Barthélemy Hotel & Spa

Le Barthélemy Hotel & Spa, joyau des Caraïbes

Élu numéro un des resorts des Caraïbes par Condé Nast Traveler, Le Barthélemy fait partie du top 15 des meilleurs hôtels du monde. Ce palmarès valait bien des présentations en bonne et due forme.

Giulia Lombardi

À huit kilomètres du petit aéroport de Gustavia, le paradis nous ouvre ses portes. Le Barthélemy Hotel & Spa se trouve au cœur de la réserve naturelle de la baie de Grand Cul-de-sac, l’un des plus beaux coins de l’île avec sa plage de sable blanc et son lagon aux eaux cristallines où viennent pondre chaque année les tortues de mer.

La baie abrite aussi une centaine d’espèces de poissons, d’oiseaux remarquables, d’iguanes et de coraux sans compter le Sand Dollar, coquillage rare aux allures de pièce de monnaie qui est devenu l’emblème de l’hôtel. On retrouve sa gracieuse silhouette non loin de là, sous la forme de mosaïques au fond de la piscine centrale de l’établissement.

Depuis la plage, quatre petites marches suffisent pour atteindre ce magnifique bassin à débordement dont les haut-parleurs diffusent, sous l’eau, une musique relaxante. Vous n’aurez plus jamais envie de quitter les lieux. Surtout avec le délicieux cocktail que le personnel aux petits soins ne manquera pas de vous proposer.

Chambre écoconçue et champagne, s’il vous plaît

Des petites attentions permanentes que l’on retrouve à travers une multitude de détails dans les 44 chambres et suites du Barthélemy. Ces dernières rappellent les « cases à vent », ces bâtisses typiques de Saint-Barth aux façades blanches construites avec du corail et des bois locaux. Les matériaux écologiques et les panneaux solaires ont été privilégiés, comme partout dans l’hôtel. L’intérieur offre une décoration élégante et sobre qui invite à la détente et au repos.

Et, s’il vous vient soudainement une envie de bulles en admirant l’océan depuis votre balcon – ou votre piscine privée selon la catégorie choisie –, qu’à cela ne tienne : la touche « Champagne please » du téléphone n’est qu’à portée de doigts. Une attention qui rappelle que l’hôtel fait partie du groupe Champagne Hospitality, qui produit ses propres cuvées à Reims. Des dégustations sont d’ailleurs organisées sur le rooftop de l’établissement, entre autres événements festifs.

Vous avez opté pour un voyage en famille ou entre amis ? Pas d’inquiétude, le Barthélemy compte deux villas de rêve. Ces 400 m2 de luxe confidentiel et authentique sur deux niveaux, avec terrasse et piscine, peuvent accueillir jusqu’à 12 invités. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un concierge privé prendra soin de vous 24 heures sur 24. On s’est laissé murmurer qu’un hiver Mariah Carey avait testé l’une de ces villas en exigeant en prime un immense sapin de Noël.

Cuisine de la French Riviera parfumée d’épices des Caraïbes

Nul ne pouvait imaginer un établissement de cette qualité sans une offre de restauration à la hauteur. Vincent Gomis, jeune chef originaire de Guyane et passé notamment par Le Bristol à Paris, veille au grain. Dans le restaurant gastronomique Amis St. Barth, la table reine de l’hôtel, mais aussi sur celui de la plage, on retrouve une cuisine zéro déchet, saine, fraîche, axée sur les produits de saison, s’inspirant de la Méditerranée et des ingrédients des Caraïbes. Un vrai délice pour les papilles, le tout dans une ambiance paradisiaque et conviviale que l’on doit à l’architecte d’intérieur Michael Malapert et à Sybille de Margerie, habituée des adresses à l’esthétisme pointue.

Pour les plus romantiques, l’expérience à la demande « Table Bohemian » vous permettra de déguster votre dîner au son des vagues, sous le ciel étoilé, un petit vent chaud vous caressant la peau. Et partout le personnel, jeune, souriant, élégant, chemise blanche et bretelles. Vous l’aurez compris, tout ici n’est que raffinement, luxe discret et décontracté. Comme si le marasme du monde extérieur n’était qu’une vaste chimère.

Le spa, une parenthèse de bien-être

Une volupté que l’on retrouve également au spa avec ses bains suédois en bois de cèdre rouge noble. Ces derniers alternent le froid (5 °C) et le chaud (39 °C), conformément au rituel supposé renforcer le système immunitaire. Des soins du corps et du visage signés La Mer sont prodigués dans quatre cabines solo ou duo où vous gagnerez quelques années de jeunesse après un massage anti-âge qui, selon la charmante praticienne, « délasse les tensions profondes, stimule la circulation sanguine, retarde les rides et donne un effet lifté ». On ne demande qu’à la croire.

Le Barthélemy Hotel & Spa, Baie de Grand Cul-de-sac, 97133 Saint-Barthélemy. Chambre à partir de 1 700 € la nuit. Possibilité de transfert de Saint-Martin par bateau. lebarthelemyhotel.com


Le Barth Villa Rental by Le Barthélémy

Associée au Barthélemy, l’agence de location Le Barth Villa Rental propose une collection de villas d’exception de deux à huit chambres. Les voyageurs choisissant ce mode d’hébergement bénéficient de services exclusifs, d’une conciergerie privée disponible 24 heures sur 24 et d’un accès complet à l’hôtel Le Barthélemy.


Photo de Une : Le Barthélemy Hotel & Spa

Lire aussi : Saint-Trop’ c’est mort, Saint-Barth c’est fort

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.