marrakech

Escapade à Marrakech

À seulement deux heures de Paris, la ville ocre est devenue l’une des destinations favorites des Français de par le charme du pays, les saveurs de sa cuisine locale et ses nombreuses activités.

Clarisse Courtier

Vendredi 20h : Le week-end peut enfin commencer

Première étape du séjour : s’imprégner de l’ambiance locale en allant dîner au cœur de la Médina chez DarDar. Seulement deux étages sont à gravir pour se rendre à ce restaurant rooftop mais, une fois sur place, c’est en réalité au 7e ciel que vous prendrez place. Inspirée par les saveurs des mamans marocaines, la cuisine offre une expérience authentique où chaque plat est conçu pour être partagé.

Préparées principalement avec des produits locaux, les assiettes mettent en avant la richesse du terroir marocain : pastilla végétarienne ou au poulet, pink couscous à l’agneau (dont la photo terminera certainement sur votre story Instagram) ou encore tajine au poulet promettent un festin de saveurs. Le petit plus ? Le cadre spectaculaire avec une vue sur les toits de Marrakech, la mosquée Koutoubia et la majestueuse chaîne de l’Atlas en toile de fond.

Dardar Rooftop, 4 rue Riad Zitoun el Kdim, Marrakech. rooftopdardar.com

Samedi 9h : Début de journée dans la Médina de Marrakech

Rendez-vous au cœur de la ville pour s’imprégner de l’ambiance locale et profiter du soleil en terrasse dès le petit déjeuner en se rendant au fameux Café des épices. On y déguste le petit déjeuner traditionnel avec des crêpes marocaines à garnir généreusement de amlou, la pâte à tartiner berbère à l’amande, et le fameux thé à la menthe.

En supplément, on admire la place des épices et tous ses artisans se réveiller au fur et à mesure : marchands de tapis, objets artisanaux ou encore marchands d’épices complètent ainsi l’ambiance du café.

Café des épices, 75 Rahba Lakdima, Médina de Marrakech. cafedesepices.ma

13h : Tendance méditerranéenne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Otto Marrakech (@otto.marrakech)

Après avoir déambulé dans les ruelles de la Médina, s’être perdu quelques fois et négocié un panier en osier et un chapeau de paille, il est temps de reprendre des forces. Situé non loin du Palais Bahia, on s’attable chez Otto, la nouvelle adresse tendance de la Médina. Avec une décoration minimaliste et épurée, ce restaurant nous transporte sur les côtes de la Méditerranée.

Du côté de l’assiette, on y retrouve les saveurs méditerranéennes avec des falafels, ceviche de poisson frais, aubergines gratinées et sa sauce au yaourt ou encore poulpe mariné et ses pommes de terre sautées à l’ail. En dessert, impossible de ne pas craquer pour la glace saveur corne de gazelle.

Otto, Derb Zenka Daika 42, Marrakech. @otto.marrakech sur Instagram.

16h : Hommage à Yves Saint Laurent

À quelques pas de la Médina, un passage s’impose au jardin Majorelle et au musée Yves Saint Laurent. Acquis par le créateur et Pierre Bergé en 1980, ce musée expose aujourd’hui de nombreux croquis, dessins, photographies et créations d’Yves Saint Laurent. Juxtaposé, le jardin Majorelle est également un incontournable pour voyager au cœur des inspirations du couturier.

