Le temps est bon, le ciel est bleu, et la saison des festivals est (enfin) de retour ! Rendez-vous musical incontournable de l’été en Haute-Corse, Calvi on the Rocks est de retour du jeudi 4 au dimanche 7 juillet au cœur de la ville de Calvi. De jour sur la plage, de nuit au théâtre de verdure avec pour toile de fond la citadelle de Calvi, les festivaliers pourront profiter de ce cadre idyllique dès midi et jusqu’à 5 heures.
Côté invités, le festival promet comme chaque année une programmation résolument électronique. En tête d’affiche, The Avener (qui mettra aussi l’ambiance à l’Hippodrome de Longchamp pour la fête nationale), Agoria, Folamour, Moojo ou encore Marco Carola promettent une édition riche en vibrations !
Calvi on the Rocks, du 4 au 7 juillet 2024 à Calvi. Billets à partir de 70 €. calviontherocks.com
Déjeuner les pieds dans le sable chez U Pinu
Une plage de sable fin, une mer turquoise, un soleil radieux… Voici le décor de la plage de Calvi, face à la baie et à la Citadelle. Pour ne rien manquer de ce spectacle, direction le restaurant U Pinu pour un déjeuner les pieds dans l’eau.
Salade de poulpe, tartare de bonite, linguine aux palourdes ou encore une classique salade tomate burrata sont à déguster avec vue sur la Citadelle avant de se diriger vers les transats pour une séance bronzage.
U Pinu, plage de Calvi, 20260 Calvi. Ouvert tous les jours de 8h00 à 21h00. @upinucalvi sur Instagram.
Cuisine typique corse chez U Fanale
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RESTAURANT U FANALE (@ufanalecalvi)
Situé un peu plus loin dans les hauteurs de Calvi, face à la baie, ce restaurant typique corse est idéal pour dîner avec le soleil couchant. Sur sa vaste terrasse, on s’octroie un petit apéritif à l’ombre d’un pin parasol avant de goûter aux spécialités corses.
Parmi nos favoris, on se régale avec les cannelloni au brocciu, fromage de chèvre corse ; la salade de tomates du potager gorgées de soleil ; ou encore la spécialité de la maison, les viandes à la broche comme le duo de veau et cochon ou l’agneau de lait. En dessert, on reste en corse en goûtant au gâteau à la farine de châtaigne ou au Fiadone, dessert emblématique à base de brocciu et parfumé au zeste de citron.
U Fanale, route de Porto, 20260 Calvi. Ouvert tous les jours de 19h00 à 22h30. facebook.com/restaurantufanale/
Découverte du village de Pigna
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par 𝐀 𝐌𝐚𝐧𝐝𝐫𝐢𝐚 𝐃𝐢 𝐏𝐢𝐠𝐧𝐚 (@amandriadipigna)
Village corse situé dans l’arrière-pays, à 30 minutes de Calvi, c’est ici que vous devez faire halte si le temps vous le permet. Outre les belles maisons typiques aux volets azur, potier, bijoutier et épicerie fine se mêlent aux ruelles et créent le charme du village.
Pour profiter de la vue panoramique qu’offre ce village, direction A Mandria où Loïc et Nathalie cuisinent les bons produits corses de saison. Assiette de charcuterie artisanale, cannelloni au bœuf ou au brocciu, gnocchi au romarin, brebis à l’antica ou encore agneau de lait rôti tout deux de Corse ; le festin s’annonce copieux. Pour finir sur une touche sucrée, ne passez pas à côté du tirami-corsu, un tiramisu revisité à la mode corse avec des canistrelli, gâteaux secs traditionnels.
A Mandria di Pigna, Pigna. Ouvert du mardi au dimanche midi et soir. restaurantpigna.com
Dégustation de vins corsés au Clos Landry
À quelques centaines de mètres de la baie de Calvi, ce domaine viticole familial s’étend sur 25 hectares et produit des vins blancs et rouges AOP Corse Calvi, principalement issus des cépages traditionnels tels que le vermentinu, sciaccarellu et nielluciu.
Les connaisseurs pourront participer à une visite guidée pour en apprendre davantage sur les différentes cuvées, tandis que les amateurs pourront tout simplement profiter d’une dégustation au comptoir du domaine !
Clos Laudry, route de Bonifatu, Calvi, Haute-Corse 20260. Balade et dégustation : 25 € par personne, sur réservation uniquement. closlandry.com
Lire aussi : Nos bonnes adresses à Porto-Vecchio
Photo de Une : Canva




