XYZ Lounge, le bar 3.0

Au cœur du méga-complexe immobilier Zebrastraat, à Gand, le XYZ Lounge imaginé par l’architecte Didier Faustino nous transporte dans une autre dimension. Focus sur un lieu nouveau, aussi raffiné qu’inédit.

 

Aurélia Grandel Keating-Hart

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »15165″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Didier Faustino [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »60px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Zebrastraat, le fameux bâtiment multifonctionnel belge qui abrite le  XYZ Lounge, ne se contente pas de proposer de classiques locations d’appartements et de bureaux aux baux très flexibles, mais offre aussi des espaces d’expositions d’art contemporain, des salles de séminaires, et surtout, l’incontournable XYZ Lounge inauguré en mai dernier.

Empreint de sensualité, le ce lounge-bar 3.0 reprend l’idée originale de son concepteur : comment érotiser un lieu de travail et de rencontres sans pourtant l’inscrire dans un genre ? Réalisé en trois mois par souci d’économie durable avec des doublages de stuc moulé, des panneaux de marbre légers, des plafonds textiles, des surfaces éclairantes et des parements de bois, ce lieu cathédrale a été repensé de fond en comble, tel un diamant à facettes, sans toucher à sa structure extérieure. Lieu hybride, le premier étage est dédié à la réflexion, avec ses salles de conférences et ses plateformes semi-cloisonnées, alors que le rez-de-chaussée, lui, est consacré au plaisir des sens avec sa salle de cinéma modulable, qui peut aussi accueillir un DJ, et son bar, point de connexion et de déconnexion où se croisent travailleurs et flâneurs. Didier Faustino aime à conclure que « le XYZ Lounge a été pensé comme un espace-interstice pour une nouvelle forme de physicalité et d’identité, un espace de convergence et d’interaction à la temporalité suspendue. C’est un vide contenu, propice aux trajectoires corporelles. » 

XYZ Lounge, centre de conférences Zebrastraat, Gand (Belgique). zebrastraat.be[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Photos © ADAGP Photo Felipe Ribon[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.