L’expérience débutera le 25 juillet autour d’une grande table modulaire ouverte sur la cuisine. Pour soigner un service personnalisé et favoriser un échange privilégié, elle ne pourra accueillir que six convives, à déjeuner ou à dîner selon les jours, entre le jeudi et le samedi.
L’expérience mettra à l’honneur les assemblages exclusifs élaborés par Christophe Valtaud à partir de la réserve d’eaux-de-vie de la Maison, qui compte pas moins de 11 000 références. Le maître de chai a également sélectionné pour l’occasion des millésimes rares proposés à la carte. Ces flacons valoriseront la cuisine d’Alexandre Mazzia, qui tient à privilégier les producteurs locaux, les circuits courts et les produits de la mer. Il s’est inspiré des arômes de la torréfaction, des épices, du fumé et du piment pour mieux répondre aux nuances des cognacs et de leur terroir.
L’esprit Martell revu par Alexandre Mazzia
Cette expérience se veut un véritable parcours découverte de l’esprit Martell, une rencontre entre le patrimoine historique du château et le design contemporain dans l’assiette, mais également dans la cognathèque théâtralisée et mise en scène par le directeur artistique espagnol Jorge Penadés. Elle peut s’accompagner d’une visite privée avec dégustation dans les chais historiques de Martell et/ou d’un atelier d’assemblage.
Ce moment hors du temps débutera au bar par un cocktail signature créé en collaboration avec le maître mixologiste de la Maison, Remy Savage, et se terminera dans la bibliothèque avec l’une des éditions exclusives de Martell. Le menu unique, mis en œuvre par Michele Donvito, chef exécutif d’Alexandre Mazzia, sera ainsi le point d’orgue du travail entre le maître de chai et le maître des fourneaux.
Depuis 2023, et pour quatre ans, ce dernier façonne l’identité gastronomique de la filiale charentaise
de Pernod Ricard au fil d’événements internationaux. Le territoire régional lui était déjà familier puisque le chef marseillais partageait les étés de son enfance entre Courcoury, près de Saintes, et l’île de Ré où son grand-père était pêcheur.
Signature Martell par Alexandre Mazzia à Cherves-Richemont (16370). À partir de 500 € par personne. Uniquement sur réservation. martell.com
Lire aussi : Nos bonnes adresses sur l’île de Ré
Photo de Une : Christophe Valtaud et Alexandre Mazzia (c) DR




