Classé monument historique en 1967, le Château d’Audrieu se dresse au cœur d’une Normandie verdoyante, à quelques kilomètres des plages du débarquement – Utah Beach, Omaha Beach, ou encore Gold Beach. Dès l’entrée, une allée bordée d’arbres centenaires guide les visiteurs curieux vers cette élégante demeure du XVIIIe siècle. Mais loin de n’être qu’un vestige du passé, le Château d’Audrieu est une invitation à se détendre dans un cadre entre héritage et confort moderne.
L’élégance d’un château, le confort d’une maison
À l’intérieur, les 29 chambres et suites cultivent un luxe feutré, où le mobilier d’époque dialogue avec des touches contemporaines. Les tapisseries et les rideaux nous transportent à une autre époque, mais le confort de la literie et le design des salles de bain nous ramènent les pieds sur terre.
Certaines chambres offrent une vue imprenable sur les jardins – un domaine de 25 hectares composé d’allées fleuries, d’un potager et d’une piscine chauffée – tandis que d’autres donnent sur la cour d’honneur. Toutes en revanche invitent à la rêverie, lové dans un fauteuil un livre à la main.
Au-delà des jardins, le château dispose également d’un espace bien-être avec piscine extérieure chauffée et soins Sothys au sein d’une ancienne dépendance.
Une Normandie gourmande et généreuse
Au restaurant gastronomique Le Séran, le Chef Samuel Gaspar orchestre une cuisine engagée où chaque assiette affirme la richesse du terroir normand. Asperges vertes, joue de bœuf pressée, pêche du jour ou encore plateau de fromages affinés de Normandie ; toutes ces propositions sont élaborées avec des produits issus de circuits courts. Les plus gourmands pourront choisir le menu en 5 temps imaginé par le chef, qui évolue au gré de la pêche, des récoltes du domaine et du travail des maraîchers.
Au moment de refermer la porte de la chambre, le regard glisse une dernière fois sur les jardins baignés de lumière. Au Château d’Audrieu, l’histoire ne se visite pas, elle s’habite le temps d’un séjour où le raffinement se mesure moins en dorures qu’en instants suspendus.
Château d’Audrieu, 14250 Audrieu. chateaudaudrieu.com
Lire aussi : Road trip sur les routes de Normandie
Photo de Une : Château d’Audrieu © Attitude Studio




