Le Jardin de Berne, l’étoile verte
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château de Berne (@chateaudeberne)
Dans un écrin forestier au cœur du Var vert, au milieu des pins et des chênes, des oliviers et des vignes, le Château de Berne, Relais & Châteaux, possède sa table étoilée, et même une étoile verte. Le Jardin de Berne propose une expérience sur la terrasse ou dans la cuisine.
Aux fourneaux, les chefs Louis Rameau et Éric Raynal (pour la pâtisserie) jouent les accords inédits et les textures surprenantes dans une ode à la nature. Ils se servent au gré des saisons dans les trois potagers du domaine qui abritent légumes, agrumes, fleurs, plantes aromatiques et baies, le tout en agriculture durable. Le vignoble est certifié bio et « bee-friendly ».
À table avec : un côtes-de-provence rosé, Terres de Berne 2023.
Le Jardin de Berne, Chemin des Imberts, 83780 Flayosc. chateauberne.com
La Table d’Estoublon au Château d’Estoublon, pour un air de show-biz
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Table d’Estoublon (@latabledestoublon)
Le chef Emmanuel De Oliveira s’inspire des récoltes du potager conduit en agriculture biologique, à l’instar des vins. 24 carrés cultivés comme un jardin pour une palette de plantes aromatiques, légumes, fruits, baies et fleurs que l’on retrouve dans les assiettes, aux côtés des produits locaux et méditerranéens – artichauts, asperges, daurade, lotte, bonite, poulpe, bouillabaisse, fromage de chèvre des Alpilles… –, la plupart rehaussés d’un trait d’huile d’olive du domaine.
Le château au bord des Alpilles appartient désormais à l’homme d’affaires Stéphane Courbit et au couple Sarkozy. Entièrement restauré, il est privatisable en totalité pour des événements.
À table avec : un coteaux-varois-en-provence rosé, Roseblood d’Estoublon 2023.
La Table d’Estoublon, Route de Maussane, 13990 Fontvieille. estoublon.com
Le restaurant Francis Mallmann au Château La Coste, la passion du feu
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Francis Mallmann à La Coste (@francis_mallmann_a_la_coste)
Dans ce domaine dédié à l’art contemporain et à la vigne, entre Aix-en-Provence et Luberon, le chef argentin Francis Mallmann a installé son four à bois et son dôme de feu pour jouer de sept cuissons différentes (gril, plaque, chaudron, braises…), face au feu, en suspension au-dessus des flammes, sous la cendre…
Tous les ingrédients de ses plats, des mises en bouche aux desserts en passant par les viandes, les poissons, les légumes et même le pain sont travaillés en cuissons longues, intenses ou à feu doux.
À table avec : La Bulle de La Coste, un effervescent rosé végan.
Château La Coste, 2750 route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. chateau-la-coste.com
La Ferme auberge de La Font des pères, sur les restanques
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine de La Font des Pères (@domainedelafontdesperes)
Perché sur la colline du domaine, non loin de Bandol, le chef Raphaël Linossier met avant tout en valeur les œufs frais du poulailler ainsi que les fruits et légumes du potager de cette ferme-auberge. Pour les autres produits, il travaille avec les producteurs locaux dont les noms figurent sur la carte.
Le caviar est également à l’honneur (le propriétaire Philippe Chauvin préside Le Comptoir du Caviar). Un menu vigne & jardin propose une association pour chaque plat avec un vin du domaine désormais certifié bio. Pour le dîner, le panorama sur le mont Caume offre la somptueuse lumière du soleil couchant.
À table avec : le bandol rosé 2022 du Domaine de La Font des Pères, au verre ou à la bouteille.
La Ferme auberge, 1306 chemin de Pontillaou, 83330 Le Beausset. lafontdesperes.com
Le K du Château de la Gaude, comme une estampe japonaise
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Le Château de la Gaude (@chateaudelagaude)
Sur les hauteurs d’Aix, cette bastide du XVIIIe siècle fut l’un des décors du film Le Château de ma mère d’Yves Robert, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol. Elle a récemment retrouvé toute sa splendeur avec un boutique-hôtel cinq étoiles au milieu de jardins à la française émaillés d’œuvres monumentales contemporaines.
