Installer une période de repos digestif est le meilleur moyen de régénérer son organisme. En effet, toute l’année, le stress et les excès alimentaires sont des facteurs de perte de la vitalité – un état de fait que le jeûne est heureusement à même de contrecarrer.
Pendant une semaine, le jeûneur opère un « reset » métabolique en faisant le tri de ce qui n’est plus nécessaire. « Où en suis-je dans ma vie, dans mes choix, dans mes désirs ? » La mise au repos du système digestif et du système nerveux permet de débrancher temporairement et de gagner en autonomie. Cet afflux d’énergie engage à vivre l’expérience du jeûne comme un recentrage sur nos besoins essentiels : respirer, méditer, marcher, écouter ses sensations.
En s’inscrivant à la cure, on part pour un voyage avec soi-même, en contact avec la nature. À La Pensée Sauvage, chacun pourra trouver la cure la plus adaptée à son mode de vie, à son moral ou à son environnement. Cela commence en amont en remplissant un bilan de vitalité et en faisant le point avec un naturopathe, l’éducateur de santé qui va optimiser la cure et nous faire bénéficier au mieux des différentes expertises. Pour nous, ce sera la détox « Jeûne », la plus minimaliste.
Chaque minute devient une expérience magique
Une semaine avant le départ, il faut se mettre en « mode descente » : on retire la viande, le poisson et les excitants de son menu quotidien. Puis c’est au tour des produits laitiers et des légumineuses, des céréales et des oléagineux afin que, le jour de l’arrivée au centre, on consomme exclusivement, et en petite quantité, des fruits et des légumes.
Sur place, la journée type se déroule de la façon suivante : réveil à 7h30 au son d’un instrument de musique, éveil corporel à 8h15, « petit déjeuner » à base d’eau et de gingembre ou de multiples tisanes, puis direction les hauts plateaux pour quatre heures de randonnée. Chaque minute de la journée devient une expérience magique : le survol d’un vautour, le bruit de la pluie, le passage d’un sanglier, le ruissellement d’un cours d’eau… la nature éveille tous les sens du jeûneur. En marchant, on fait connaissance. Durant la randonnée, tout le monde parle de nourriture et de restos. C’est le paradoxe du jeûne !
Au retour, on enchaîne étirements, soins, repos, puis atelier cuisine. Pour le chef Boris Astier, « la cuisine végétale est une façon d’appréhender le monde de manière plus respectueuse du vivant et de la nature : responsable et joyeuse. Le challenge pour La Pensée Sauvage est d’allier pendant les cures cuisine, santé et gourmandise : équilibre hédoniste où le plaisir de manger est indissociable du fait de prendre soin de soi. »
Le soir, seul repas de la journée, on avale un bouillon de légumes en partageant nos émotions lors d’un tour de parole. Finalement, au bout de quelques jours, le corps s’est adapté. On n’éprouve quasiment plus la faim. Seules les pensées positives et une certaine joie nous envahissent. On retrouve de la confiance en soi tandis que le corps et l’esprit se sentent réoxygénés.
À la fin de la semaine, après avoir considérablement lâché prise et « ralenti » – au sens propre comme au sens figuré –, on réintroduit petit à petit les aliments dont on s’est privé. Et l’on se dit que l’année prochaine, on y retourne !
Quoi de neuf à La Pensée Sauvage en 2025 ?
• Ouverture de l’atelier de cuisine végétale au sein de l’auberge rénovée de Plan-de-Baix, non seulement pour les hôtes, mais également pour les restaurateurs qui souhaitent agrémenter leur carte de plats de cuisine bien-être.
• En avril 2025, vous pourrez participer à un safari à pied en Afrique du Sud accompagné d’une détox gourmande, en collaboration avec Nature Connexion fondée par Natacha Wauquiez.
• Autre collaboration très attendue avec le Domaine des Andéols, à Saint-Saturnin-lès-Apt (Lubéron) comme nouvelle destination d’exception au sein d’un hameau provençal.
• Sortie du livre de recettes végétales des deux chefs Boris et Joan pour répondre à la demande grandissante des hôtes qui ont envie de continuer à la maison l’expérience La Pensée Sauvage.
La Pensée Sauvage, Domaine de la Pierre Blanche 26400 Plan-de-Baix, séjour « Détox Jeûne » d’une semaine (du samedi au vendredi matin) à partir de 1 550 €. Tél. : 04 75 44 55 58. lapenseesauvage.com
Lire aussi : Coup de jeûne à La Pensée Sauvage
Photo de Une :




