Joseph Mellot : un vin, une famille

À la découverte de Joseph Mellot, une belle histoire vigneronne depuis 500 ans.

La rédaction

Figure incontournable du paysage sancerrois, l’histoire de la famille Mellot commence dès 1513, au moment même où le roi Louis XII guerroie avec les Italiens, les Suisses et les Anglais.

Génération après génération, les vignerons se succèdent et développent le domaine familial, jusqu’en 2005, date à laquelle Catherine Corbeau-Mellot prend les rênes de la maison.

Elle mise alors sur de nouveaux chais, l’acquisition de nouvelles vignes et un engagement durable affirmé par la certification HVE, autour du suivi parcellaire et de la maîtrise des rendements.

Un portefeuille de 8 appellations

Aujourd’hui, Joseph Mellot exploite des vignobles sur les 8 appellations du Centre-Loire : sancerre, pouilly-fumé, quincy, reuilly, menetou-salon, etc. Autant d’appellations que l’on apprécie tous et qui font raisonner fraîcheur avec élégance, minéralité avec puissance aromatique.

Araignées de mer, langoustines, Saint-Jacques ou soles meunières, vous n’avez qu’à bien vous tenir.

Chai Joseph Mellot, Route de Ménétréol, 18300 Sancerre. Tél. : 02 48 78 54 54. Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Auberge Joseph Mellot, 16 Place Nouvelle Place, 18300 Sancerre. Tél. : 02 48 54 20 53.

josephmellot.com

Lire aussi : Les 20 vins qu’il faut avoir bus avant 50 ans (sans se ruiner)


La bouteille qui a retenu notre attention

Sancerre blanc cuvée Pierre-Étienne 2017

Terroir : argiles à silex
Cépage : sauvignon blanc
Élevage : 11 mois en fût puis 12 mois en cuve.
Robe : Jaune aux reflets or et nez intense où la minéralité souligne les notes de mirabelle et de toasté
Accords mets/vin : Oursins, ris de veau, comté AOP
Prix : 35 €

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.