La Commanderie de Peyrassol, art et hospitalité en Var vert
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Vins | Art contemporain | Gastronomie (@peyrassol)
Nichée entre le massif des Maures et le Verdon, la Commanderie de Peyrassol, fondée au XIIIe siècle par les Templiers, est aujourd’hui un haut lieu de l’œnotourisme provençal. Véritable musée en plein air, le domaine abrite un parc de sculptures monumentales (Dubuffet, Niki de Saint Phalle, Buren, Vasarely…), que l’on découvre au hasard d’une balade entre vignes et bosquets ou en suivant le parcours sur plan.
Il propose en outre deux expériences culinaires : Le Bistrot de Lou, à l’ombre des mûriers, pour un déjeuner à base de légumes, viandes et poissons grillés, et le restaurant gastronomique Chez Jeannette où le chef Benjamin Le Balch, qui vient de décrocher une étoile au Michelin, met en valeur les produits de la ferme biologique de la propriété. Quelques hôtes privilégiés peuvent séjourner dans des chambres de charme au hameau de La Rouvière, un ancien pavillon de chasse avec sa piscine bucolique sous les arbres.
Le petit plus : les expositions temporaires (cette année : le photographe-vidéaste brésilien Jonathas de Andrade).
La Commanderie de Peyrassol, 1204 chemin de la Commanderie de Peyrassol, 83340 Flassans-sur-Issole. peyrassol.com
Blacailloux, nature et raffinement au cœur du Var
Dans l’arrière-pays varois, Blacailloux regroupe désormais plusieurs domaines le long du canal de Provence, avec vue sur la Sainte-Baume et le mont Aurélien. Il offre de nombreuses possibilités d’hébergement, du bastidon de deux personnes au Hameau de Fontfresque, en passant par la vingtaine de chambres luxueuses de la Bastide de la Julienne et de la Bergerie d’Aquino, à louer en entier.
Cet écosystème préservé est en outre doté de piscines, tennis, spa, terrain de pétanque, vélos et trottinettes électriques… Une expérience en pleine nature idéale pour se ressourcer et découvrir le Var vert, plus secret. À compléter par une dégustation de la gamme de vins bio, de miel et d’huile d’olive du domaine.
Le petit plus : les paysages sauvages de la Provence verte, loin du flux touristique.
Blacailloux, Bastide de Blacailloux, route de Mazaugues, 83170 Tourves. boutique.blacailloux.fr
La Font des Pères, convivialité et détente à Bandol
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine de La Font des Pères & Spa (@domainedelafontdesperes)
Sur les hauteurs du Beausset, le domaine de La Font des Pères, avec ses coteaux en terrasses de pierre baignés de soleil, a été entièrement restructuré et agrandi depuis une dizaine d’années pour devenir un véritable complexe œnotouristique avec trois espaces de restauration complémentaires.
On y trouve La Ferme Auberge, où Raphaël Linossier, aux fourneaux, concocte des plats issus principalement du potager et du poulailler du domaine, sans oublier le pain maison, les vins de Bandol, le gin et la vodka. À quelques kilomètres, il y a Le Bistrot et, dans le centre-ville de Sanary, Le Comptoir. Les villas et maisons provençales qui abritent chambres et suites, avec vue sur les vignes, ont été récemment complétées par un spa, pour une expérience de bien-être total.
Le petit plus : contempler le coucher de soleil sur le mont Caume depuis la terrasse.
La Font des Pères, 1306 chemin de Pontillaou, 83330 Le Beausset. lafontdesperes.com
Château Mentone : écoluxe et terroir en harmonie
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château Mentone🌷 (@chateaumentone)
Ce domaine familial, sur la route du Verdon, propose une grande diversité d’hébergements au confort authentique, labellisés Clef Verte, entre forêts, vignes, oliviers et lavande : des chambres aux meubles chinés dans le château, une grande maison de vacances aménagée dans un ancien moulin à huile, des studios et des appartements en duplex pour les familles, une cabane dans un vieux chêne du parc et, à disposition, un spa caché dans une ancienne cave voûtée avec hammam et jacuzzi.
