restaurants 6e arrondissement paris

Le top 5 des restaurants du 6e arrondissement de Paris

Entre ses cafés littéraires, ses places élégantes et ses façades chargées d’histoire, le 6ᵉ arrondissement continue de séduire par son charme intemporel. Mais ces derniers mois, de nouvelles adresses sont venues bousculer ses habitudes et apporter un vent de fraîcheur à Saint-Germain-des-Prés. Brasserie revisitée, kiosque coloré ou table intimiste… voici nos coups de cœur à tester sans tarder dans le quartier.

Clarisse Courtier

Nuances, la pause disco sucrée

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CAFÉ NUANCES (@cafenuances)

Impossible de le manquer : ce petit kiosque multicolore illumine la rue du Vieux-Colombier de ses airs disco. Ici, pas de chaises ni de grandes tablées. Le format est 100 % à emporter, parfait pour s’offrir une pause gourmande en plein cœur du 6ᵉ arrondissement de Paris. On choisit parmi les boissons signatures qui font la réputation de Café Nuances comme le rose latte, le matcha ou le chai réconfortant, et on ajoute une part de cake maison pour la touche sucrée. L’adresse idéale pour repartir d’un bon pied, gobelet flashy à la main.

Café Nuances, 22 rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris. Ouvert tous les jours. cafenuances.com

Benchy Paris, le comptoir des sandos

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benchy (@benchyparis)

Pause déj’ rapide, café entre deux rendez-vous ou matcha l’après-midi : Benchy est le spot parfait pour un moment simple et efficace dans le 6ᵉ. L’espace est petit mais chaleureux, et aux beaux jours, on s’installe volontiers au comptoir ensoleillé pour profiter du passage. La star de la maison ? Le sando, ce sandwich japonais au pain de mie moelleux décliné en version saumon, thon, pastrami, ou même fruits et crème pour la version sucrée. On complète l’expérience avec un onigiri et une part de cake maison, histoire de repartir rassasié sans lourdeur.

Benchy Paris, 50 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 18h00. instagram.com/benchyparis/

Brass, la nouvelle brasserie qui fait vibrer Saint-Germain

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BRASS (@brass.paris)

Installée sur le boulevard Saint-Germain, la toute récente brasserie Brass veut redonner à la Rive gauche son aura d’antan. Ouverte en continu de midi à deux heures du matin, l’adresse vit au rythme du quartier et rend hommage à son histoire : son nom, Brass, fait écho à la fois au cuivre des instruments de jazz (clin d’œil aux artistes qui ont façonné le mythe de la Rive gauche) et aux fourneaux d’où s’échappent les effluves réconfortants de la cuisine française.

À la carte, les grands classiques : saucisson radis-beurre, œufs mayo, soupe à l’oignon gratinée, poireaux vinaigrette, croque-monsieur doré, saumon à l’oseille ou encore l’incontournable saucisse-purée. Côté décor, Dorothée Meilichzon signe un intérieur élégant et chaleureux, pensé pour traverser les époques sans perdre en superbe. De quoi déjà se glisser dans notre sélection de restaurants du 6e arrondissement de Paris.

Brass, 131 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. Ouvert du lundi au dimanche de 12h00 à 2h00. brass.paris

Cherry, l’italo-new-yorkais intimiste

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cherry Paris (@cherry.paris_)

Après Saint-Tropez, Cherry a choisi Saint-Germain-des-Prés pour poser ses valises, avec une ouverture mi-septembre qui sent déjà le succès (jusqu’à être dans notre sélection de restaurants du 6e arrondissement de Paris !). L’adresse, uniquement ouverte le soir, joue la carte d’un dîner italo-new-yorkais intimiste où l’on partage (ou pas) les grands classiques de la dolce vita.

Au menu : meatballs fondantes, parmigiana réconfortante, spicy rigatoni alla vodka, cacio e pepe préparé dans sa meule de fromage ou encore une généreuse escalope milanaise. Les indécis opteront pour le trio de pâtes servi dans la même assiette, clin d’œil gourmand à tous ceux qui refusent de trancher. Et surtout, on garde de la place pour les douceurs : tiramisu aérien et mousse au chocolat ultra gourmande.

Cherry, 1 rue du Sabot, 75006 Paris. Du lundi au dimanche, dîner uniquement. indiegroup.fr

Cravan, pour prolonger un peu plus la soirée

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CRAVAN (@cravanparis)

Adresse mythique du boulevard Saint-Germain, Cravan est bien plus qu’un simple bar : c’est une maison historique du XVIIᵉ siècle, sublimée par le groupe LVMH et transformée en temple du cocktail. Chaque étage possède son identité propre, mais tous partagent le même fil conducteur : des créations pointues et élégantes, dont certaines se déclinent même en bouteilles à emporter pour briller à la maison.

Dans l’assiette, l’esprit est au grignotage raffiné : tarama de crabe, langoustines, nouilles soba au shiso, tempura de champignons… avant de succomber au tiramisu à l’amaretto qui clôt le repas en beauté. Un lieu qui incarne à merveille l’héritage et les contrastes de Saint-Germain.

Cravan, 165 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. Ouvert du mardi au samedi, de 17h00 à 1h00. cravanparis.com


Lire aussi : Le top 5 des restaurants du 5e arrondissement de Paris


Photo de Une : Cherry Paris

Partager cet article

A lire aussi
cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.