Tromsø

Tromsø, notre city guide du hot spot norvégien

S’évader quelques jours au pôle Nord, c’est indubitablement recharger ses batteries. Voici nos adresses pour un séjour inoubliable à Tromsø, dans la Norvège septentrionale.

Anne Debbasch

Où est-ce qu’on dort à Tromsø ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moxy Nordics (@moxynordics)

Au MOXY TROMSØ, inauguré en juin 2023 par Moxy Hotels, la marque d’établissements expérientiels du portefeuille de Marriott Bonvoy. Situé au cœur de la ville de Tromsø (65 000 habitants), à seulement quelques minutes en taxi de l’aéroport, il est le point de départ d’une multitude d’excursions dans le monde polaire.

Les pauses se font au Sky Bar Moxy, situé au 11e étage et d’où se dévoile, à travers d’immenses baies vitrées, l’immensité du paysage environnant, notamment les fjords aux sommets enneigés. Équipé d’un télescope, on scrute la faune et la flore ou bien on attend l’apparition d’une aurore boréale en sirotant l’un des cocktails signature de la carte, avec ou sans alcool, comme le Fauxy Moxy aux notes de fraise, de rose et d’hibiscus.

On y prend aussi son petit déjeuner, on vient y faire une partie de baby-foot, de billard ou de jeu de société. Les 208 chambres sont petites, mais fonctionnelles. Pas de restaurant à l’hôtel, mais une carte courte, idéale pour les grignotages.

marriott.com

Où est-ce qu’on dîne ?

• À MASKINVERKSTEDET, un ancien hangar à bateaux près du port préservé et rénové pour retrouver l’esprit industriel du lieu, de la hauteur sous plafond jusqu’aux moteurs suspendus. Sur les tables rustiques éclairées à la bougie, il fait bon savourer des petits plats comme à la maison : soupe de potiron épicée et éclats de noisettes, poisson de l’océan Arctique ou viande de renne mijotée en ragoût. Pour le dessert, la glace aux baies et le cake aux airelles sont de rigueur.

maskinverkstedet.no

• « In Cod we trust. » L’enseigne du restaurant MATHALLEN affiche dès l’entrée le menu. Réputé pour ses plats à base de poisson, on s’attable autour d’une fish pie, une tourte avec cabillaud et béchamel de légumes gardée au chaud sous une fine pâte feuilletée croustillante. Incontournable également, le burger maison.

mathallentromso.no

• Pour surplomber Tromsø, le restaurant FJELLSTUA est the place to be. Le mieux est d’aller y dîner le soir afin de jouer aux chasseurs d’aurores boréales. Si les habitants gravissent la montagne par les escaliers, les visiteurs préfèrent la télécabine qui permet de profiter du fascinant paysage.

fjellstua.com

Qu’est-ce qu’on fait à Tromsø ?

• Partir à la chasse aux AURORES BORÉALES par nuit claire. Rose, vert et même bleu, le phénomène est spectaculaire, même s’il faut s’armer d’un peu de patience avant de voir le ciel s’embraser.

Pour les admirer, on peut monter à Fjellstua ou s’offrir une croisière nocturne sur l’Aurora, un navire à moteur électrique qui fait office de restaurant sur deux étages. Ni bruit ni odeur d’essence, mais la douceur de la navigation qui fait même oublier qu’on est en mer. On profite de l’immense pont pour lever les yeux au ciel tandis que, dans la salle, les baies vitrées permettent de rester sur le qui-vive tout en dînant.

brimexplorer.com

• Visiter le VILLMARKSSENTER, une ferme familiale de huskies d’Alaska créée il y a 30 ans. On y découvre 200 chiens d’attelage, athlètes de haut niveau, élevés et entraînés pour parcourir des distances allant de 80 à 120 kilomètres par jour dans la neige, guidés par leur musher. Outre la découverte des paysages en traîneau, des balades à pied dans la nature avec les chiens sont aussi proposées. Autre expérience, celle de dormir dans une yourte, commune ou privée, à deux pas des niches.

villmarkssenter.no

• Se laisser tenter par une PARTIE DE PÊCHE. Départ du port pour une virée en mer à bord de l’Hermes II, un navire en bois vieux d’une centaine d’années et entièrement restauré. Au programme, on apprend à pêcher à la ligne au milieu de paysages à couper le souffle et avant un déjeuner à bord bien mérité.

hermes2.no

• Trinquer, bien sûr ! À deux heures de Tromsø, la visite de la DISTILLERIE AURORA SPIRIT fait partie des incontournables. On y découvre la fabrication de l’aquavit, un alcool de pomme de terre très prisé dans la région, mais aussi celle du whisky, du gin et de la vodka.

auroraspririt.com

Un peu de culture…

• Pour vivre à la norvégienne, on tente de s’immerger dans une mer glaciale, emmailloté dans une combinaison de survie. Ressourçant !

arcticsurvivaltours.com

• Sur le front de mer, on fonce au PUST – le sauna –, suivi d’un nouveau plongeon dans l’eau, mais en maillot de bain cette fois. Revigorant !

pust.io

• On explore la ville avec la découverte des œuvres de street art dont Tromsø regorge, puis on visite le POLARMUSEET qui retrace la vie des explorateurs du Grand Nord.

uit.no/om/enhet/tmu/polarmuseet

• Direction ensuite le POLARIA, un centre de recherche marine à l’architecture étonnante qui présente en aquarium quelques espèces du cercle arctique.

polaria.no

• On termine la journée au FULL STEAM, un musée-restaurant dédié à l’histoire de la pêche.

fullsteam.no

Qu’est-ce qu’on rapporte ?

• De la viande de renne séchée proposée en salami.
• Du pain noir aux graines.
• Des chips de morue séchée.
• Des chaussettes fourrées.

Carnet pratique

Départ de Paris-Charles de Gaulle par la compagnie Finnair. Escale à Helsinki avant un décollage vers Tromsø. Compter une journée de voyage.

L’année 2023 a marqué le centenaire de la compagnie avec des avions éco- efficaces, des cabines modernisées et un savoir-faire finlandais. Finnair assure la liaison entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique du Nord depuis son hub stratégiquement situé à Helsinki et propose des correspondances rapides et fluides.

À partir du 31 mars 2024, Finnair développera ses opérations en passant de trois à quatre vols quotidiens entre Paris-CDG et Helsinki. La compagnie se renforce également sur la desserte de Nice, en déployant un vol quotidien vers Helsinki.

finnair.com


Lire aussi : Road-trip en Islande, au volant du Skoda Enyaq


Photo de Une : © Martin Andersen

Partager cet article

A lire aussi
week-end en europe

Où partir en Europe le temps d’un week-end ?

Après une semaine harassante, rien de mieux que de partir pour mettre son cerveau en mode « repos » et « évasion ». Voici notre sélection de séjours en Europe, à quelques heures max de la capitale. Profitez bien !

Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.