L’ancienne ferme réhabilitée par Jean-Michel Wilmotte est devenue une auberge avec une grande terrasse sous les arbres. La cuisine locavore suit l’inspiration du chef doublement étoilé Sébastien Sanjou, du Relais des Moines.
Le petit plus : une majorité des produits bio du restaurant vient du domaine et des environs, huile d’olive compris.
Château Mentonne, 401 chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin-du-Var. chateaumentone.com
Château L’Hospitalet, biodynamie et prestige
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Chateau L’Hospitalet (@chateaulhospitalet)
C’est le navire amiral des domaines de Gérard Bertrand, leader de l’œnotourisme durable en Languedoc. Dans ce Small Luxury Hotel of the World, les hôtes profitent d’une expérience complète : spa, tennis, putting games de golf, galeries d’art, randonnée en combi van ou en trottinette électrique dans le massif de la Clape, dégustations des vins en biodynamie, visites des autres domaines du groupe entre les Terrasses du Larzac et les remparts de Carcassonne…
Ici la gastronomie est étoilée (une étoile verte) avec le chef Laurent Chabert. Mais elle sait aussi se montrer originale avec l’expérience sensorielle Moon Room associant couleurs et saveurs en lien avec les planètes, ou servie sur la plage à l’Hospitalet Beach.
Le petit plus : le festival de jazz en plein air, durant l’été, avec toujours de belles têtes d’affiche.
Château L’Hospitalet, Route de Narbonne Plage, 11100 Narbonne. chateau-hospitalet.com
Château de Berne, l’icône de luxe provençal
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château de Berne (@chateaudeberne)
Membre des Relais & Châteaux, le Domaine de Berne, niché dans un massif forestier au cœur du Var, se visite à pied, à vélo ou en voiturette électrique. L’hôtel cinq étoiles est doté d’un spa d’exception et de plusieurs restaurants, dont Le Jardin de Berne, confié au jeune chef Louis Rameau, une étoile Michelin.
Dans la vaste forêt de chênes et de pins, on a aménagé de grandes villas privées avec piscine, où les hôtes peuvent profiter des services gastronomiques de l’hôtel. De multiples activités sont organisées autour du vin (visites commentées des chais, ateliers de dégustation et d’assemblage, parcours dans le vignoble, participation aux vendanges, cours de cuisine ou de mixologie…).
Le petit plus : la possibilité de réserver la Table du Chef pour un dîner exclusif et intimiste dans les coulisses de la cuisine.
Château de Berne, Chemin des Imberts, 83780 Flayosc. chateauberne.com
Lire aussi : Un concentré de Provence au château de Berne
Domaine de Fontenille, évasion sensorielle en Luberon
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine de Fontenille (@domainedefontenille)
Au cœur du Luberon, entre vignes, forêt et jardins à la française, ce domaine déploie un art de vivre raffiné. Cette bastide du XVIIIe siècle, restaurée avec élégance derrière ses majestueux platanes et sa grande terrasse ombragée, abrite un hôtel Relais & Châteaux avec spa et piscine en pleine nature.
À La Table d’Amélie, vous profitez d’une cuisine locavore et inventive, qui s’approvisionne en fruits et légumes dans le potager en permaculture et auprès des producteurs locaux. Les vins sont certifiés bio, à l’image d’un engagement profond pour l’environnement. Au programme, balades dans le parc paysager et séances de yoga en saison, le tout bercé par le chant des oiseaux et le bruit de la fontaine.
Le petit plus : un parcours créé par The Ivory Foundation présente la permaculture, l’agroécologie, les écosystèmes et les méthodes pour faire soi-même son compost.
Domaine de Fontenille, Route de Roquefraîche, 84360 Lauris. lesdomainesdefontenille.com
Lire aussi : À la table des grands domaines du Sud
Château de Sannes, un patrimoine de caractère au luxe discret
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château de Sannes (@chateaudesannes)
Au cœur du Luberon, le Château de Sannes, à l’ombre des platanes, est un domaine d’exception où se conjuguent patrimoine architectural, paysages de carte postale et œnotourisme de caractère. La bastide du XVIIe siècle, restaurée avec goût, accueille les hôtes dans un décor raffiné.
