Les amateurs et amatrices de maroquinerie design et de qualité sont comblés : L/UNIFORM, marque française de sacs « beaux et utiles » a ouvert une nouvelle boutique à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Jusqu’ici, les sacs L/UNIFORM étaient seulement distribués au Bon Marché Rive Gauche et aux Galeries Lafayette Haussmann, ainsi que dans une toute petite boutique dont elle vient de déménager. Désormais, la marque s’est offert un temple de 100m2 en l’honneur de ses créations. Le lieu, pensé comme un écrin intimiste, dévoile les différents produits à travers plusieurs espaces, qui invitent à l’exploration. Le premier espace se consacre à la personnalisation ; le second s’organise à la manière d’un bureau de travail, qui développe un peu plus l’univers design et minimaliste de L/UNIFORM.
La boutique s’orne d’un décor aux matériaux naturels (bois ; pierre martelée ; osier…) et aux couleurs chaudes. Pour faire écho aux designs des sacs de la marque, qui s’inspirent de la culture nippone, elle dévoile ici et là quelques touches japonaises.
Redonner à la toile tissée ses lettres de noblesse
Les sacs L/UNIFORM sont confectionnés à partir de toiles exclusivement tissées en France et en Italie. L’idée ? Redonner à la toile tissée ses lettres de noblesse, en la produisant et en l’utilisant à la manière d’un matériau premium.
« J’ai voulu faire des sacs qui durent longtemps et pour cela, qui soient solides, légers et confortables, raconte la fondatrice, Jeanne Signoles. Et puis, j’ai voulu qu’ils soient beaux et pensés pour tous les jours. L’élégance n’est pas réservée à des circonstances exceptionnelles. Pour moi elle est quotidienne, associée à toutes les activités : accompagner les enfants à l’école ; faire ses courses ; aller au travail ou à la plage. C’est ça la vraie élégance : celle qui résulte d’une attention à soi-même et par conséquent aux autres. » Fondée en 2014 à Carcassonne, la marque L/UNIFORM est aussi présente au Japon.
L/UNIFORM, 1 quai Voltaire, 75007 Paris. Du lundi au samedi de 11h00 à 19h00. https://luniform.com/
Photo de Une : Ludovic Balay
Lire aussi : Avec Monogram, le vintage de luxe s’invite dans le XVI2 à Paris