La plante de montagne qui nous gagne

Suze, la marque historique d’apéritifs à base de gentiane qui fête ses 130 ans cette année, a su se renouveler pour devenir ultratendance. Le retour du made in France, le goût pour les saveurs amères et l’engouement des bartenders du monde entier pour cette liqueur inimitable expliquent en partie ce succès.

 

la Rédaction

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

De la montagne jusqu’au verre

L’histoire de Suze, c’est d’abord celle de la gentiane sauvage, cette plante qui pousse dans les régions de moyenne montagne, dans le Jura et en Auvergne principalement. Ce qui n’empêche pas les cueilleurs de la vallée de la Tarentaise, en Savoie, de fournir, eux, la gentiane pour l’eau-de-vie que vous boirez en digestif lors de vos dîners à Méribel ou à Courchevel ! Mais revenons à nos moutons : la gentiane sauvage, qui offre au regard des pétales jaune d’or, possède des racines épaisses, très profondément enfoncées dans le sol et qui exigent entre 10 et 20 ans de croissance. Déterrées, ces racines sont ensuite lavées, coupées et mises à macérer. Au bout de 12 à 18 mois, après pressage, nouvelle macération et distillation, la gentiane est assemblée à un bouquet aromatique aux notes d’agrumes. La Suze est prête, selon les mêmes procédés qu’autrefois, quand elle naquit du cerveau de son inventeur, Fernand Moureaux, qui voulait remplacer le vin par de la gentiane pour composer un spiritueux original.

L’emblème de l’apéro français

À l’été 1889, les terrasses sont conquises par cette liqueur au goût doux-amer. 130 ans plus tard, dans une société portée par plus de proximité, plus d’écologie, plus de convivialité et plus de made in France, les amateurs la savourent désormais en cocktails. Le Suze To’ devient emblématique dans les bars à cocktails avec sa recette simple et facile à préparer : 4 centilitres de Suze auxquels on ajoute 8 centilitres de tonic, des glaçons et un quartier de citron jaune. À vous de jouer !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »60″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

La gentiane

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

Véhicule Suze

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

Suze Tonic

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager cet article

A lire aussi
comptoirs japonais paris

Paris côté Tokyo

Du Marais à la rue du Quatre-Septembre, de Pigalle à Saint-Germain, une poignée de comptoirs japonais redessine la carte nipponne de Paris. On y boit du saké au coude à coude, on s’y parle peu, et on y consomme plus liquide que solide, sur une bande-son en VO. Cinq adresses confidentielles pour une géographie parallèle, où retrouver la douce torpeur du Tokyo nocturne.

louis vuitton régénération 2030

Louis Vuitton, à l’ère du luxe régénératif

Avec son plan « Régénération 2030 », Louis Vuitton accélère sa mutation vers un modèle qui dépasse la simple notion de préservation environnementale. Entre restauration des écosystèmes, créativité circulaire et innovation industrielle, la maison repense chaque étape de son activité pour produire mieux et plus durablement. Une ambition : rendre à la planète ce qu’elle lui emprunte.

la piscine de the hoxton, l'une des adresses où se baigner à paris

Où se rafraîchir à Paris cet été ?

Avec les températures estivales annoncées pour août, difficile de résister à l’envie d’un plongeon rafraîchissant ! Que ce soit à Paris ou à deux pas pour une escapade le temps d’un week-end, voici nos adresses coups de cœur où se baigner.

escales méditerranée

Escales autour de la Méditerranée

Ce bassin légendaire possède le don rare de multiplier les paysages et les gastronomies tout en restant à seulement quelques heures de vol. De l’Espagne à la Grèce, en passant par l’Italie ou la Croatie, cap sur nos plus belles escales ensoleillées.