À l’occasion de Design Miami/Art Basel Paris, Yves Salomon Éditions invite Dimorestudio dans son écrin du 1er arrondissement pour une installation qui fait vibrer la mémoire et l’éphémère. Du 21 au 26 octobre, le showroom de la rue Castiglione devient le théâtre de l’exposition « Un Souffle de vent », une mise en scène aussi sensible qu’architecturée, où le design flirte avec la littérature.
Car derrière cette exposition, il y a une source d’inspiration inattendue : Les Choses de Georges Perec. Dimorestudio s’en empare comme d’un vent doux qui soulève les objets et les émotions. Tout est là : les bruns, les ocres, les jaunes un peu passés… Bref, toutes ces teintes « soigneusement dosées » (dixit l’écrivain) que Georges Perec décrivait si bien. Dans cette atmosphère suspendue, la lumière du jour glisse sur les surfaces polies, le cuir se réchauffe, le cristal accroche le regard. C’est une pièce du soir, un lieu à vivre et à rêver, entre l’ombre et la brillance.
Quand le design devient récit
Dimorestudio, connu pour son sens du drame visuel et du contraste, signe ici une collection où chaque meuble, chaque textile, se raconte comme une sculpture silencieuse. Les tapis, les couvertures, les tables : tout semble traversé par une intention narrative. On touche du doigt ce qui fait la singularité de la maison italienne ; cet équilibre rare entre minimalisme et opulence, entre rigueur et sensualité.
Avec « Un Souffle de vent », Yves Salomon Éditions continue d’élargir son champ créatif, en mêlant son savoir-faire couture à la vision artistique de Dimorestudio. Une rencontre au sommet, entre matière et esprit, artisanat et fiction.
Et si l’on tend bien l’oreille, au détour d’un miroir ou d’un coussin orange presque criard, on croirait entendre le murmure de Georges Perec lui-même… Un léger souffle de vent qui passe, et qui reste.
Un Souffle de vent, du 21 au 26 octobre, Showroom Yves Salomon Éditions, 5 rue Castiglione, 75001 Paris. yves-salomon.com
Lire aussi : Le Titanic jette l’ancre à Lyon
Photo de Une : @ Dimorestudio




