festival gastronomie provence

La gastronomie fait son festival au Château de la Gaude

Au cœur des jardins d’Aix-en-Provence, le Château de la Gaude rallume les fourneaux du rêve pour la troisième édition de son Festival de la gastronomie. Deux soirées d’exception où la haute gastronomie flirte avec l’art et l’émerveillement.

Lola Bondu

Aix-en-Provence, début juin. Sous les platanes centenaires du somptueux Château de la Gaude, un ballet de vestes blanches s’active en cuisine. Les 4 et 5 juin 2025, le Festival de la Gastronomie revient pour une troisième édition aussi sensorielle que spectaculaire. Un rendez-vous désormais culte en Provence, où chefs étoilés et artistes internationaux composent une symphonie de goûts, de textures et d’émotions.

Le programme ? Une immersion totale dans l’univers de la haute gastronomie, orchestrée par 19 chefs cumulant 23 étoiles Michelin. Parmi eux, Georges Blanc, légende vivante aux 44 ans de 3 étoiles, ou encore Glenn Viel, chef visionnaire du Oustau de Baumanière. Le Japon s’invite avec la présence rare de Kazuo Takagi, tandis que Fabien Ferré et Dimitri Droisneau confirment la puissance tranquille de la scène gastronomique française.

Un monde dans l’assiette

Mais ici, l’expérience dépasse la technique. Chaque plat devient un récit, une émotion. L’Inde se dévoile sous les doigts magiques de Sandra Salmandjee, le Maroc s’infuse dans les créations d’Abdel Alaoui, et le Canada s’exprime dans la générosité de Jack Flat. Même les douceurs ont leur heure de gloire, portées par les stars de la pâtisserie Brandon Dehan, Jeffrey Cagnes ou Sébastien Bouillet.


Lire aussi : Les bonnes adresses de Jeffrey Cagnes à Paris


Et comme toujours au Château de la Gaude, l’art n’est jamais loin. Installations contemporaines, performances live, musique : en Provence, le Festival de la gastronomie s’écoute autant qu’il se déguste. Une fête totale des sens, pensée comme une galerie vivante, éphémère et comestible.

Deux soirs, deux atmosphères, mais un même fil rouge : l’excellence, sans ostentation, où la passion des chefs rencontre celle du public. Un moment suspendu, à savourer sans modération.

Le Festival de la gastronomie, troisième édition les 4 et 5 juin 2025 de 19h00 à 3h00 au Château de la Gaude, 3959 Route des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence. Tarifs : accès un jour classique à 185 euros, accès un jour VIP 450 euros. Plus d’informations sur chateaudelagaude.com


Lire aussi : À la table des grands domaines du Sud


Photo de Une : Deuxième édition du Festival de la gastronomie au Château de la Gaude

Partager cet article

A lire aussi
porquerolles

Porquerolles, d’Hyères et d’aujourd’hui

Non loin du littoral varois se trouve la perle de l’archipel des Îles d’Or, une promesse d’évasion et d’exotisme dans un paysage préservé où la nature et l’art se mêlent pour ensorceler les visiteurs.

marina hands

Marina Hands, libre toujours

À rebours du culte de l’image et des trajectoires solitaires, Marina Hands a construit son parcours dans le goût du collectif et du mouvement. À l’occasion de la sortie du film De la Comédie-Française, l’actrice revient sur son métier, les leçons du temps qui passe et les passions qui continuent de la guider.

restaurants ouverts août paris

Les restaurants ouverts à Paris en août

Lorsqu’une grande partie des Parisiens désertent la capitale l’été, notamment en août, de nombreux restaurateurs décident de prendre leurs vacances également. Mais nulle inquiétude pour ceux qui restent à Paris, les options pour sortir manger sont certes moins nombreuses mais toujours autant qualitatives. Tour d’horizon des adresses à tester en août.

trail

Trail, l’appel de la nature

Las des routes asphaltées, de plus en plus d’adeptes du running se tournent vers le trail. En montagne, en bord de mer ou au cœur de la forêt, l’essor de cette pratique sportive met en évidence un phénomène sociétal… et soutient toute une économie.