Pour sa 27e édition, Paris Photo reprend ses quartiers ce week-end dans la majestueuse nef du Grand Palais, réunissant 240 exposants venus de 34 pays. Ce rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine et historique met en avant la diversité et l’audace des regards portés sur le monde à travers l’image. Parmi les 147 galeries représentées dans le secteur Principal, 24 nouvelles figures internationales rejoignent la scène parisienne, soulignant l’attractivité de la foire.
L’un des points forts de cette édition est sans doute le parcours conçu par le cinéaste Jim Jarmusch, invité pour marquer le centenaire du surréalisme. En apportant son œil de réalisateur à Paris Photo 2024, Jarmusch offre aux visiteurs un voyage dans l’imaginaire, ponctué par une conversation publique qui promet de révéler les passerelles entre cinéma et photographie.
Nouveauté de cette année, le secteur curaté Voices met en lumière des projets d’archives et des scènes photographiques d’Europe de l’Est et d’Amérique Latine, dirigé par les commissaires Sonia Voss, Elena Navarro et Azu Nwagbogu. Le secteur Émergence, sous la houlette d’Anna Planas, révèle les talents montants avec 23 expositions monographiques, tandis que la section digitale, une première dans une foire européenne, s’enrichit de 15 projets explorant les nouvelles frontières de l’image.
Un parcours riche en découvertes et en symboles pour Paris Photo 2024
Cette année encore, Elles × Paris Photo, soutenu par Kering, met en avant les femmes photographes. Initié en 2018, ce programme a permis d’augmenter la représentation féminine de 20 % à 38 %. De plus, grâce à un soutien financier, quatre galeries présentant des femmes artistes reçoivent cette année une aide précieuse pour leurs expositions.
Enfin, Paris Photo pense aux plus jeunes avec un espace pédagogique interactif autour du livre photo jeunesse, coproduit par l’Institut pour la photographie et Photo Elysée. L is for Look, une exposition dédiée à l’évolution du livre photo depuis les années 1930, initie les jeunes au monde de l’image.
À ne pas manquer, À Paris Pendant Paris Photo propose de prolonger l’expérience avec des expositions et événements à travers la ville, célébrant l’âme photographique de Paris. Un parcours aussi inspirant qu’inépuisable pour les passionnés de photographie et les curieux.
Paris Photo 2024, du 7 au 10 novembre 2024 au Grand Palais. parisphoto.com
Lire aussi : Paris : nos meilleures sorties idées sorties pour novembre 2024
Photo de Une : Paris Photo 2024 (c) Florent Drillon




