Avis aux amateurs de savoir-faire artisanal ! À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, qui se dérouleront les 21 et 22 septembre autour des thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime », la Maison Boucheron ouvre les portes de son adresse historique au 26, place Vendôme à Paris.
Le prestigieux Hôtel de Nocé, classé aux Monuments historiques et bâti en 1717, est devenu la boutique emblématique de Boucheron en 1893. Entièrement rénové en 2018, ce lieu chargé d’histoire et de luxe invite gratuitement le public à une découverte approfondie de ses secrets.
Les 21 et 22 septembre, la directrice du patrimoine de Boucheron guidera les visiteurs à travers un parcours immersif qui fait revivre les 166 ans d’histoire de la Maison. Sur sept étages, les visiteurs pourront explorer les différentes facettes de la haute joaillerie, du studio de création aux ateliers, en passant par la boutique historique qui a vu naître de nombreuses créations légendaires.
À la découverte du savoir-faire de Boucheron
Passage obligatoire : la bibliothèque de l’Hôtel de Nocé. C’est ici que seront exposées des pièces de la collection privée et des archives de Boucheron, dont des livres de commandes du XIXe siècle, rarement dévoilés au public. La visite se conclut par l’accès à l’Appartement privé de Boucheron, un lieu où les artisans joailliers de la Maison réaliseront des démonstrations en direct. Une opportunité unique pour découvrir le savoir-faire d’exception qui se cache derrière chaque pièce de joaillerie et d’échanger avec les artisans.
Pour ces Journées européennes du patrimoine, Boucheron met les petits plats dans les grands et nous offre une immersion fascinante dans son univers luxueux et historique, une occasion rare de découvrir les coulisses d’une Maison emblématique de la haute joaillerie.
Boucheron, 26 rue Vendôme, 75001 Paris. Visite gratuite à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024. Inscriptions et informations supplémentaires sur universe.com
Lire aussi : Boucheron, l’ovni de la joaillerie
Photo de Une : Boucheron




