Au Pays basque, région particulièrement attachée à ses traditions, le sport occupe une place très importante dans la vie culturelle locale. Même si l’on vient ici avant tout pour surfer la vague, courir le long de la plage, faire de la randonnée en VTT et explorer les paysages fabuleux des environs, qui, en traversant un petit village perdu de la région, ne s’est jamais arrêté devant le fronton de pelote basque pour assister, émerveillé, à une virevoltante démonstration ?
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Franck Loiseau (@lesphotosdeloiseau)
L’histoire raconte que les Basques ont créé ce jeu à partir du jeu de paume, très populaire au XVIe siècle, qu’ils ont su faire évoluer et mettre au goût du jour. D’habitude, les frontons se trouvent toujours à proximité de l’église, soit au cœur du village.
S’amuser et se muscler
Le jeu se pratique avec une chistera et consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote sur le mur principal (le fameux fronton) afin qu’elle retombe sur l’aire de jeu. Le point continue jusqu’à ce qu’une équipe commette une faute ou n’arrive pas à relancer la pelote avant le deuxième rebond.
Ce sport se démocratise de plus en plus. Chaque année, les vacanciers se lancent avec frénésie dans cette activité ludique. Si la pelote permet de s’amuser en s’adonnant à un sport traditionnel, en famille ou entre amis, elle offre aussi l’occasion de se muscler et de travailler sa concentration. Alors ça vous tente vous aussi ?
Lire aussi : Nos meilleures adresses à Biarritz
Lire aussi : Guéthary avec Erin Doherty