Le chef étoilé Matthieu Dupuis Baumal, qui sait mêler produits du terroir provençal et inspirations d’ailleurs, y a ouvert quatre restaurants dont le dernier, en collaboration avec le chef Kazunari Noda, est une brasserie japonaise en clair-obscur autour de l’œuvre Lilicoptère de Joana
Vasconcelos.
À table avec : le coteaux-d’aix-en-Provence Garance, rosé de garde du Château de la Gaude.
Le K, 3959 route des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence. chateaudelagaude.com
La Table de Mentone du Château Mentone, une ferme-auberge étoilée
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château Mentone 🌱 (@chateaumentone)
Dans une Provence verte, loin des plages bondées de la côte, la ferme-auberge et sa grande terrasse profitent de l’ombre des micocouliers. Dans ce cadre bucolique, entre vignes et vergers, oliveraies et forêts, le chef étoilé Sébastien Sanjou pioche pour sa cuisine dans les produits du domaine labellisé « Bienvenue à la ferme ».
Légumes, fruits, huile d’olive bio, œufs, truffes et, bien sûr, vins bio sont d’ici. Pour le reste, le chef travaille avec des petits producteurs et des artisans locaux.
À table avec : le côtes-de-provence rosé Émotions.
La Table de Mentone, 401 chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin-du-Var. chateaumentone.com
L’Assiette à Figuière, autour de la forge
Entre Hyères et Bormes-les-Mimosas, la famille Combard a voulu créer un restaurant intimiste et convivial sur une grande terrasse ombragée, derrière le caveau. Le chef Sébastien Liegeard imagine chaque mets autour d’un produit phare cuisiné sur une vieille forge qui trône à l’extérieur. Poissons, viandes, fruits de mer, légumes et crudités sont tous saisis au feu de bois.
À table avec : un Atmosphère, effervescent rosé en méthode traditionnelle.
L’Assiette, 605 route de Saint-Honoré, 83250 La Londe-les-Maures. figuiere-provence.com
Chez Jeannette à Peyrassol, dans un musée
Au cœur de la Provence verte, la Commanderie de Peyrassol, qui appartient à l’homme d’affaires Philippe Austruy, accueille des œuvres contemporaines dans tout le domaine. Elle abrite aussi un bistrot à l’ombre des mûriers et un restaurant gastronomique, Chez Jeannette, confié au chef Benjamin Le Balch (ex-L’Aparté, restaurant étoilé à Genève).
Il s’approvisionne dans le potager bio et la ferme d’élevage créés par Peyrassol. Face aux vignes, devant le damier flottant arc-en-ciel de Daniel Buren, Chez Jeannette propose des menus de saison méditerranéens, qui changent selon les inspirations du chef.
À table avec : un Clos Peyrassol, côtes-de-provence rosé 2022, cuvée parcellaire du domaine.
Chez Jeannette, Commanderie de Peyrassol, RN 7, 83340 Flassans-sur-Issole. peyrassol.com
La table du Château de Pennautier, le Versailles du Sud
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château de Pennautier (@chateaudepennautiercarcassonne)
Non loin de Carcassonne, à quelques mètres du château de Miren et Nicolas de Lorgeril – surnommé « le Petit Versailles du Languedoc » –, le restaurant aménagé dans l’ancienne bergerie a été confié à Franck Debethune. Il propose une cuisine simple et savoureuse de spécialités régionales à base de produits de saison. Un cadre chaleureux, entre la terrasse ombragée et la cheminée, dans la grande salle de pierre et de bois aux tons beige et orangé.
À table avec : le languedoc rosé 2023, Cuvée Prestige Ô de Rosé.
Le Château de Pennautier, 1 La Métairie Basse, 11610 Pennautier. lorgeril.wine/table-du-chateau/
Lire aussi : Escapades gastronomiques : cap sur le sud de la France
Photo de Une : Chez Jeannette – Peyrassol
Article initialement mis en ligne le 12 juin 2024, mis à jour le 7 juillet 2025.




