Une petite virée en Normandie pour découvrir notamment le Grand Hôtel Cabourg revisité par MGallery, voilà qui est tentant ! Ce 5 étoiles fait partie des Historic Hotels Worldwide, qui regroupent des établissements à caractère historique à travers le monde.
L’indispensable compagnon pour cette destination iodée ? Un exemplaire d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, bien sûr. L’écrivain, grand maître de la métaphore, y parle du luxueux hôtel dans lequel il a séjourné à maintes reprises. Il le situe à Balbec, station balnéaire imaginaire qui ressemble à s’y méprendre à… Cabourg. Notre carrosse pour ce charmant road trip ? Un exclusif Range Rover Sport SV Edition One, édité en série ultra-limitée.
Voir cette publication sur Instagram
Ce tout-terrain au look d’enfer est haut comme une montagne. Il arbore notamment de remarquables jantes de 23 pouces, usinées (grande première) dans un seul bloc de carbone, qui permettent un gain global de 21 kilos sur les trains roulants. Démesurées, elles donnent à notre Range Rover un sympathique petit air de miniature Hot Wheels. Les bambins vont adorer… Bagages en place dans le très vaste coffre, et hop, c’est parti, direction la Manche ! Plus précisément, Houlgate et ses fameuses Vaches noires… Des falaises de glaise aussi sombres que mystérieuses qui glissent lentement et imperturbablement vers la mer.
Confort souverain, sono sensationnelle
Vroom ! Le solide V8 4,4 litres bi-turbo d’origine BMW, à l’hybridation légère, produit un son guttural, formidablement amplifié, si on le souhaite, en mode sport. Ce bloc délivre la bagatelle de 635 chevaux. Ce qui fait de notre Range Rover le plus puissant jamais fabriqué.
Sur l’autoroute, notre bolide file dans un confort souverain, merci à la suspension 6D Dynamics, en partie hydraulique. Elle maintient notre colosse dans une position proche de l’horizontale, y compris durant les phases d’accélération, de freinage ou en cas de virage serré. Notre tout-terrain autorise aussi à l’occasion des accélérations dantesques, dignes d’une Porsche 911. Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 3,8 secondes pour une vitesse de pointe de 290 km/h…
Enfin, en mode SV, les roues arrière reçoivent un surcroît de puissance, ce qui rend l’auto un brin joueuse. Plaisant ! Quelques ralentissements le long du trajet ? C’est le moment de tester le système audio Body and Soul Seat qui propose une « expérience sonore intense ». Intégrés au dispositif, les fameux sièges à technologie sensorielle vibrent avec la musique pour un ressenti carrément physique.
Grand Hôtel, avec vue sur mer
Parvenu à destination, le Range Rover Sport se fait tout doux. Son esprit british chic sied à merveille à l’élégante Côte Fleurie et aux innombrables villas de style anglo-normand.
Nous arrivons au mythique Grand Hôtel… Renouvelé tout récemment, il arbore des touches à la fois modernes et rétro, style 1900. Le fantôme de Marcel Proust ne doit pas se sentir dépaysé. La chambre 414 est dédiée à la mémoire du grand auteur. Décorée façon Belle Époque, avec plancher en bois, meubles Art nouveau et bureau donnant sur la Manche, elle est à recommander à tout amateur de littérature.
Voir cette publication sur Instagram
Notre chambre offre une vue sur la mer, le plus beau des tableaux. Ce merveilleux paysage a, qui plus est, le bon goût de se renouveler sans cesse. Le Grand Hôtel est bâti sur l’esplanade surplombant la plage, sans route à traverser, et juste à côté du casino. Notre Range Rover Sport, distingué et exclusif, tient parfaitement son rôle devant ces édifices classés monuments historiques en 2014.
Toutes vendues…
Ce Range Rover Sport vous plaît ? Las, ne courez pas, toute la série des SV Edition One est vendue. La France n’a reçu que 40 exemplaires, pas un de plus. Range Rover a privilégié ses plus fidèles clients. Une façon d’éviter les empoignades en concessions. Les autres ont juste le droit de pleurer… ou d’attendre les prochaines éditions.
Lire aussi : Road trip sur la Côte d’Émeraude, pour une virée Belle Epoque
Photo de Une : Grand Hôtel Cabourg




