arcachon en hiver

Le bassin d’Arcachon, au cœur de l’hiver

Ah, le Bassin ! Les vacances entre amis dans une jolie maison, en mode Les Petits Mouchoirs, ça c’est pour l’été, mais le Bassin se savoure aussi pendant la saison froide. Visite guidée.

Hélène Luzin

Mitonnez-vous des séjours tout doux ! Amoureux de la nature, amoureux tout court, épicuriens, sportifs, partisans du moindre effort… il y en a pour tous les goûts au bassin. « Parce qu’il le vaut bien », vous adorerez vous y rendre pour des virées en galupe – ces barques rétro du port de Biganos – ou en kayak sur la rivière Leyre. Et une partie de surf sur l’océan, ça vous dirait ? Ça « claque » un peu, mais ça tonifie, assurément !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bassin d’Arcachon (@bassindarcachon)

Vous vous émerveillerez aussi, jumelles en main, du retour au bercail des bernaches cravants – ces petites oies venues de Sibérie qui vous saluent tôt le matin – ; vous sillonnerez les pistes cyclables du bassin d’Arcachon (plus de 220 km !) en vous accordant des pauses « grand air » sur les jolies plages de la côte.

Culture, ornythologie et paysages d’Arcachon en hiver

Question culture, il y a, bien sûr, le phare du cap Ferret à visiter, tout comme l’observatoire Sainte-Cécile à Arcachon. L’hiver, les prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret vous offrent une vue magique sur une splendide réserve naturelle où vous pourrez croiser chevreuils et renards. Pour les oiseaux, ce sont dans les réservoirs et plaines d’élevage de Certes et Graveyron que ça se passe. Vous découvrirez de multiples espèces de volatiles, dont des nuées de grues s’envolant dans la brume.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bassin d’Arcachon (@bassindarcachon)

N’oublions pas la dune du Pilat en version hivernale, bordée par l’océan et les forêts de pins. Et pourquoi pas un séjour balnéo ou thalasso dans l’un des nombreux établissements, toujours aux petits soins pour vous ? L’apothéose : un voyage sur un chaland, la barque des ostréiculteurs, pour voguer au large des villages vers Gujan-Mestras ou sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret.

Vous voyez, le Bassin revêt de merveilleux atouts en dehors des saisons chaudes.

siba-bassin-arcachon.fr


Lire aussi : Bordeaux : nos bonnes adresses pour découvrir la région


Nos bonnes adresses autour du bassin

Hôtels
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ha(a)ïtza (@haaitza)

Restos
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Patio Thierry Renou (@lepatio_thierryrenou)


Article initialement publié le 20 février 2022, mis à jour le 6 février 2024.

Partager cet article

A lire aussi
louise bourgoin

Louise Bourgoin en perd son latin

Dans Bis Repetita, Louise Bourgoin incarne un professeur qui, lassé par le niveau de ses élèves, perd toute motivation pour enseigner, jusqu’au jour où son lycée lui propose de participer à un prestigieux concours de latin. Rencontre avec une comédienne pleine d’esprit.

Christophe Pelé

De parfums et de goûts

Rencontre inédite entre le chef doublement étoilé du restaurant Le Clarence, Christophe Pelé, et le parfumeur-créateur Jean-Michel Duriez, ancien nez de Patou et de Rochas, aujourd’hui fondateur de sa Maison de parfums.