Jardin Majorelle, Rue Yves Saint Laurent, Marrakech. museeyslmarrakech.com

19h30 : Soirée chez Moma Group

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NOTO (@noto.marrakech)

Après avoir conquis Paris, Saint-Tropez, Londres ou encore Deauville, Moma Group s’est installé à Marrakech cette année avec l’ouverture de non pas une, mais deux adresses : Noto et le Bœuf sur le Toit. L’un, Noto, dirigé par le chef italien Emilio Giagnoni, rend hommage à l’Italie avec des plats inspirés des traditions de sa grand-mère ; tandis que l’autre, le Bœuf sur le Toit, célèbre la gastronomie française dans une atmosphère des années folles parisiennes. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix …

Noto Marrakech, Villa Yvette, angle avenue Ibn Khattib, Rue Abdela, Marrakech. noto-marrakech.com
Bœuf sur le Toit, Villa Yvette, angle avenue Ibn Khattib, Rue Abdela, Marrakech. boeufsurletoit-marrakech.com

Dimanche 12h : Sous le signe de la tranquillité

Après une soirée mouvementée, un retour au calme est le bienvenue le lendemain. Direction le Jardin, un charmant riad des années 1960 rénové et transformé en une oasis de fraîcheur au cœur de la Médina, bien loin de l’exaltation des souks pourtant environnants.

Dans l’assiette, on déguste des mets nés d’une fusion entre le Maroc et certains pays de la Méditerranée : houmous, briouates à la feta, beignets de courgettes et au fromage de chèvre, pastilla de poulet, mais aussi poulpe d’Agadir grillé, sardines d’Essaouira marinées et couscous traditionnel.

Le Jardin, 32 Souk Jeld Sidi Abdelaziz, Marrakech. lejardinmarrakech.com

16h : Petit tour dans le désert d’Agafay

Situé à une heure environ du centre de Marrakech, au pied de la chaîne de l’Atlas, le désert d’Agafay est l’endroit idéal pour se ressourcer, apprécier le silence et l’immensité des paysages. A pied, à dos de chameau ou en buggy, on admire la vue imprenable des canyons du désert mais aussi les sommets enneigés des montagnes de l’Atlas qui s’étendent au loin.

Pour les chanceux qui auraient un jour de plus à profiter sous le soleil Marocain, on vous recommande vivement de séjourner en plein désert à l’Inara Camp. Avec ses 19 tentes réparties en 3 catégories, ce camp offre une expérience de camping où le luxe et le confort prévalent au milieu des dunes. La décoration des tentes est entièrement d’inspiration marocaine, et met en avant l’artisanat local : tableaux, tapis berbère, vases en céramique ou encore coussins berbères.

Le soir venu, on profite d’un apéritif au bord de la piscine en admirant le soleil couchant, avant de dîner sous une tente privée avec feu de camp et bougies pour un moment romantique. Dans l’assiette, on savoure une bistronomie marocaine à s’en lécher les doigts : briouate (feuille de brick) farcie avec une épaule d’agneau confite et dip de féta, tajine de kefta de merlu au safran, couscous traditionnel marocain d’agneau ou encore filet de courbine, poisson pêché dans le sud du pays. On rejoindra notre tente quelques mètres plus loin, le temps d’observer une dernière fois le ciel étoilé.

Inara Camp, Désert d’Agafay, Route de Mhamid, Agafay. inaracamp.com


Lire aussi : Sud marocain, en route vers l’inconnu


Photo de Une : © Canva

Article initialement publié le 17 juin 2024, mis à jour le 19 mars 2025.

Partager cet article

A lire aussi
week-end à édimbourg

48 heures à Édimbourg

Si Londres est souvent la référence pour un séjour en terres britanniques, Édimbourg propose une échappée dans une autre époque. À deux heures d’avion de Paris ou 4h30 en train depuis Londres, la ville révèle un charme particulier à toutes les saisons (mais couvrez-vous bien l’hiver !). Visite guidée.

où dîner dans les alpes

La montagne met les pieds sous la table

Partout dans les Alpes, de nouvelles tables réveillent les stations et signent l’un des hivers les plus gourmands de ces dernières années. Voici les adresses qui nous font aimer la montagne, autant pour skier que pour bien manger.

jo 2026 que faire

JO 2026 : que faire autour de Milan-Cortina ?

Programmés du 6 au 22 février, les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 se tiendront dans le nord de l’Italie. L’occasion d’explorer les trésors cachés des fantastiques régions de Lombardie, de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige.