1. The Oberoi Marrakech, pour un boost de vitamine C (avec un concours à la clé !)
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par The Oberoi, Marrakech (@theoberoimarrakech)
Imaginez-vous troquer la grisaille parisienne pour le soleil marocain… Tentant, non ? Conçu comme un palais traditionnel, The Oberoi Marrakech rend hommage aux styles architecturaux traditionnels marocains et andalous : portes artisanales finement ouvragées, murs tapissés de zélotes aux couleurs vives et aux motifs géométriques, ou encore coupoles et arcades de bois sculpté à la main. Le domaine s’étend sur onze hectares avec des oliviers, agrumes et arbres fruitiers à perte de vue. C’est dans ce cadre paradisiaque qu’est servi le petit déjeuner, près de la piscine bleu azur bordée de palmiers, avec les montagnes de l’Atlas en arrière-plan.
Les chambres deluxe sont installées dans le bâtiment principal, tandis que des villas indépendantes (72 au total !) sont dispersées dans le domaine et disposent de leur propre piscine privée. L’idéal pour un séjour entre amoureux.
Côté installations, l’hôtel dispose d’un vaste spa de 2 000 m2 avec piscine intérieure, hammam marocain traditionnel, salle de sport et studio de yoga, des vélos pour parcourir les jardins, des cours de tennis, et de trois restaurants. De quoi bien s’occuper pendant tout un week-end, sans même sortir du domaine !
À l’occasion de la Saint-Valentin, tentez de remporter deux nuitées à The Oberoi Marrakech pour deux personnes avec petit déjeuner inclus (voucher valable un an après le résultat du concours) sur notre compte Instagram. Bonne chance à tous !
The Oberoi Marrakech, Route de Ouarzazate, 40000 Marrakech. oberoihotels.com
2. Le Barn, échappée champêtre à une heure de Paris
Bien que situé bien moins loin, le Barn Hôtel n’en est pas moins dépaysant ! À seulement 45 minutes de Paris, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, cet ensemble de trois granges agricoles et une ancienne ferme du XIXe siècle abritent un total de 72 chambres et suites, un restaurant, un potager en permaculture et un espace bien-être avec hammam, sauna, salle de massage et deux bains nordiques.
Ces bâtiments sont entourés de 200 hectares de nature avec étangs, enclos avec des chevaux du Haras de la Cense, ou encore forêt. De quoi étendre le champ des possibles pour les multiples activités, du tir à l’arc, à la balade en vélo, jusqu’à l’équitation.
En hiver, pour combattre le froid, le Barn propose des soirées raclette et fondue tous les week-ends, à déguster dans le restaurant sous verrière ou au coin du feu. Le reste du temps, le restaurant offre une cuisine fidèle aux produits locaux et de saison, avec certains fruits et légumes en provenance directe du potager.
Le Barn Hotel, Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles. lebarnhotel.com
3. Cabanes Grands Chênes, immersion totale dans la nature
Cette fois-ci, direction le nord de Paris pour rejoindre le parc naturel régional de l’Oise, à proximité de Chantilly. Éparpillés dans les 40 hectares de la forêt de Raray, les 25 cabanes en bois des Grands Chênes sont à peine visibles, discrètement implantées dans des chênes bi-centenaires : certaines sont perchées dans les arbres, d’autres sont installées sur pilotis dans la forêt, et d’autres encore sous suspendues dans les airs. Ici, on profite d’un week-end de relaxation total avec toute cette nature environnante, sans vis à vis (ou alors avec des petits insectes …). Mais qui dit cabane ne dit pas forcément inconfort, bien au contraire. Toutes les cabanes sont ultra-équipées et disposent du chauffage électrique, de douches, toilettes, et même d’un bain nordique chauffé pour certaines !
Le matin, le petit déjeuner est livré directement en chambre. De quoi prendre des forces au lit avant de partir à la découverte, à pied ou à vélo, du domaine où fut filmé La Belle et la Bête de Jean Cocteau en 1946, dont le château est classé aux monuments historiques. Les plus sportifs pourront également taper la balle, au tennis ou au golf de Raray.
Cabanes Grands Chênes, Coucoo Cabanes, 1 rue Jean Cocteau, 60810 Raray. cabanesdesgrandschenes.com
Lire aussi : 5 nuits insolites à moins d’une heure de Paris
4. La Ferme Saint Siméon, escapade normande
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ferme Saint Siméon (@fermesaintsimeon)
Dressée face à la mer depuis plus de 200 ans, cette auberge normande a longtemps accueilli des poètes et peintres en quête d’inspiration avant de devenir le seul cinq étoiles de Normandie à détenir deux clefs Michelin. Peut-être ainsi aurez vous la chance de dormir dans les mêmes chambres où Monet et Corot posèrent leurs pinceaux. Rassurez-vous, les lits ont depuis été changés pour garantir un confort maximal, et certaines chambres disposent même d’une douche-hammam ou d’une baignoire sur pieds.
Si la demeure principale, le pavillon et le pressoir ont été restaurés, tous ont été refaits à l’identique avec colombages, pierres et briques apparentes. À l’intérieur aussi le charme d’antan persiste avec les poutres en bois apparentes, la cheminée d’époque, des canapés en tissus chaleureux et le parquet qui grince à certains endroits.
