rotterdam

Escapade citadine à Rotterdam

Deuxième plus grande ville des Pays-Bas, Rotterdam nous a séduit par son audace architecturale, sa scène artistique ou encore ses restaurants branchés. Si vous cherchez une escapade citadine pour un week-end, suivez le guide !

Clarisse Courtier

Que faire à Rotterdam ?

Admirer l’architecture avant-gardiste de la ville

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Delia Feria Seva (@feriaseva)

Réputée pour son architecture moderne et audacieuse, Rotterdam regorge de constructions uniques à découvrir en se baladant. Commencez par visiter les célèbres maisons cubiques de Piet Blom – si certaines sont des habitations, l’une d’entre elles, la Maison Musée, se visite.

Grimpez ensuite en haut de la tour Euromast pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Passez par la gare centrale pour admirer son architecture futuriste et terminez votre balade au Witte Huis, le plus ancien gratte-ciel d’Europe bâti dans un style Art Nouveau.

Visiter le Musée Boijmans Van Beuningen

Le Musée Boijmans Van Beuningen, situé dans le centre-ville, abrite une vaste collection allant de l’art ancien aux créations modernes. On voyage dans le temps à travers des tableaux du Siècle d’or néerlandais avec Rembrandt ou Vermeer, mais aussi à travers les différents mouvements artistiques, du surréalisme à l’abstrait avec Pablo Picasso, Salvador Dali ou encore Marcel Duchamp. De nombreuses statues et sculptures sont également exposées, allant du Moyen Âge à nos jours.

Explorer le quartier historique de Delfshaven

Presque entièrement détruite par un bombardement massif par l’aviation allemande au début de la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam a dû se reconstruire rapidement par la suite en faisant appel à des architectes de renom tel que Rem Koolhaas – d’où son architecture audacieuse et moderne.

Seul un petit quartier du centre-ville, Delfshaven, a échappé aux bombardements et ainsi préservé son charme d’antan. On y admire des maisons typiques du XVIIe siècle aux façades en briques, des ruelles pavées et des petits ponts charmants. Le quartier abrite de nombreuses galeries d’art et des antiquaires, ainsi que la célèbre brasserie artisanale Stadsbrouwerij De Pelgrim où l’on peut déguster des bières brassées sur place.

Déambuler au Markthal, les halles gourmandes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rotterdam (@rotterdam_info)

Marché couvert emblématique du cœur de Rotterdam, le Markthal est reconnu autant pour son architecture spectaculaire que pour sa diversité culinaire. Une immense fresque orne le plafond et les murs incurvés qui couvrent ce marché, sur laquelle on devine des fruits, légumes et fleurs géantes vendus sur les étals d’une soixantaine de stands. En plus de ces produits frais, plusieurs restaurants et cafés proposent des plats du monde entier, dont des spécialités locales !


Lire aussi : Rotterdam, virée en 3 étapes


Où manger à Rotterdam ?

Petit déjeuner chez Crave Coffee

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CRAVE (@cravecoffeebakery)

Amateurs de viennoiseries au petit déjeuner, n’ayez crainte : Rotterdam regorge de boulangeries artisanales où vous trouverez des gourmandises qui n’ont rien à envier à nos spécialités françaises !

Cap sur Crave Coffee, en plein centre de la ville, pour des viennoiseries toutes plus originales les unes des autres : cruffin pistache, brioche aux amandes et confiture de myrtilles, ou encore roulé à la cannelle. À accompagner d’un matcha latte.

Crave Coffee, Vogelenzang 6, Rotterdam. Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 16h00. cravecoffeebakery.nl

Apéritif et plus si affinités au bar Lou

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bar lou (@lou.rotterdam)

Moitié bar à vins, moitié restaurant, le bar Lou est l’endroit idéal où se reposer après avoir exploré le quartier de Oude Noorden. Peu fréquenté par les touristes, l’établissement propose les incontournables bitterballen – croquette néerlandaise à la viande ou végétarienne – en prenant un verre dans une atmosphère conviviale. Pour le dîner, la carte est raffinée et créative : sashimi d’espadon et crumble de wasabi, aubergine grillée au miso et tahini, ou encore asperges grillées au labneh et zaatar.

