Vendredi, 19h00 : Débarquement sur l’île d’Yeu
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Mission St Sauveur | Lieu de vie à l’Ile d’Yeu (@lamissionyeu)
À l’arrivée sous les embruns de l’Île d’Yeu, on pose nos valises à La Mission. Ce tout nouvel hôtel, inauguré le 1er mai 2024, est le dernier-né de la collection Hôteliers Impertinents. Pour une île où l’occupation passe de 5 000 résidents à 40 000 vacanciers en été, l’ouverture de cet hôtel était attendue et les 22 chambres et suites risquent de très vite afficher complet.
Aménagées autour du grand platane centenaire et de la piscine extérieure de l’hôtel, toutes les chambres sont uniques avec une décoration maritime et des pièces de mobilier chinés pour se sentir comme à la maison.
L’heure du dîner approchant, on se dirige en premier vers le bar de l’hôtel où l’on retrouve tout le savoir-faire du Bar 1802 de l’Hôtel Monte Cristo à Paris, plus grand bar à rhums de France. Ici, ce sont une cinquantaine de références qui se partagent les étagères du grand bar central, à déguster en masterclass ou paisiblement en grignotant quelques tapas.
Du côté de La Missionnaire, le restaurant de l’hôtel, on retrouve dans l’assiette une cuisine axée autour des produits de la mer. En entrée, on se partage des rillettes de poisson, des sardines grillées au beurre d’algue ou encore un ceviche de dorade avant de passer au plat de résistance, le beau merlu entier de l’île d’Yeu. Et pour une touche sucrée, le baba au rhum, dessert signature en clin d’œil au bar, conclut ce festin.
La Mission, 12 rue de la Missionnaire, 85350 L’Île-d’Yeu. lamissionyeu.com
Samedi, 11h00 : Tour d’horizon à bicyclette
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ile d’Yeu Office de Tourisme (@iledyeutourisme)
Avec sa flotte de 1200 vélos, vélos électriques ou encore tandems, la Mission est bien équipée pour des excursions sportives ou pour des balades plaisirs. Direction la partie ouest et sud de l’île pour apercevoir des petites criques de paysages bretons comme la plage des Soux, avant d’atteindre les longues plages sablonneuses de la côte nord-est comme la plage des Sapins, idéale pour allier baignade et pique-nique sur la plage à l’ombre des conifères.
18h00 : dégustation d’huîtres en apéro
Après une belle balade, rien de mieux qu’un apéro au soleil. À cinq minutes en vélo de l’hôtel seulement, le bar de la Meule est idéalement situé au bord d’un petit port de charme. Rosé et plateau de fruits de mer en terrasse vue mer ; que demander de plus ?
Bar de la Meule, 149 rue de la Meule, 85350 L’Île-d’Yeu. lesdomainesdefontenille.com
20h00 : Dîner bistronomique iodé
Situé au cœur du centre-ville, le restaurant Les Bafouettes est tenu par un couple originaire de l’île depuis plus de 20 ans. Au calme et à l’abri du vent, le lieu est devenu un incontournable pour les gourmets islais. Chaque assiette est élaborée avec des produits frais et de saison, principalement du terroir. Bien que la carte évolue régulièrement, une attention particulière est portée sur les produits de la mer et vous dégusterez ainsi certainement les sardines poêlées à la crème d’ail, les chipirons en persillade ou encore le thon grillé, poisson phare de la région, et son risotto aux herbes.
Les Bafouettes, 8 rue Gabriel Guist Hau, 85350 L’Île-d’Yeu. lesbafouettes.com
Dimanche, 10h00 : Matinée relax à l’hôtel
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Mission St Sauveur | Lieu de vie à l’Ile d’Yeu (@lamissionyeu)
Le dimanche matin à La Mission, les missions sont en réalité plurielles mais toutes axées autour de la relaxation : grasse mat’, baignade, massage et farniente. Après un massage au spa signé Nuxe, le parcours bien-être se poursuit au hammam avant de finir bronzer au bord de la piscine extérieure. Un peu plus loin, se dresse également un vaste jardin où l’on peut se retrouver pour une partie de pétanque pour les plus sportifs d’entre nous ou pour déguster une crêpe grâce au food truck.
14h00 : Face à la mer
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ile d’Yeu Office de Tourisme (@iledyeutourisme)
Après avoir exploré l’île en vélo la veille, il est temps de découvrir la mer et les nombreuses activités nautiques proposées à l’île d’Yeu. Char à voile sur les grandes plages de sable fin, stand up paddle, surf ou encore plongée à la découverte des fonds marins ; les possibilités sont nombreuses. Pour les moins sportifs, les sorties bateau sont également très appréciables pour découvrir l’île autrement.
Toutes les infos sur les activités maritimes sur portjoinville.com
17h00 : Une galette avant de partir
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Didier Wallerich (@didier_wallerich)
Avant le départ, on s’octroie un dernier petit plaisir à la crêperie Chez Martin, institution cachée dans une maison typique de l’île, à la façade blanche et aux volets bleus, derrière le port. Les galettes y sont tout aussi gourmandes et généreuses qu’en Bretagne voisine. Petite spécificité vendéenne, le restaurant propose également des patagos à la crème, spécialité de l’île à base de coquillages. La simplicité a du bon !
Chez Martin, 18 rue de la République, 85350 L’Île-d’Yeu. facebook.com
Lire aussi : Nos bonnes adresses sur l’île de Ré
Photo de Une : La Mission © Adrien Ozouf
Article initialement publié le 28 mai 2024, mis à jour le 6 mai 2025




