week-end à édimbourg

48 heures à Édimbourg

Si Londres est souvent la référence pour un séjour en terres britanniques, Édimbourg propose une échappée dans une autre époque. À deux heures d’avion de Paris ou 4h30 en train depuis Londres, la ville révèle un charme particulier à toutes les saisons (mais couvrez-vous bien l’hiver !). Visite guidée.

Clarisse Courtier

Vendredi

20h30 : Check-in au Hoxton

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Hoxton (@thehoxtonhotel)

Première chose à faire pour commencer ce week-end à Édimbourg : poser ses valises au Hoxton Hotel, qui a ouvert ses portes l’an passé. Installé dans onze anciennes maisons géorgiennes aujourd’hui réunies entre elles, l’hôtel est situé à une dizaine de minutes du centre-ville. Les chambres et suites sont charmantes. On y reconnaît facilement l’ADN Hoxton avec des petits clins d’œil au style géorgien – fauteuils et rideaux dans les tons rose et vert, carrelage d’Edimbourg et lustres en verre.

L’hôtel dispose également d’un restaurant italien, Patatino, qui plonge ses visiteurs dans un jardin de la côte amalfitaine. Le restaurant est idéal si vous arrivez tard le vendredi soir, mais pas vraiment local.

The Hoxton Edinburg, 5-21 Grosvenor Street, Edimbourg, EH12 5EF. thehoxton.com

Samedi

9h00 : Petit déjeuner chez Lannan Bakery

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lannan Bakery (@lannanbakery)

Le petit déjeuner peut se prendre au Hoxton, mais il n’est pas forcément inclus dans les réservations. On préfère donc attraper un café à emporter et se diriger (c’est en tout cas notre conseil) vers Lannan Bakery. L’adresse est prisée et il faudra sans doute braver la queue quelques minutes, mais l’attente est vite oubliée.

Derrière la vitrine du comptoir, les viennoiseries défilent : cruffin à la rhubarbe et yaourt, cruffin au citron et pamplemousse, beignet aux amandes et à la cardamome, cinnamon bun, ou simplement un pain au chocolat ou croissant aux amandes. Le choix est large, et l’indécision quasi inévitable. À partir de 11h30, la boulangerie propose également des sandwichs et focaccias faits maison, garnis d’ingrédients de saison.

Lannan Bakery, 31-35 Hamilton Place, Stockbridge, Edimbourg. lannanbakery.com

10h00 : Matinée aux musées

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @nationalmuseumsscotland

À une vingtaine de minutes à pied, juste ce qu’il faut pour digérer, se trouve le Musée National d’Ecosse. Si on connaît tous la renommée des musées londoniens, ceux d’Edimbourg se font plus discrets mais valent tout de même le détour. Des centaines d’objets datant de différentes époques sont exposés dans plusieurs galeries, et le lieu en lui-même vaut également le déplacement pour son architecture.

Pour les amateurs de peinture, la National Gallery est une bonne alternative. La collection rassemble des œuvres de Rembrandt, Monet et Turner, mais aussi plusieurs artistes écossais, dont Alexander Nasmyth et Henry Raeburn. Allez-y rien que pour son bâtiment à l’architecture classique aux accents grecs, ouvert au public depuis 1859.

13h00 : Déjeuner chez The Devil’s Advocate

Pour le déjeuner, difficile de faire l’impasse sur un grand classique écossais : le fish & chips, accompagné de sa sauce tartare. Installé dans une ancienne maison victorienne, The Devil’s Advocate, à la fois restaurant et bar, est adoré par les locaux. La carte fait honneur aux plats traditionnels, et le bar affiche plus de 300 références de whisky.

Si le fish & chips ne vous tente pas, d’autres options locales ou travaillées à partir de produits écossais figurent donc à la carte : burger de bœuf écossais au cheddar de l’île de Mull, croupe d’agneau écossais rôtie à la poêle, ou encore cake au crabe accompagné d’une salade. Et s’il est encore un peu tôt pour le whisky, une bière (écossaise, on précise) fera parfaitement l’affaire pour accompagner ce déjeuner.

The Devil’s Advocate, 9 Advocate’s Close, Edimbourg. devilsadvocateedinburgh.co.uk

15h00 : Déambulation urbaine

Après ce festin (encore plus si vous avez craqué pour le crumble à la rhubarbe en dessert), une pause marche s’impose. Empruntez Cockburn Street pour rejoindre High Street, puis perdez-vous dans les ruelles médiévales pavées qui serpentent jusqu’au château. Perché au point le plus élevé de la ville, il domine Édimbourg depuis un ancien volcan, aujourd’hui éteint. Ne manquez pas non plus Victoria Street, reconnaissable à ses façades colorées et à ses boutiques souvent un peu farfelues, l’une des rues les plus animées et photogéniques du centre historique.

