brûlant paris

Brûlant, le cocon rouge brique qui réchauffe Paris

Brûlant réchauffe Paris sans flammes mais avec une générosité qui crépite : un cocon rouge brique où l’on vient se poser, partager, respirer. Un refuge vibrant dans une ancienne caserne, pensé pour rallumer la convivialité dans tous les sens du terme.

Gabriel Martin

Au fond de l’ancienne caserne de pompiers, à deux pas de Gare du Nord et de Gare de l’Est, Brûlant s’impose comme un refuge inattendu dans le tumulte parisien. Ici, la chaleur ne vient pas des flammes, mais du moment. Derrière les murs de pierre et sous la lumière généreuse qui inonde la vaste terrasse, le lieu vibre d’une énergie à la fois douce et gourmande. L’identité ? Signée Abmo. Le design intérieur ? Entre Valentine Richardson et Justine Chateaux, qui ont imaginé un cocon rouge brique, réconfortant, jamais clinquant.

La cuisine, elle, joue la carte de la simplicité bien faite, avec un twist qui fait toute la différence. Croque-monsieur, pièces de viande, poissons grillés… mais aussi dahl de lentilles et carottes fanes rôties revisitée façon Brûlant. Les assiettes à partager sont généreuses, comme cette pastèque grillée au barbecue ou l’effiloché de bœuf, aubergine confite et grenade. La carte des vins, riche et bien sourcée, dialogue avec les cocktails maison — tous proposés en version sans alcool, pour ne rien exclure. Et la générosité se lit partout : sauces maison, légumes rôtis, béchamel parfaite… 50 % du menu est végétarien, mais toujours gourmand et pensé pour séduire tous les palais.

Un rythme vivant, une ambiance humaine

Brûlant ne dort jamais vraiment. Le matin, on y vient pour un matcha ou un café du Café Joyeux avec cookie maison. À midi, travailleurs du quartier et habitués se côtoient autour de formules étudiées. L’après-midi, le lieu se fait coffee shop tranquille, idéal pour un moment hors du temps. Dès 17h, l’happy hour réunit verres et assiettes Allume Bouches, et le soir, la brasserie se transforme en grande table conviviale avec artistes live pour ceux qui veulent prolonger la journée sans forcer l’ambiance. Le dimanche, place au brunch familial, gourmand et généreux.

À la tête de ce lieu, une équipe à taille humaine : Gauthier en cuisine, Adrien en salle, Maxime aux manettes. Ensemble, ils cultivent un credo simple : bien faire, bien recevoir et rester profondément humain. Brûlant, c’est une table à part, un lieu où la convivialité a repris feu, où la chaleur est dans l’assiette, dans les verres… et dans les sourires. Et Paris, même pressé, n’a jamais semblé si accueillant.

Brûlant, La Caserne, 12 rue Philippe de Girard, 75010 Paris. brulant-paris.com


Lire aussi : Le top 5 des restaurants végétariens à Paris


Photo de Une : Brûlant Paris

Partager cet article

A lire aussi
cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.