La table fétiche où vous seriez prête à dîner tous les soirs ?
Le salon de thé Bergamote en face de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Pour contrecarrer les heures d’affluence de ce salon de thé magique, je m’y rends une heure avant la fermeture pour une crêpe volée et remplie d’amour de ses deux créateurs : Jean-François et Ronan.
Bergamote, 3 place Jean de Chatillon, 35400 Saint-Malo. bergamotesaintmalo.com
Lire aussi : 48 heures à Saint-Malo
L’adresse pour un déjeuner dominical en famille ?
La Ferme-Auberge du Hinteralfeld en Alsace. Des plats régionaux à déguster à cinq minutes du lac et entourée de chèvres de montagne en guise de compagnie. Déjà en poussette je m’y rendais.
Ferme-Auberge du Hinteralfeld, 2 route du Ballon, 68290 Sewen. ferme-auberge-du-hinteralfeld.com
L’adresse qui vaut la peine de faire criser votre banquier ?
Le canard laqué de chez LiLi au Peninsula. Mieux vaut ne pas regarder la note en partant mais quel délice et quel service au cœur de la capitale.
LiLi, au Peninsula, 19 Avenue Kléber, 75116 Paris. peninsula.com
L’adresse pour un dîner romantique ?
Un dîner au Bistro de la Grève au bord de la Rance à Saint-Suliac. Il faut réserver. Le coucher de soleil y est magique…
Bistro de la Grève, 1 quai de Rance, 35430 St Suliac. bistrodelagreve.com
L’adresse pour faire plaisir aux beaux-parents ?
Le restaurant italien Il Quadrifoglio, à deux pas de l’opéra Bastille. Il n’est pas rare de nous y entendre chanter quelques airs de bel canto autour d’un tiramisu ou d’une tarte au citron. Le plus ? Une option sans gluten et une équipe tellement attentionnée et italienne.
Il Quadrifoglio, 19 boulevard Bourdon, 75004 Paris. ilquadrifoglio-paris.fr
Lire aussi : Les quatre nouveaux restaurants italiens à tester à Paris
L’adresse pour un sunset drink unique ?
Un jus pressé par ma chef en masterclass avec mes chanteurs sur la terrasse du Manoir de Rulianec sur la presqu’île de Crozon. Inimitable et irremplaçable.
Manoir de Rulianec, 2 rue de Rulianec, 29160 Crozon. manoir-bretagne.com
L’adresse pour s’éclater jusqu’au bout de la nuit ?
The Bitter End à New York. De la musique et encore de la musique dans un lieu qui a vu passer les plus grandes pointures du monde musical. J’ai eu la chance de poser mes mains sur le mythique piano noir pour y entonner Ne me quitte pas.
The Bitter End, 147 Bleecker St, New York City, NY 10012-1436. bitterend.com
L’adresse que vous ne pourrez jamais oublier ?
La Villa Medici Giulini de Milan, la plus grande collection de pianos anciens du monde et mon amie Fernanda qui m’invite en loge à la Scala de Milan, l’esprit de Maria Callas qui flotte. C’est dans ce lieu magique et inoubliable qu’a été finalisé Anatomie du chant.
La Villa Medici Giulini, Via Medici 6, 20836 Briosco, Italie. villamedici-giulini.it

Adeline Toniutti, professeure de chant emblématique de la Star Academy entre 2022 et 2024 et coach vocale intervenante à l’Opéra, publie Anatomie du chant le 23 octobre. Ce livre propose une méthode inédite qui s’adresse à tous, avec des interventions de 26 spécialistes du corps et de la voix réunis pour créer la première méthode de chant basée sur la réflexion anatomo-physiologique.
Anatomie du chant, Adeline Toniutti, éditions Marabout, 240 pages, en librairie le 23 octobre 2024, 17,90 €.
Lire aussi : Les bonnes adresses d’Aurélie Saada
Photo de Une : Adeline Toniutti




