le caire

Le Caire, immersion en terre des pharaons

C’est une terre de tous les fantasmes. L’Égypte et Le Caire, sa capitale, sont le berceau d’une des plus anciennes civilisations. Suivez le guide à travers une expérience immersive chez les pharaons, entre culture et bonnes adresses.

Jade Mahdavi

En arrivant au Caire, le choix est si grand qu’on ne sait pas par où commencer. Suivez notre conseil et optez pour un premier stop à Zamalek, l’île au milieu du Caire. C’est l’équivalent de l’île de la Cité à Paris en termes de géographie mais elle conserve tout le charme de l’ancien. Si la capitale égyptienne a été très bétonnée, Zamalek a gardé son identité d’antan avec les grandes maisons, les arbres, les avenues calmes et des marchands de glaces ou de pâtisseries locales. Idéal pour une balade en ville et se familiariser avec l’environnement et son climat.

En parlant de pâtisseries…

Si vous avez un petit creux lors de cette première balade, laissez-vous guider vers Mandarine Koueider. Ici, on trouve toutes les friandises sucrées à souhait pour remplir vos petites faims. Pistaches, miel, noisettes, amandes, toutes les denrées sont au rendez-vous dans les petits gâteaux que propose le lieu. Et si vous trouvez qu’il fait un peu chaud pour se gaver de sucreries, optez pour une glace, notamment celle à la mangue pour l’exactitude de son goût et de sa texture.

Si vous êtes plutôt friand de salé et aventurier avec un estomac accroché, on vous conseille de tester le plat traditionnel typique du Caire, le kohshary, sorte de fourzitou dont on ne révélera pas la recette car il faut le goûter pour le comprendre…

Mandarine Koueider, 17 Shagaret Al Dor, Mohammed Mazhar, Zamalek, Gouvernorat de Gizeh 4271034.

Après-midi pharaonique

Les desserts égyptiens sont addictifs, autant que le patrimoine égyptien est pharaonique. Impossible de passer par le Caire sans aller à la nécropole de Saqqarah et Dahshur. Ici, sont enterrés de nombreux pharaons et autres personnalités de la royauté des Ve, XIIe et XIIIe dynasties. Les dessins gravés dans la pierre ont encore gardé leurs couleurs vives, vous verrez rarement d’aussi belles fresques durant votre séjour. Sorte de livre illustré, ils racontent comment le peuple égyptien prenait part dans le fonctionnement du pays à l’ère pharaonique.

Il est temps désormais de s’enfoncer dans la pyramide de Snefrou, le père de Kheops, qui est la seule pyramide ayant conservé presque l’entièreté de son revêtement. Après être descendu pendant près de 100m sous la pyramide, on remonte de nombreux chemins en pierre avant d’arriver au tombeau du pharaon. Un parcours digne d’Indiana Jones que vous ne risquez pas d’oublier.

Nécropole de Saqqarah, Badrshein, Gouvernorat de Gizeh 3352001.

L’inévitable visite

Venir au Caire est évidemment synonyme de pyramides. C’est la visite incontournable du séjour, avec celle du Sphinx. Après avoir découvert la pyramide de Sneferou, il est bon ton d’enchaîner directement avec les pyramides de Gizeh, celles de Kheops, Khephren et Mykerinos. Plusieurs points de vue sont offerts afin d’admirer l’une des sept merveilles du monde le temps de votre visite. Vient ensuite la visite du Sphinx avec la nécropole de Gizeh. C’est décidément aussi majestueux en vrai que tout ce que vous auriez pu imaginer !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Giza Pyramids (@gizapyramids)

Afin de tout comprendre sur le mode de vie de l’Égypte antique, il est primordial de se diriger vers le Musée national de la civilisation égyptienne. Si vous avez déjà pu visiter cette partie de l’histoire au Musée du Louvre, vous pourrez ainsi compléter votre connaissance en égyptologie. Pour les novices, c’est un bon point de départ pour en apprendre bien plus sur cette époque et sur tous les lieux que vous avez pu visiter jusque là. Sont exposés ici de nombreux sarcophages, des bijoux, des pots et autres éléments de rituels, ainsi que des inscriptions en hiéroglyphes qui vous guiderons à travers la passionnante histoire de l’Égypte.

Musée national de la civilisation égyptienne, Ein as Seirah, Vieux Caire, Gouvernorat du Caire 4245001.

