Cet été, Ruinart met les petits plats dans les grands. La maison de champagne s’associe à trois grands chefs pour sensibiliser à une gastronomie engagée. Eric Guérin à Saint-Joachim (Loire-Atlantique), Armand Arnal à Arles (Bouches-du-Rhône) et Romain Antoine à Mougins (Alpes-Maritimes) sont tous les trois dans une démarche d’adaptation de leurs savoir-faire à la réalité des nouveaux rythmes de la nature et du climat.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Restaurant La Chassagnette (@chassagnette)
En juin et juillet, ils proposent des déjeuners et dîners exceptionnels autour de la cuvée Ruinart Blanc singulier. Ce blanc de blancs est à l’image de leur militantisme : il est le fruit de l’adaptation du savoir faire séculaire de Ruinart face au changement climatique qui impacte le chardonnay et ses équilibres aromatiques.
Une nouvelle ère culinaire
Les chefs Ruinart Blanc singulier traduisent cet engagement dans leur cuisine. Axée sur le respect du terroir et des ressources autant que sur la qualité des ingrédients, cette démarche ouvre la voie à une nouvelle ère culinaire.
Ainsi, à La Mare aux oiseaux, dans le parc naturel de Brière, le chef étoilé Eric Guérin rend hommage à la nature et à la gastronomie à travers le travail de produits du terroir encore trop méconnus (à découvrir aux dîners du 20 juin et du 11 juillet).
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Mare aux Oiseaux (@mareauxoiseaux)
Dans le sud de la France, Armand Arnal incarne l’esprit de la Camargue à La Chassagnette. Cette table gastronomique, récompensée d’une étoile Michelin, est le reflet de la rencontre entre la terre et la mer (à découvrir lors du déjeuner du 14 juin et du dîner du 28 juin).
Enfin, plus à l’Est, le restaurant du Mas Candille est orchestré par le chef Romain Antoine, qui proposera une Raviole de langoustine, crème de courgette, citron confit et basilic en accord avec la cuvée Ruinart Blanc Singulier (à découvrir lors des dîners du 18 et 19 juillet). L’adaptation a du bon !
Armand Arnal à La Chassagnette, Mas de la Chassagnette, Route du Sambuc, 13200 Arles. Déjeuner le 14 juin 2024, dîner le 28 juin 2024, 280 euros par personne. Plus d’infos sur chassagnette.fr
Eric Guérin à La Mare aux oiseaux, 223 rue du chef de l’île, 44720 Saint-Joachim. Dîners les 20 juin et 11 juillet 2024, 320 euros par personne. Plus d’infos sur mareauxoiseaux.fr
Romain Antoine au Mas Candille, 172 boulevard Clément Rebuffel, 06250 Mougins. Dîners les 18 et 19 juillet 2024, 350 euros par personne. Plus d’infos sur mascandille.com
Lire aussi : Génération verte chez les chefs français
Photo de Une : Romain Antoine au Mas Candille (c) Fabien Voileau




