Il est des rendez-vous qui ne se manquent pas. Les 6 et 7 juin, Ruinart convie les amateurs de champagne à vivre une parenthèse inédite avec ses Tables singulières. Quinze chefs étoilés, triés sur le volet, réinterprètent leur cuisine en dialogue avec Blanc Singulier, la dernière cuvée visionnaire de la Maison. De Nice à Calvi, de Saint-Joachim à Paris, ce sont autant de regards, de terroirs, de sensibilités qui se rencontrent autour d’un même fil conducteur : sublimer une expression nouvelle du Chardonnay.
Première cuvée lancée en vingt ans par Ruinart, Blanc Singulier n’est pas une énième variation, mais un manifeste. Une réponse œnologique aux bouleversements climatiques, une adaptation audacieuse du savoir-faire maison à des vendanges toujours plus atypiques. L’édition 19, issue de la caniculaire année 2019, en est l’illustration parfaite : robe dorée, texture miellée, tension maîtrisée – une matière vivante, assumée, à laquelle les chefs donnent un écrin.
Accords mets-champagne
Arnaud Donckele, Alexandre Gauthier, Grégory Garimbay, Samuel Victori ou encore Giuliano Sperandio : tous ont accepté le défi d’inventer des accords pour cette cuvée sans artifice, 100 % chardonnay, zéro dosage. Chaque table devient alors une conversation entre la terre, le temps et l’humain.
À Reims, au 4 rue des Crayères, lieu totem de la Maison, le chef en résidence Gabriel Ossard-Krauss proposera une version plus intimiste de l’expérience, dans l’esprit d’un déjeuner du week-end, lumineux et sensible.

Ce rendez-vous offre également un moment privilégié de convivialité, invitant à la rencontre d’esprits curieux et de fins connaisseurs. Dans un écrin soigneusement aménagé, Ruinart signale son attachement à l’art de vivre à la française, alliant élégance et innovation. Une double journée à ne pas manquer pour tous ceux qui aspirent à une parenthèse enchantée, où le raffinement se conjugue au présent, pour le plaisir des sens et la célébration du beau.
Les Tables singulières par Ruinart, les 6 et 7 juin 2025 dans 15 restaurants étoilés et au 4 rue des Crayères à Reims. Plus d’informations sur ruinart.com
Lire aussi : Restaurants : les nouveaux étoilés Michelin 2025 à tester à Paris
Photo de Une : Les Tables singulières, Ruinart © Ilya Kagan




