Saint James Club, l’incontournable
Niché dans un jardin au cœur du XVIe arrondissement, le Saint James accueille l’un des clubs les plus mythiques de la capitale. Ce château-hôtel à l’esprit bucolique s’illustre par son bar-bibliothèque, son restaurant étoilé, ses jardins, son spa Guerlain et sa piscine de 15 mètres de long. Autant d’espaces réservés aux membres au profil très business qui, pour la plupart, résident ou travaillent dans le quartier.
Au nombre de 800, ils sont issus de cabinets d’avocats, de la banque, de la communication ou du recrutement. Si le Club est avant tout pour eux un lieu de rendez-vous, quelques activités (ateliers de mixologie, rencontres littéraires…) leur sont également proposées. Et si l’élégance et la discrétion priment, aucun code vestimentaire n’est imposé. Soumis au parrainage d’un membre actif, le droit d’entrée s’élève à 1 000 euros. Il existe trois formules, de 1 500 à 5 000 euros par an.
We Are, le plus ouvert et convivial
Le lieu est chic mais décontracté. Installé dans un hôtel particulier de 1 400 m2 face au Bristol, le club We Are mise sur l’état d’esprit de ses 1 200 membres et n’a que faire du style vestimentaire : « Ce qui nous intéresse, ce sont les décisionnaires qui font bouger les lignes », commente Éric Newton, cofondateur.
Pour l’ex-publicitaire et producteur de programmes de divertissement, l’important est de valoriser les industries créatives et culturelles françaises – qui représentent 5 % du PIB hexagonal – et veiller à ce qu’elles travaillent ensemble : « Nous réunissons les gens autour de trois univers : économique, culturel et politique. »
La spécificité repose sur un programme quotidien très riche et de qualité : conférences, talks autour de la musique, du sport ou du spectacle vivant, stand-up, rencontres littéraires ou concerts. Des déjeuners sont également organisés dans le restaurant privé du club, sous la houlette du chef Arthur Jallerat. L’adhésion est sujette à un parrainage et un comité de sélection. Le droit d’entrée coûte 750 euros, et la cotisation annuelle 1 750 euros HT.
Cercle WB, le plus entrepreneurial
Intervention de Serge Dassault et dégustation de Château d’Yquem : pour le lancement du Wine Business Club en 1991, Alain Marty avait donné le ton ! 33 ans plus tard, le succès est au rendez-vous. Dédié aux dirigeants d’entreprise, le club B2B de luxe compte 1 100 membres.
Le concept repose sur un triptyque : économie, gastronomie et œnologie. Trois soirées par mois sont organisées au Bristol, au Ritz et au Shangri-La, sur un format identique : 18h00-19h00, conférence économique ; 19h00-20h00, dégustation d’une sélection de vins ; 20h00-20h30 : interview de deux personnalités (Christine Lagarde, Patrick Pouyanné…) sur leur parcours et leur actualité ; puis dîner orchestré par les chefs des palaces. « On raconte de belles histoires et on fait aussi un peu de philanthropie », confie le fondateur.
Pour y accéder, deux parrains doivent se porter garants. La cotisation est comprise entre 4 700 et 13 900 euros HT par an.
Cookoon, le plus gastronomique
La proposition de Cookoon est claire : organiser des dîners exclusifs et sur mesure dans des lieux ultra-privés. En souscrivant au club, les membres accèdent à un carnet de 50 chefs – dont Pierre Gagnaire, Simone Zanoni ou Kelly Rangama – et à une cinquantaine d’adresses atypiques.
Parmi les 2 500 adhérents figurent des patrons du CAC 40, des banquiers, des avocats ou encore des galeristes. Immersion dans la cuisine d’un grand chef, dégustations avec les meilleurs sommeliers de France et d’Italie, ventes privées de vin… un programme d’événements est également accessible tout au long de l’année.
La sélection des membres s’effectue sur la base d’un formulaire centré sur la gastronomie et « sur l’attention apportée aux réponses », indique Grégory Escure, le fondateur. Côté tarif, comptez 1 200 euros par an : « Nous sommes l’alternative au club de sport », plaisante-t-il. Prochaine étape : un déploiement à Londres et à Dubaï.
Parnasse, le plus personnalisé
Fondée en 2007, la marque sur mesure du groupe Orange se distingue par des prestations numériques personnalisées : connectivité à la maison ou sur le lieu de travail, sécurité, forfaits exclusifs très généreux à l’international… Un coach digital particulier, disponible 24 h/24, accompagne chacun des 3 000 membres autour de quatre principes : exigence du service, sens de l’écoute et confidentialité.
Chefs, architectes, grands patrons, sportifs ou entrepreneurs : les profils sont variés. « Pour faire vivre ce cercle et favoriser le networking, nous créons des “moments d’exception” et des expériences exclusives autour de l’art de vivre, la culture et l’innovation technologique », souligne Niva Sintès, directrice générale.
Accès aux coulisses et aux répétitions de l’Opéra-Comique, découverte en avant-première des nouveautés high-tech, déjeuners WawwLaTable x Parnasse avec Péri Cochin… Un à deux événements sont organisés chaque semaine. L’adhésion s’effectue sur cooptation avant d’être validée par un comité de sélection. Le droit d’entrée, valable à vie, s’élève à 1 500 euros et l’abonnement à 250 euros TTC/mois.
The Circle Maison Villeroy, le plus secret
Sans doute l’un des clubs parisiens les plus intimes. The Circle ouvre à ses membres les portes de Maison Villeroy, un hôtel 5 étoiles très confidentiel situé dans une ancienne résidence privée de luxe. « Un vrai palace de poche », selon Thibault Le Gouis, son directeur général.
La majorité des adhérents – une trentaine seulement – habite ou travaille à proximité immédiate. Ils s’y rendent pour être au calme, organiser des petits déjeuners ou des repas d’affaires, utiliser la salle de gym ou se détendre au spa. « Les membres trouvent chez nous un environnement exclusif et intimiste », assure-t-il.
Après s’être acquittés d’un droit d’entrée de 1 500 euros, les adhérents règlent une cotisation de 5 000 euros par an. À cela peuvent s’ajouter 3 000 euros pour bénéficier d’avantages sur la restauration, les services d’un coach sportif ou le spa. Le club offre également l’accès à Maison Hudson, à New York.
the-c.com/fr/circle-maison-villeroy/
Club Cheval Blanc Paris, le plus jeune
Surplombant la Seine et le Pont-Neuf, le Cheval Blanc Paris s’impose depuis trois ans comme le dernier fleuron de la collection. L’appartenance à son cercle très fermé permet de profiter de la sublime piscine de 30 mètres, du Spa Dior d’exception et de la salle de fitness de luxe de 6h30 à 22h00.
L’adhésion comprend un repas au restaurant Le Tout-Paris, deux massages de 90 minutes, un soin du visage de 60 minutes et un coiffage au Salon Rossano Ferretti. Ces membres esthètes peuvent également accéder à une conciergerie et à des événements confidentiels en lien avec l’établissement : dégustations, découvertes au sein de la boutique… Pour rejoindre le cercle, comptez un droit d’entrée de 2 000 euros et une cotisation individuelle de 9 500 euros.
Lire aussi : Le top 5 des restaurants du Ier arrondissement de Paris
Photo de Une : Le Tout-Paris




