1. Pour le navire
Habit bleu nuit strié de liserés d’or, silhouette racée aux antipodes de celle des monstres de mer qui sillonnent l’océan, l’Explora I en impose avec classe. Long de 248 mètres et large de 33 pour une hauteur de 56 mètres, ce navire dispose d’une capacité d’accueil de 2 000 passagers.
Néanmoins, le parti pris étant de privilégier l’espace, il n’héberge que 900 croisiéristes et 650 membres d’équipage. Un gage de calme et de tranquillité, doublé d’un service cinq étoiles, car, à bord, le moindre détail a été pensé pour faire de la croisière une expérience hors du commun.
À peine le seuil franchi, le ton est donné avec l’ambiance feutrée du lobby, digne d’un palace. Tandis que le regard effleure le bar et son mur de bouteilles ainsi que les larges et confortables canapés, l’ouïe capte les notes mélodieuses d’un majestueux Steinway blanc qui trône sur la mezzanine, surplombée elle-même par un immense lustre design.
Le parfum de luxe discret qui exsude de chaque centimètre du bateau atteint son point d’orgue avec la boutique Rolex, sise sur l’atrium. L’Explora est l’unique navire au monde à héberger une boutique de la manufacture suisse, dont certains modèles font l’objet d’années d’attente… à terre.
2. Pour les suites
Parce que l’espace fait partie intégrante de l’expérience, la plus « petite » des 461 suites dispose d’une superficie totale de 35 m2. Baptisées « Homes at Sea » (« résidences en mer ») par la compagnie, elles sont toutes dotées de larges baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur les flots et d’un minibar généreusement garni en rafraîchissements de toutes sortes. Une terrasse privée de belle dimension invite à s’allonger sur les confortables transats et à rêvasser les yeux perdus sur l’océan.
La salle de bains ? Outre son sol chauffé, ses équipements et ses produits raffinés répondent à tous les codes des grands hôtels contemporains. Les serviettes sont remplacées deux fois par jour et le service de la couverture, qui donne au client l’opportunité de se glisser dans un lit douillet et préparé, achève de faire d’Explora un palace flottant.
3. Pour son service « palace » à bord
« Happy crew, happy guest ! » aime à dire Pietro Sinisi dans un rire réjouissant. Le débonnaire capitaine du navire ne cesse de clamer la nécessité de dépasser les attentes des croisiéristes. Et pour cela, rien de tel que de chouchouter le personnel.
Celui qui a commencé à barrer à l’âge de 14 ans, avant de devenir capitaine à 16, veille sur le bien-être des 650 membres d’équipage, de 45 nationalités différentes. Excursions et autres petites attentions leur sont ainsi régulièrement réservées par la compagnie. Résultat ? D’une gentillesse rare, ils font montre d’un sens du service personnalisé aussi efficace que naturel.
4. Pour ses tables
« Expériences culinaires » : voilà une formule qui résonnera joliment dans les oreilles des gourmets et des gourmands ! Promesse tenue tant l’offre gastronomique à bord, fournie par la centaine de chefs et commis de cuisine, est importante. Les voyageurs ont à disposition 20 restaurants, bars et lounges.
Parmi eux, le Fil Rouge, table aux inspirations françaises qui propose un homard frais d’anthologie, le Med Yacht Club, ode aux saveurs méditerranéennes, et le Marble & Co. Grill, steakhouse pour les férus de bonne viande. Sans oublier notre coup de cœur, le Sakura, où l’on déguste des spécialités culinaires panasiatiques face à l’immense baie vitrée d’inspiration hongkongaise avec vue sur l’océan. Ne manquez pas le carré d’agneau de Nouvelle-Zélande fumé au bois de pommier, croûte de shiso et sauce Yaki.
5. Pour son côté luxe, calme et magnificience
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté / Luxe, calme et volupté », écrivait Baudelaire dans son poème L’Invitation au voyage. Voilà des mots qui pourraient illustrer à merveille ce qu’est l’esprit de l’Explora. La compagnie, conviant ses hôtes à un « état d’esprit océanique », mise en effet sur une sérénité perpétuelle. Le navire lui-même glisse sur les eaux dans un silence seulement rompu par le ressac des vagues contre la coque, le cri des mouettes ou le plongeon inopiné d’un banc de poissons volants.
Le spa, avec son circuit sensoriel, reste l’endroit idéal pour une relaxation à la fois physique et mentale, à moins qu’on ne préfère se prélasser dans l’un des jacuzzis, face à la mer. Besoin d’activité ? La piste de footing de 400 mètres, le court de tennis ou la salle de sport comblera les amateurs.
6. Pour ses escales confidentielles
Si les destinations proposées par Explora I et sa petite sœur Explora II sont nombreuses, quelles que soient les mers du globe, la compagnie mise avant tout sur le moment privilégié des escales. Destination iconique ou adresse discrète, ici, pas question de visiter un site au pas de charge en quelques heures. Aussi le navire jette-t-il le plus souvent l’ancre dans des lieux confidentiels, à l’image du petit port grec de Fiskárdo auquel on accède à bord d’un tender, embarcation asservie au navire. Résultat ? Les croisiéristes ont l’opportunité de s’imprégner plus longtemps de la culture locale.
Informations pratiques
Tarifs à partir de 600 € par personne et par nuit. Explora II, petite sœur de Explora I, lance sa première croisière « Chef Invité » avec le chef étoilé Thierry Marx. Celle-ci aura lieu du 24 janvier au 4 février 2025. 11 nuits, boucle au départ de Miami.
Lire aussi : MSC World Europa, la croisière XXL
Photo de Une : Explora Journeys




