dauzac

Œnotourisme : une nuit à Dauzac

Ce grand cru classé de l’appellation Margaux est devenu un haut lieu de l’œnotourisme de la rive gauche bordelaise. Visite guidée.

Rémy Dessarts

Après avoir traversé les faubourgs de Bordeaux, le paysage de la rive gauche de la Garonne devient subitement majestueux. Nous approchons de notre destination. Le taxi pénètre dans l’enceinte du Château Dauzac, un grand cru classé, propriété depuis 2019 de l’entrepreneur breton Christian Rouleau. C’est, nous a-t-on promis, une nouvelle pépite de l’œnotourisme bordelais. Au premier coup d’œil, le lieu a en effet beaucoup de charme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Château Dauzac (@chateaudauzac)

Après avoir roulé sur une longue allée, le véhicule stoppe devant une belle chartreuse où Laurent Fortin, le directeur général du domaine, nous accueille. « Nous avons réalisé beaucoup de choses en dix ans, nous explique-t-il en marchant vers le chai inauguré en 2013. Plusieurs de ces petites maisons constituaient autrefois le village de Dauzac. »

Digne d’un cinq étoiles

La boulangerie récemment rénovée est ainsi devenue une maison d’hôtes luxueuse. Offrant une vue imprenable sur les vignes, elle dispose d’un salon avec cheminée, d’une bibliothèque, d’une salle à manger avec cave à vin décorative, d’une cuisine avec accès direct vers la terrasse et de deux belles chambres à l’étage. Nous entrons ensuite dans la boutique du château, qui reçoit 10 000 visiteurs par an. « Ce chiffre a été multiplié par quatre depuis que je suis arrivé », se félicite Laurent Fortin.

De nombreuses activités sont organisées pour séduire la clientèle de passage. Ainsi, un atelier « Œnologue d’un jour » initie aux secrets des assemblages qui font naître les bonnes bouteilles ; la balade « À guidon au cœur du terroir » permet de traverser le vignoble en trottinette électrique ; enfin, « Secrets d’un millésime » nous révèle le parcours du raisin, de la récolte à l’élevage en barrique. « L’œnotourisme est très important, poursuit notre guide. Quand les gens viennent ici acheter du vin, déguster et dormir, ils deviennent des ambassadeurs à vie. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Château Dauzac (@chateaudauzac)

Séjourner au Château Dauzac, c’est en effet possible dans l’une des cinq magnifiques chambres (dont une suite) aménagées dans la chartreuse, au confort digne d’un cinq étoiles : climatisation, marbre de Carrare dans les salles de bain… Un niveau de prestations qui justifie le prix : à partir de 280 euros la nuit ! Quand on aime les grands vins, on ne compte pas…

chateaudauzac.com


Lire aussi : Œnotourisme : à la découverte des châteaux autour de Bordeaux


Photo de Une : Château de Dauzac

Partager cet article

A lire aussi
paris jr samaritaine

Paris : JR s’installe à la Samaritaine

En miroir de son installation monumentale sur le Pont-Neuf, l’artiste JR transforme la Boutique de Loulou de la Samaritaine en Caverne Souvenirs, un espace immersif et éphémère ouvert du 23 mai au 28 juin. Une invitation au voyage en plein cœur de Paris.

vienne week-end

48 heures à Vienne

Connue pour ses impressionnants marchés de Noël, la capitale autrichienne a tout autant de charme lorsque la neige fond. À deux heures seulement de Paris, Vienne est la destination idéale pour un week-end culturel et gourmand ! Visite guidée.

marcel pagnol

Sur les pas de Marcel Pagnol en Provence

D’Aubagne aux collines du Garlaban, de la Bastide Neuve au cimetière de La Treille, le pays de Pagnol n’a pas pris une ride. Infrarouge a marché dans ses pas pour retrouver la Provence qui a fait l’écrivain.