18h00 : Expérience inoubliable

Pour les amateurs de whisky, The Johnnie Walker Experience est une étape incontournable lors de ce week-end à Édimbourg. Le lieu propose plusieurs formules : dégustations de cocktails personnalisés, accords whisky et chocolat écossais, ou encore des sessions dans les caves pour goûter des whiskys exclusifs directement issus des barriques. Un espace de vente permet de repartir avec des bouteilles en édition limitée. Avant de partir, n’oubliez pas de jeter un œil au rooftop qui offre une vue panoramique sur le château d’Édimbourg.

The Johnnie Walker Experience, 145 Prince Street, Édimbourg. johnniewalker.com


Lire aussi : L’Écosse, terre promise des alambics


20h00 : Dîner fusion

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par tipo (@tipoedinburgh)

Parmi les restaurants de la ville, Tipo est une adresse à retenir. Bib Gourmand au Guide Michelin, l’adresse mélange influences italiennes et britanniques, en utilisant au maximum des ingrédients locaux. Les pâtes maison sont à l’honneur : bigoli cacio e pepe à la truffe et strozzapreti au ragu sont des coups de cœur, mais les recettes changent selon les saisons. La carte des vins privilégie de petits domaines familiaux, et quelques cocktails complètent l’offre. En dessert, tiramisu et glace mûre-vanille sont incontournables – alors venez avec quelqu’un avec qui faire moitié-moitié !

Tipo, 110 Hanover Street, Edimbourg. tipoedinburgh.co.uk

Dimanche

9h00 : Dean et Circus Lane

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leigh Hunt (@hunt_leigh)

Lors de ce week-end à Édimbourg, le dimanche matin est parfait pour découvrir le petit village de Dean, ancien village indépendant d’Édimbourg au XIXᵉ siècle, situé à cinq minutes à pied du Hoxton. Une promenade le long de la rivière sur une dizaine de minutes mène à Circus Lane, une rue pavée connue pour son charme pittoresque. Il n’y a rien de particulier à visiter, mais l’endroit est idéal pour prendre une belle photo !

11h00 : Brunch chez Margot

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Margot (@margotedinburgh)

Coffee shop ou bar à vins selon l’heure, Margot est the place to be le dimanche pour un brunch. Les assiettes sont gourmandes et plus originales que les classiques avocado toast que vous pourrez retrouver dans d’autres cafés de la ville. À la carte : yaourt et granola aux noix caramélisées et figues, french toast avec poire pochée et mascarpone, ou encore pain brioché garni de truite fumée et œuf poché.

Côté boissons, Margot mise également sur l’originalité avec une limonade matcha cranberry, un latte au banana bread ou encore un cold brew cardamome et orange, tout en gardant les classiques à la carte.

Margot, 7-8 Barclay Terrace, Édimbourg. margotedinburgh.co.uk

14h00 : Petite randonnée

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angela Güiza (@anpaguce)

Si le temps est au beau fixe, enfilez vos baskets et grimpez jusqu’au Siège d’Arthur (Arthur’s Seat). Ce volcan éteint, haut de 251 mètres, offre une vue panoramique sur Édimbourg, le village de Duddingston et plusieurs lacs glaciaires environnants. La randonnée est accessible à tous les niveaux, et prend une à deux heures selon le rythme. De quoi prendre un bon bol d’air avant de reprendre l’avion !

Marine North Berwick, pour ajouter une nuit de plus à ce week-end à Édimbourg

Si vous pouvez vous accorder un jour supplémentaire, quittez Édimbourg pour rejoindre Marine North Berwick, à environ une heure de route. Ce château victorien du XIXᵉ siècle a été transformé en hôtel de luxe, tout en conservant son charme d’antan : parquet qui craque sous les pas, murs ornés de tapisseries aux motifs floraux, chambres au mobilier classique avec tête de lit en bois et velours, fauteuils en tissu, lustres d’époque et tableaux anciens.

L’établissement dispose également d’un golf réputé, un spa avec piscine intérieure, sauna et hammam, ainsi qu’un restaurant aux influences italiennes. Le vrai plus reste la vue sur la mer, un détail à ne pas négliger au moment de réserver.

Marine North Berwick, 18 Cromwell Road, North Berwick, EH39 4LZ. marineandlawn.com


Lire aussi : Road-trip en Écosse, version baroudeur chic


Photo de Une : image Canva

Partager cet article

A lire aussi
week-end à édimbourg

48 heures à Édimbourg

Si Londres est souvent la référence pour un séjour en terres britanniques, Édimbourg propose une échappée dans une autre époque. À deux heures d’avion de Paris ou 4h30 en train depuis Londres, la ville révèle un charme particulier à toutes les saisons (mais couvrez-vous bien l’hiver !). Visite guidée.

où dîner dans les alpes

La montagne met les pieds sous la table

Partout dans les Alpes, de nouvelles tables réveillent les stations et signent l’un des hivers les plus gourmands de ces dernières années. Voici les adresses qui nous font aimer la montagne, autant pour skier que pour bien manger.

jo 2026 que faire

JO 2026 : que faire autour de Milan-Cortina ?

Programmés du 6 au 22 février, les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 se tiendront dans le nord de l’Italie. L’occasion d’explorer les trésors cachés des fantastiques régions de Lombardie, de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige.