Joseph Mellot : un vin, une famille

À la découverte de Joseph Mellot, une belle histoire vigneronne depuis 500 ans.

La rédaction

Figure incontournable du paysage sancerrois, l’histoire de la famille Mellot commence dès 1513, au moment même où le roi Louis XII guerroie avec les Italiens, les Suisses et les Anglais.

Génération après génération, les vignerons se succèdent et développent le domaine familial, jusqu’en 2005, date à laquelle Catherine Corbeau-Mellot prend les rênes de la maison.

Elle mise alors sur de nouveaux chais, l’acquisition de nouvelles vignes et un engagement durable affirmé par la certification HVE, autour du suivi parcellaire et de la maîtrise des rendements.

Un portefeuille de 8 appellations

Aujourd’hui, Joseph Mellot exploite des vignobles sur les 8 appellations du Centre-Loire : sancerre, pouilly-fumé, quincy, reuilly, menetou-salon, etc. Autant d’appellations que l’on apprécie tous et qui font raisonner fraîcheur avec élégance, minéralité avec puissance aromatique.

Araignées de mer, langoustines, Saint-Jacques ou soles meunières, vous n’avez qu’à bien vous tenir.

Chai Joseph Mellot, Route de Ménétréol, 18300 Sancerre. Tél. : 02 48 78 54 54. Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Auberge Joseph Mellot, 16 Place Nouvelle Place, 18300 Sancerre. Tél. : 02 48 54 20 53.

josephmellot.com

Lire aussi : Les 20 vins qu’il faut avoir bus avant 50 ans (sans se ruiner)


La bouteille qui a retenu notre attention

Sancerre blanc cuvée Pierre-Étienne 2017

Terroir : argiles à silex
Cépage : sauvignon blanc
Élevage : 11 mois en fût puis 12 mois en cuve.
Robe : Jaune aux reflets or et nez intense où la minéralité souligne les notes de mirabelle et de toasté
Accords mets/vin : Oursins, ris de veau, comté AOP
Prix : 35 €

Partager cet article

A lire aussi
restaurants 10e arrondissement Paris

Le top 5 des restaurants du 10e arrondissement de Paris

Avec tous les restaurants qui s’enchaînent rue du Faubourg Saint-Denis, le 10ᵉ arrondissement ne manque clairement pas de bonnes adresses. Mais les pépites du quartier ne se limitent pas à cette artère animée : il suffit parfois de s’éloigner de quelques rues pour faire de belles découvertes. Suivez le guide !

nomads surfing

Road-trip océanique avec Nomads Surfing

Au volant de leur Volkswagen ID. Buzz, Nicolas, Thomas et Basile, fondateurs de Nomads Surfing, nous embarquent le temps d’un week-end pour la côte atlantique. Entre Lacanau et le Cap-Ferret, leur terrain de jeu devient le théâtre d’un engagement : réinventer la pratique du surf sans renier sa liberté.