Envies grecques
YPSELI – ruche en grec – s’installe dans les anciens grands magasins de la rue Réaumur. Une invitation à découvrir le mouvement des gastrotarvernas très en vogue à Athènes. La primeur est donnée aux spécialités de l’ile avec poulpe confit aux aubergines ou encore agneau à la crétoise. Dans l’antichambre du restaurant, le bar abrite une épicerie et un traiteur pour se laisser dépayser à la maison.
88 rue Réaumur, 75002 Paris. Ouverture février 2025.
Plein cœur
Une adresse de famille au cœur du XVIIe où Maxime Frédéric partage ses souvenirs d’enfance en Normandie et son amour des bonnes choses. À peine ouvert, on s’arrache déjà ses pâtisseries, ses pains et autres pâtes à tartiner. Un lieu qui rend hommage au travail des agriculteurs et à celui de tous ceux qui œuvrent pour en faire nos gourmandises préférées.
Plein cœur, 64 rue des Batignolles, 75017 Paris. pleincoeur.com
Gourmandises
La confiserie Saint Sylvestre prisée des chefs ouvre sa première boutique à Corte. On y retrouve le savoir-faire maison avec gâteaux de voyage, nougats, pâtes de fruit, caramels, fruits confits ainsi que les chocolats et les panettone d’Alexia Santini dont les saveurs évoluent en fonction des saisons.
Alexia Santini Soveria, 24 Cours Paolo, Corte. alexiasantini.com
Confidentiel
Hélène Darroze dévoile un tout nouveau lieu à la fois atelier de création, table gastronomique et lieu évènementiel, la Maison Michodière. On y retrouve ses plats emblématiques comme le champignon crème ou encore la daurade royale au lard de Colonnata et l’emblématique Baba à l’Armagnac.
16 rue de la Michodière, 75009 Paris. @maisonmichodiere sur Instagram
Brut
Romain Lamon ouvre son bistrot, moderne et brut, où plats généreux d’inspiration familiale côtoient des entrées aux accords inattendus comme le poulpe rôti et sa crème de parmesan et des desserts détonants comme le millefeuille huile d’olive et miel. On fonce découvrir !
Argile, 4 rue de Milan, 75009 Paris.
60 ans !
Après avoir célébré ses 60 ans cette année, Benihana ouvre son premier établissement parisien. Ici la cuisine japonaise mêle performance et art culinaire. Teppanyaki, bar à sushi et bar à cocktails se côtoient dans une ambiance où le maniement des couteaux et des cuissons spectaculaires se jouent sous les yeux des convives.
Benihana, 163 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. benihana.fr
Secret d’Alsace
Ils ouvriront leurs portes courant mars 2025, les Ateliers Haeberlin reproduisent l’esprit de l’épicerie d’antan. Les pâtés croûte maison et les vins côtoieront les pains, les gâteaux de voyage et l’art de la table mais aussi une toute nouvelle offre de bonbons de chocolat et de tablettes uniques en leur genre tant par leur forme que par leur goût !
Ateliers Haeberlin, 2 rue de Collonges au Mont-d’Or, 68970 Illhaeusern.
Lire aussi : Les restaurants à tester en janvier 2025 à Paris
Photo de Une : Secret d’Alsace




