Émilie Létoffé, l’étoffe d’une artiste engagée

Constant Espanel

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Emilie Létoffé, à gauche, accompagnée d’Amandine Rousseau

 

Qui est-ce ?

Comédienne, metteuse en scène et pédagogue, elle fonde en 2017 une compagnie de théâtre avec Caroline Borderieux, l’une de ses amies. Si, pour Paul Valéry, quand « le vent se lève, il faut tenter de vivre », pour elle, pas question d’essayer : quand « le vent se lève, il faut vivre ». D’ailleurs, c’est le nom inspirant qu’elle a choisi pour sa troupe.

Pourquoi fait-elle l’actu ?

Et si Blanche-Neige ne se réveillait pas lorsque son prince charmant venait l’embrasser ? C’est l’histoire qu’Émilie Létoffé a décidé d’exploiter dans son tout dernier spectacle, une remise au goût du jour – et surtout des problématiques environnementales – du conte de Grimm rendu universellement célèbre par Walt Disney. Ici, l’héroïne avale une pomme, certes empoisonnée, mais emplie de pesticides, un moyen ludique pour sensibiliser toutes les générations au désastre auquel nous prenons tous part. 

Son petit plus ?

En s’attaquant à des intrigues que tout le monde connaît, Émilie Létoffé séduit les jeunes comme les moins jeunes. Si le langage est adapté à tous les âges, les niveaux de lecture sont multiples, ce qui permet de toucher le public en plein cœur, le pousser à réfléchir et, pourquoi pas, l’inciter à s’engager à son tour.

 

Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas ? Et autres contes recyclables, de Fanny Roche, mise en scène d’Émilie Létoffé et Amandine Rousseau. Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville, 75005 Paris.

theatredelacontrescarpe.fr

b-m.facebook.com/cieleventseleve/

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »19508″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]

Partager cet article

A lire aussi

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.