Le retour de la momie

Si le Musée national de la civilisation égyptienne vous a époustouflé, alors prenez la direction le Musée égyptien du Caire. Ce lieu d’histoire et de culture est certes bien plus petit, mais il regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin pour poursuivre votre quête pharaonique. Sa grande particularité ? Il détient un grand nombre de momies. Vous pourrez donc voir comment ont pu être conservés des momies royales depuis des millénaires ! Absolument fascinant.

Musée égyptien du Caire, El-Tahrir Square, Ismailia, Qasr El Nil, Gouvernorat du Caire 4272083.

Shopping à la cairote

L’un des arrêts incontournables du Caire, reste Khân al-Khalili, le fameux bazar de la capitale. Ce lieu gigantesque fourmille de petites boutiques avec aussi bien des scarabées porte-bonheur, des bijoux, des épices enivrantes, du travail de poteries, de marqueteries tout comme de petits objets en marbre ou en albâtre. Vous ne serez clairement pas déçus de ce petit détour !

Khân al-Khalili, El-Gamaleya, El Gamaliya, Gouvernorat du Caire 4331302.

Rendez-vous avec le sacré

Les lieux de culte ont également une place très importante au sein du Caire. La visite mène par certaines mosquées et églises coptes, à l’image de la Mosquée Al-Azhar, une immense et sublime mosquée, un des plus anciennes du Caire. À la fois lieu de prière et de retrouvailles pour les familles, elle constitue un espace sacré, d’autant plus que c’est également le siège de l’université éponyme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joe Saltiel (@joeaustria)

Direction ensuite le quartier copte, qui désigne les chrétiens d’Égypte, avec de nombreux lieux de cultes également, notamment l’Église suspendue, une église en hauteur qui paraît sortir de terre. Le chemin qui y mène est peuplé de mosaïques reprenant des scènes bibliques. Autre église singulière, l’église Saint-Serge est inévitable. Celle-ci cache une grotte en son sein, dans laquelle se serait réfugiée la Sainte Famille lors de leur passage en Égypte. Un ancrage mythique et biblique pour compléter cette aventure aux mille découvertes.

Mosquée Al-Azhar, El-Darb El-Ahmar, Gouvernorat du Caire 4293024.
Eglise Suspendue, Kom Ghorab, le vieux Caire, Gouvernorat du Caire 4244001.
Eglise Saint-Serge, Mari Gerges, Kom Ghorab, Vieux Caire, Gouvernorat du Caire 4244001.

Crochet par le désert

Si vous avez un peu de temps devant vous (environ une journée), prévoyez de passer par la région du Fayoum. Dans cette grande étendue de sable entourant l’oasis, se trouve tout d’abord la Vallée des baleines (Ouadi Al-Hitan). Il y a 40 millions d’années, tout ce désert se situait dans la mer et des cétacés géants régnaient sur ces eaux. Aujourd’hui, il reste de grandes étendues sablonneuses avec des fossiles de ces animaux, un spectacle aussi impressionnant qu’émouvant.

Sur le chemin du retour, faites une halte par Tunis, la ville des poteries. C’est dans ce petit village que vivait Evelyne Porret, surnommée « la grande dame de la poterie ». Plusieurs petits artisans y ont installé leurs ateliers-boutiques exposant leurs créations.


Lire aussi : Se mettre au vert à Oman

Partager cet article

A lire aussi
48 heures milan

48 heures à Milan

Si l’Italie est bien connue pour être un musée à ciel ouvert avec ses églises baroques, son histoire, sa peinture ou encore son architecture, Milan ne fait pas exception à la règle. On se balade ainsi d’une rue à l’autre, les yeux tantôt levés pour admirer des fresques perchées, tantôt baissés pour contempler mille et une statues. Visite guidée le temps d’un week-end.

tea time ladurée

L’heure du thé chez Ladurée

Au cœur de son écrin restauré des Champs-Elysées, Ladurée dévoile un savoir-faire maîtrisé pour un tea time à la française dans un décor à l’esprit historique.

body float

On a testé pour vous le body float

Les meetings s’enchaînent, la frénésie urbaine n’est pas prête de s’arrêter (encore moins avec les beaux jours) et vous vous sentez déconnectés ? La rédaction a testé pour vous le body float, une expérience immersive où la gravité disparaît au profit d’un moment de méditation intense.