement. vegalaplage.com
Pause Glow entre deux projections
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par 48 Collagen Café 🫧 (@48collagencafe)
Parce qu’on ne brille pas que sur le red carpet, le Glow Bar by 48 Collagen Café s’installe également sur la plage Vega pour offrir une parenthèse beauté dans le tumulte du Festival. On y sirote des boissons chaudes ou glacées à base de collagène marin – l’actif star de la nouvelle beauty tech – ou de matcha tout en profitant de séances LED avec les masques NOOĀNCE Paris. De quoi recharger ses batteries après une nuit cannoise bien remplie.
Vega La Plage, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Ouvert en journée. 48collagencafe.com
Le Martinez, version nocturne
Un an après l’ouverture de son restaurant La Palme d’Or, récompensé d’une étoile au Guide Michelin le 31 mars dernier, le chef Jean Imbert dévoile son nouveau projet : le Martinez Bar. Plus confidentielle, cette adresse Art déco signée Rémi Tessier rassemblera les oiseaux de nuit autour de cocktails signatures – baptisés en référence à de grands tubes comme La Vie en rose ou Stand by Me –, d’assiettes à partager et de vinyles rares.
Hôtel Martinez – The Unbound Collection by Hyatt, 73 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Ouvert du mardi au samedi, de 18h à 2h. hyatt.com
La table de Mauro Colagreco
Après le retentissant succès de l’an dernier, Mauro Colagreco, le chef triplement étoilé, et Albane Cléret reviennent avec une nouvelle édition de leur expérience culinaire. Jusqu’au 24 mai, la Terrasse by Albane, perchée sur les toits de la Croisette, accueillera les professionnels du cinéma pour une aventure gastronomique, entre produits de la Méditerranée et créations végétales. Des soirées exclusives en collaboration avec des marques de renom promettent de faire briller la terrasse sous le feu des projecteurs durant le Festival.
Mauro Colagreco x Terrasse by Albane, jusqu’au 24 mai 2025. @terrassebyalbane sur Instagram.
Ciro’s jette l’ancre à Cannes
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hôtels Barrière (@hotels.barriere)
L’iconique restaurant Ciro’s, adresse incontournable de la jet-set de Deauville, débarque enfin à Cannes. Après plus d’un siècle de gloire sur les planches, il s’installe sur la plage du Majestic pour offrir une cuisine maritime en hommage à la grande bleue qui lui fait face. Dans un cadre yachting, élégante déclinaison de l’adresse deauvillaise, on déguste les linguine au homard ou le lobster roll, avant de prendre place sur l’un des transats de la plage privée.
Le Majestic, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. hotelsbarriere.com
Le festin continue hors Croisette : cap sur la Côte
Le TIGrr, rugissements à Mougins
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par LE TIGRR Candille 🥢 (@tigrr.mougins)
Après Saint-Tropez et Megève, le TIGrr pose sa patte à Mougins, village d’artistes perché avec une vue imprenable sur l’arrière-pays, dans le cadre idyllique du Mas Candille, décoré par Hugo Toro. La soirée commence avec un cocktail à l’ombre d’un cyprès centenaire, puis on découvre la cuisine aux influences asiatiques, jusqu’à ce que la musique se fasse de plus en plus entraînante et que la fête débute. On y va pour le canard laqué, les raviolis aux crevettes et les nems au poulet, mais on y reste jusque (très) tard dans la nuit pour l’ambiance musicale enivrante.
Hôtel Le Mas Candille, 172 boulevard Clément Rebuffel, 06250 Mougins. Ouvert tous les soirs jusqu’à fin octobre. mascandille.com
Cédric Grolet à l’Hôtel de Paris
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Cedric Grolet Café (@cedricgroletcafe)
C’est l’ouverture la plus sucrée (et la plus attendue) de l’été : Cédric Grolet installe sa première pâtisserie monégasque au sein de l’Hôtel de Paris. Après la capitale française, Londres ou encore Singapour, le chef star aux fruits sculptés débarque sur la Côte d’Azur avec ses créations aussi spectaculaires que savoureuses. Du petit déjeuner au tea time en passant par le déjeuner, le chef proposera une offre salée et sucrée avec ses pâtisseries signatures, mais aussi une création exclusive en l’honneur de S.A.S. le Prince Albert II.
Hôtel de Paris Monte-Carlo, place du Casino, 98000 Monaco. Ouverture début de l’été 2025. montecarlosbm.com
Lire aussi : Cédric Grolet pose ses valises sucrées à Monaco
Café Lacoste : jeu, set et café
À Monaco, le crocodile sort du court pour s’inviter à table. À l’occasion du tournoi Rolex Monte-Carlo Masters début avril, Lacoste a dévoilé son tout premier café éphémère, en collaboration avec Riccardo Giraudi et l’hôtel Le Méridien Beach Plaza. Dans une ambiance chic et décontractée, face à la Méditerranée, on retrouve l’ADN de la marque à travers une carte gourmande : latte signature pistache ou vanille, clubs sandwichs au comté truffé, et des desserts à savourer en simple ou en double. À la suite de cette avant-première, le café ouvrira ses portes au début de l’été.
Le Méridien Beach Plaza, 22 avenue Princesse Grâce, 98000 Monaco. Ouverture début de l’été 2025. marriott.com
Sea Satin at Maona Monte-Carlo : l’esprit Mykonos souffle à Monaco
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Maona Monte-Carlo (@maonamontecarlo)
Cet été, Maona Monte-Carlo se met à l’heure grecque avec l’arrivée de Sea Satin, l’adresse culte de Mykonos. À la carte : un late lunch qui dérape délicieusement en après-midi dansante, entre mezzés ensoleillés, DJ sets et cocktails ultrafrais. Fidèle à l’âme de l’île des Cyclades, l’adresse s’installe ici sur le Rocher pour faire souffler son vent de liberté.
Sea Satin at Maona Monte-Carlo, Avenue Princesse Grâce, 06190 Roquebrune-Cap-Martin. @maonamontecarlo sur Instagram.
Lire aussi : Les plus beaux spas hauts de gamme de la Côte d’Azur
Photo de Une : Sea Satin at Maona Monte-Carlo © DR