Le domaine propose des vins bio élégants, une cuisine inspirée servie dans le cadre enchanteur du jardin, ainsi que des expériences immersives, comme des séances de yoga dans les lavandes, des stages d’aquarelle dans le parc et des balades à vélo à travers vignes et oliveraies en passant par le vieux moulin. Une adresse confidentielle pour amoureux de beauté et de sérénité.
Le petit plus : des concerts sont régulièrement organisés au domaine, notamment durant le Festival Vins & Passions en Luberon, ainsi que des rencontres littéraires et des expositions.
Château de Sannes, 1580 route départementale 37, 84240 Sannes. chateaudesannes.fr
Château La Martinette, l’authenticité au design contemporain
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Martinette (@chateaulamartinette)
L’un des plus anciens domaines provençaux renaît de ses cendres depuis une douzaine d’années. Trois villas y ont été aménagées en gîtes dans d’anciennes bergeries et décorées dans un style raffiné. Au-dessus du chai contemporain, entre les œufs en grès et les barriques de chêne, se trouvent une boutique-bonbonnière arty ainsi qu’une magnifique terrasse-restaurant offrant une vue panoramique sur le petit pont Eiffel. La cuisine s’inspire de la Méditerranée et utilise des produits du verger et du potager locaux, privilégiant les circuits courts. On peut aussi pique-niquer dans les vignes après avoir suivi un atelier dégustation de vins et de fromages.
Le petit plus : en saison, des séances de yoga et de Pilates sont organisées en plein air, juste avant un brunch bien mérité.
Château La Martinette, 4005 chemin de la Martinette, 83510 Lorgues. chateaulamartinette.com
Château de Pennautier, à la recherche de l’histoire perdue
Construit en 1620, ce véritable petit Versailles du Languedoc possède deux ailes conçues par Le Vau, l’architecte de Louis XIV, ainsi que des jardins à la française dessinés par Le Nôtre. Le Château de Pennautier, avec ses salons d’apparat et sa chapelle privée, est classé « monument historique ».
Quant à son parc, il a reçu le label « Jardin remarquable ». La propriété dispose de chambres fastueuses à haut plafond, avec baldaquins, tableaux, boiseries et meubles anciens, ainsi que de nouveaux gîtes dans une ancienne dépendance, située à deux kilomètres. Le restaurant La Table du Château, à quelques mètres du parc, met à l’honneur les vins bio du domaine, qui viennent sublimer les produits du terroir et une cuisine faite maison. On profite du cadre sous la belle charpente, au coin de la cheminée ou sur la grande terrasse.
Le petit plus : on peut admirer le mobilier de voyage offert par Louis XIII au maître des lieux lors de son passage en 1622.
Château de Pennautier, 2 boulevard Pasteur, 11610 Pennautier. lorgeril.wine
Château Rasque, le goût de la tradition familiale
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Chateau Rasque Vin de Provence (@le_chateau_rasque)
Perché sur les hauteurs de Taradeau, le Château Rasque incarne l’élégance discrète d’un domaine familial respectueux de son environnement. La Bastide, bâtisse provençale typique, accueille les visiteurs, de manière chaleureuse et authentique, dans des chambres d’hôtes lumineuses au charme bucolique, avec balcon et vue sur les vignes et le massif des Maures. Les petits déjeuners sont des brunchs pantagruéliques, mais on peut aussi commander un panier garni à déguster dans les jardins ou au bord de la piscine, à moins de préférer dîner dans le salon familial, devant la cheminée.
Le petit plus : c’est souvent Sophie Biancone, la propriétaire souriante, qui vous raconte l’histoire de la famille en vous faisant visiter la Salle des Foudres tout en pierre avant la dégustation.
Château Rasque, 2897 route de Flayosc, 83460 Taradeau. chateau-rasque.com
Lire aussi : Road trip en Provence à travers ses vignobles
Photo de Une : Le Font des Pères




