L’élégance du champagne Frerejean Frères

Rencontre avec Rodolphe Frerejean Taittinger, directeur général de la célèbre maison qui fait souffler un vent de fraîcheur dans l’univers du champagne.

 

Olivia de Buhren

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »18645″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]D’où vient le champagne Frerejean Frères ?

La maison Frerejean Frères a été fondée en 2005 par mes frères, Guillaume et Richard, et moi-même. C’est une production confidentielle, pour les amoureux de vins de Champagne. Nous voulions créer un grand champagne : mature, élégant et complexe. Par passion, en quête d’authenticité, dans une approche centrée sur l’identité de notre terroir et une mise en valeur des plus belles parcelles grand cru de la côte des Blancs. À l’origine, notre production était destinée à la famille et à nos amis. Aujourd’hui, elle se développe dans le monde entier, spécialement dans la haute gastronomie.

Pourquoi ce nom ?

Nos ancêtres, les frères Georges et Louis Frerejean, étaient maîtres de forges : ils fabriquaient des canons pour Napoléon Bonaparte, sous la marque Frerejean Frères. Nous avons tout naturellement choisi de reprendre fièrement les armes pour témoigner de ce passé glorieux. Notre meilleur millésime, la « cuvée des Hussards », leur rend d’ailleurs hommage.

La particularité de votre champagne ?

Ce sont des champagnes généreux, très faiblement dosés en sucre. Notre approche est parcellaire. Nous travaillons uniquement le pinot noir et le chardonnay. Dans une quête de maturité et de vinosité, nous prenons le temps de faire vieillir nos champagnes entre huit et dix ans, avec des dégorgements tardifs et de légers passages en fûts pour garder la vivacité. Chez Frerejean Frères, nous sublimons le blanc de blancs.

Pouvez-vous le définir en quelques mots ?

Rare, élégant, vineux, complexe, subtile, surprenant.

Avec quoi boit-on du champagne ?

Je reviens du Japon, où notre maison connaît un grand succès : c’est en effet notre premier marché. La subtilité et le raffinement de la cuisine japonaise se marient merveilleusement avec nos champagnes, particulièrement les sushis avec notre blanc de blancs premier cru. Le champagne est un vin de célébration : il doit accompagner les moments de plaisir, mais aussi sublimer les grands plats.

Vous êtes plutôt sucré ou salé ?

Salé.

Votre menu préféré ?

Risotto aux cèpes et une coupe de blanc de blancs premier cru Frerejean Frères.

Avec qui ?

Avec ma femme, évidemment.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »18647″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]

Partager cet article

A lire aussi
48 heures milan

48 heures à Milan

Si l’Italie est bien connue pour être un musée à ciel ouvert avec ses églises baroques, son histoire, sa peinture ou encore son architecture, Milan ne fait pas exception à la règle. On se balade ainsi d’une rue à l’autre, les yeux tantôt levés pour admirer des fresques perchées, tantôt baissés pour contempler mille et une statues. Visite guidée le temps d’un week-end.

tea time ladurée

L’heure du thé chez Ladurée

Au cœur de son écrin restauré des Champs-Elysées, Ladurée dévoile un savoir-faire maîtrisé pour un tea time à la française dans un décor à l’esprit historique.

body float

On a testé pour vous le body float

Les meetings s’enchaînent, la frénésie urbaine n’est pas prête de s’arrêter (encore moins avec les beaux jours) et vous vous sentez déconnectés ? La rédaction a testé pour vous le body float, une expérience immersive où la gravité disparaît au profit d’un moment de méditation intense.