Côté table, le restaurant Les Impressionnistes met en avant le terroir normand, notamment quelques fruits, légumes et herbes aromatiques venus tout droit du potager, et les artisans locaux. La carte évolue au fil des saisons et propose des associations parfois audacieuses comme la langoustine au coing et poivre, ou encore le chevreuil à la châtaigne et à la mûre. Et pour accompagner le repas dans la tradition, laissez-vous tenter par les accords mets et cidres !
Pour la Saint-Valentin, l’hôtel propose une offre spéciale avec deux nuits en chambre double avec petit déjeuner buffet, une coupe de champagne par personne à l’arrivée et une attention gourmande en chambre, le dîner au restaurant gastronomique avec un menu spécial en 7 étapes ainsi qu’un soin de 45 minutes par personne.
La Ferme Saint Siméon, 20 rue Adolphe Marais, 14600 Honfleur. fermesaintsimeon.fr
5. Prince de Conti, staycation royal à Paris
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hôtel Prince de Conti (@hotelprincedeconti)
Tout juste ouvert en décembre 2025 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel Prince de Conti est encore l’une de ces adresses qu’on se murmure entre connaisseurs. Et pour cause : cet ancien hôtel particulier des Conti compte 23 clefs seulement, et plonge ses hôtes dans le Paris du Grand Siècle, avec une décoration baroque très colorée. Chaque détail – et il y en a beaucoup ! – a été pensé par l’architecte d’intérieur et décorateur Eric Allard : table d’époque drapée d’une jupe faisant office de desk d’accueil, mobilier édité, cheminée et plafond peint en trompe d’œil, draperies ou papiers peints aux murs, et une belle collection d’art du XVIIIe à l’époque contemporaine complète ce cadre royal.
Les chambres aussi plongent les hôtes dans une autre époque avec des têtes de lits baroques, canapés en velours, chaises tapissées de tissus multicolores… Un cadre enchanteur pour un moment hors du temps. Le matin, le petit déjeuner est servi dans une salle habillée de verts treillages, un peu comme si vous preniez votre repas à l’abri des regards dans un jardin d’hôtel particulier. Le plus ? Pour célébrer son ouverture, l’hôtel offre un petit déjeuner et une bouteille de champagne pour toute réservation effectuée avant le 31 mars 2026. Un vrai princess-treatment !
Prince de Conti, 8 rue Guénégaud, 75006 Paris. princedeconti.com
Lire aussi : Lever de rideau sur un hôtel très particulier à Saint-Germain
6. La Fantaisie, séjour bucolique au cœur de Paris
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hotel La Fantaisie ✯✯✯✯✯ (@lafantaisieparis)
Bien que située en plein cœur du IXe arrondissement, La Fantaisie a ce pouvoir magique de transporter ses hôtes, non pas dans une autre époque, mais dans un autre univers. Jardin caché, bar végétalisé perché sur les toits, décoration intérieure fantaisiste (c’est le cas de le dire !) imaginée par le designer Martin Brudnizki, hammam avec un ciel étoilé, ou encore bains chauds sous les rues de Paris… En bref, la Fantaisie ne ressemble à aucun autre hôtel.
Que vous dire sur les chambres ? Leur décoration joyeuse comme leur confort donnent à peine envie d’en sortir… et ça tombe bien car le petit déjeuner comme le dîner peuvent se commander en room service. Mais faites l’effort de sortir du lit le dimanche pour leur brunch : le grilled cheese à la truffe et le pain perdu brioché aux fruits rouges sont à se damner. Et, pour la Saint-Valentin, le restaurant propose un menu spécial avec un carpaccio de saint-jacques en entrée, magret de canard et purée de pomme de terre à la truffe ou linguine au caviar Volzhenka ensuite, avant de terminer par un layer cake tout chocolat.
La Fantaisie, 24 rue Cadet, 75009 Paris. fr.lafantaisie.com
7. Madame Drouot, l’hôtel où on rêve d’emménager
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Madame Drouot Hôtel & Spa (@madamedrouot)
Enfin, pour les amateurs d’art, direction l’hôtel Madame Drouot dans le IXe arrondissement qui revisite les arts décoratifs et les différentes époques dans la décoration. Estampes, objets chinés, buste en marbre obtenu aux enchères il y a quelques années par l’architecte d’intérieure Stéphanie Coutas, tissus et papiers peints aux motifs géométriques et abstraits créent un ensemble pourtant très harmonieux.
Au total, l’hôtel compte 33 chambres et suites décorées avec autant de goût, et avec une vue imprenable sur Paris pour certaines. Au dernier étage, les suites disposent de toit mansardé avec une vue sur l’iconique rue de Provence ; un vrai cocon pour passer la soirée avec votre Valentin(e).
Au rez-de-chaussé, le Café Monsieur a une double utilité : coffee shop le matin avec avocado toast, brioche perdue ou encore bœuf Bénédicte, et bar à vins le soir avec une belle sélection de vins bios, planches de charcuteries et fromages à partager et ambiance feutrée. Autre atout de l’hôtel : son espace bien-être avec sauna, hammam et piscine sous les voûtes en pierre de l’hôtel. Le plus ? Pour la Saint-Valentin, l’hôtel offre -20% sur le séjour avec le code LOVE. Cadeau !
Madame Drouot, 19 rue Drouot, 75009 Paris. madamedrouot.com
Lire aussi : Le top 8 des escapades romantiques à moins de trois heures de Paris
Photo de Une : The Oberoi Marrakech