Lou, Benthuizerstraat 94a, Rotterdam. Ouvert du mercredi au samedi de 16h00 à 00h00. lourotterdam.nl

Prendre de la hauteur au Gastrobar Elvy by Nhow

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nhow Rotterdam (@nhowrotterdam)

Perché au septième étage de l’hôtel Nhow, ce rooftop détient l’une des plus belles vues sur la skyline de Rotterdam. Vous ne pourrez pas ignorer le pont Érasme, juste devant vous, qui incarne l’un des symboles les plus reconnaissables de la ville.

À la carte, on retrouve une cuisine cosmopolite, à l’image de la ville, avec de nombreuses assiettes de partage parfaites pour accompagner l’un des cocktails signatures. Notre conseil : allez prendre un verre lorsque le soleil se couche, la vue est encore plus impressionnante de nuit !

Gastrobar Evly, Nhow, De Rotterdam, Wilhelminakade 137, Rotterdam. elvy-gastrobar.com

Faire le plein de poisson frais chez Pesca

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pesca (@pesca.restaurant)

Tel un vrai marché de poisson, le restaurant Pesca Theatre of Fish reçoit la pêche du jour chaque matin. Il n’y a donc pas de menu à consulter au préalable ! Sur place, direction l’étalage pour choisir les poissons que vous souhaitez déguster ainsi que le mode de préparation et de cuisson : calamars frits, tataki de saumon, pavé de thon mi-cuit ou encore huîtres fraîches sont quelques exemples possibles.

Pesca Theatre of Fish, Botersloot 125, 3011 HE Rotterdam. pesca.restaurant


Lire aussi : Six week-ends citadins à moins de 3 heures de Paris


Où dormir à Rotterdam ?

Nhow Rotterdam, au cœur de l’architecture néerlandaise

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nhow Rotterdam (@nhowrotterdam)

Situé dans le quartier moderne de Kop van Zuid, relié au centre-ville par le pont Érasme, l’hôtel Nhow se situe dans l’emblématique bâtiment De Rotterdam — un ensemble de trois tours reliées par des plateformes conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Perché dans l’une de ces tours, l’hôtel offre ainsi des vues imprenables sur la rivière et la skyline de la ville depuis les espaces communs comme le rooftop, la salle de sport ou encore le sauna, mais aussi depuis ses chambres.

Les chambres et suites, de 30 à 71 m2, sont décorées dans un style minimaliste, faisant écho au design ultra moderne du bâtiment, avec des éléments uniques en matière de design et d’art – dont une chambre entièrement décorée par l’artiste Toiz. Toutes disposent de grandes baies vitrées qui donnent l’impression d’agrandir la pièce et d’où apercevoir la skyline et le sunset d’un côté, le lever du soleil de l’autre. À vingt minutes à pied du centre-ville, l’hôtel propose également des vélos à la location pour expérimenter la ville comme un local !

Nhow Amsterdam, De Rotterdam, Wilhelminakade 137, Rotterdam. nhow-hotels.com

Passage express à Amsterdam pour prolonger le week-end

À moins d’une heure de Rotterdam, pourquoi ne pas prolonger le week-end à Amsterdam et en profiter pour découvrir ses nouveautés ? Voici notre sélection des incontournables pour un micro-séjour amstellodamois.

Poursuivre l’exploration artistique à la Fabrique des Lumières

Si Rotterdam est réputée pour son architecture et son design audacieux, la ville d’Amsterdam n’a rien à lui envier en matière d’art, offrant une scène artistique tout aussi riche et captivante. Si vous êtes déjà familier avec Amsterdam et que vous avez ainsi déjà visité le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le musée Stedelijk, les trois incontournables de la ville, direction la Fabrique des Lumières.

Ouverte en avril 2022, cette attraction immersive s’inspire de l’Atelier des Lumières à Paris. Installée dans un ancien hangar industriel, on y admire en ce moment une exposition sur les maîtres hollandais, de Vermeer à Van Gogh. Au total, plus de 325 œuvres d’art réalisées par une cinquantaine de peintres vous transportent au XVIIIe siècle, l’âge d’or des peintres néerlandais.

Fabrique des Lumières, Pazzanistraat 37, 1014 DB Amsterdam. Ouvert tous les jours de 10h à 17h, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis. Tarif plein : 17 €. fabrique-lumieres.com

Enrichir son carnet de bonnes adresses

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Foer (@foeramsterdam)

Aussi diversifiée que cette ville multiculturelle, la scène gastronomique d’Amsterdam ne cesse de se développer. De nouvelles adresses ouvrent en permanence ! Parmi nos coups de cœur depuis notre dernière visite : le restaurant Massalia où déguster une cuisine grecque raffinée, la taqueria Camino où (re)découvrir les spécialités mexicaines, le resto bar Krusta pour boire un verre, danser et partager des pizzas napolitaines, ou encore le restaurant Foer qui sublime les ingrédients locaux en cuisine innovante.

Massalia, Beukenplein 21, Amsterdam. restobarmassalia.nl
Camino, Kinkerstraat 106, Amsterdam. @camino.amsterdam sur Instagram.
Krusta, Europaplein 13, Amsterdam. krustaamsterdam.com
Foer, Cruquiusweg 9, Amsterdam. foeramsterdam.nl

Repartir avec quelques souvenirs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anna + Nina (@annaninanl)

Amsterdam regorge de concept stores qui donnent envie de tout acheter, et repartir en train à ses avantages ! Pour les amateurs de déco un peu funky, direction la boutique It’s a present où acheter des vases colorés de toutes les formes.

Les amateurs de vaisselles trouveront quant à eux leur bonheur chez Anna + Nina, une boutique néerlandaise qui importe de la faïence du Portugal. Enfin, les plus créatifs pourront élaborer leurs bijoux de toute pièce chez Beadazzled, une boutique indépendante située dans le quartier De Pipj, où se promener absolument !

It’s a present, Haarlemmerstraat 25, Amsterdam. itsapresent.nl
Anna + Nina, Gerard Doustraat 94, Amsterdam. anna-nina.nl
Beadazzled, Sarphatipark 6, 1072 PA Amsterdam. beadazzled.nl

Séjourner au NH Collection Barbizon Palace

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NH Collection (@nhcollection)

Parce qu’une journée passe bien trop vite à Amsterdam, séjourner une nuit à l’hôtel permet de profiter un peu plus de la ville. Idéalement situé à quelques pas de la gare, on ne peut pas faire plus central que le NH Collection Barbizon Palace !

La décoration des chambres est simple mais élégante, pour laisser le devant de la scène aux jolies vues sur les canaux de la ville. Au dernier étage de ce cinq-étoiles, quelques poutres apparentes apportent un charme tout particulier. Le lendemain, on appréciera le fait de déposer notre valise au lobby afin de la récupérer quelques minutes seulement avant de prendre l’Eurostar.

NH Collection Amsterdam, Barbizon Palace, Prins Hendrikkake, 59-72, 1012 AD Amsterdam, Pays-Bas. nh-hotels.com


Lire aussi : 48 heures chrono à Amsterdam


Photo de Une : Rotterdam © Image Canva

Article initialement publié le 16 octobre 2024, mis à jour le 31 octobre 2025.

Partager cet article

A lire aussi
meilleurs cookies paris

Le top 9 des meilleurs cookies de Paris

Farine, sucre, beurre et œufs … qui aurait cru que ces simples ingrédients pourraient devenir des causes de véritables obsessions ? À Paris, les cookies ont su se rendre créatifs pour séduire les papilles des gourmands et rivaliser avec les pâtisseries traditionnelles. Entre croquant, fondant, épais, fin, ou encore garnitures généreuses, chaque établissement propose sa propre réinterprétation de ce classique. On vous dévoile nos adresses préférées à Paris.

cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.